AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 339 notes
5
18 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'univers est toujours aussi poussé et incroyablement détaillé. Les auteurs ont une imagination sans limites et tiennent à ce que l'on soit convaincu de leurs choix. J'ai trouvé ce 3ème tome en-dessous des précédents et je pense que c'est dû au rythme imposé par les auteurs. Marko et Alana sont des fugitifs et trouvent refuge auprès de leur auteur fétiche. le calme s'installe dans cette petite famille mais de courte durée car leurs chasseurs sont proches. Malgré les quelques actions, je n'ai pas retrouvé l'entrain du début. J'espère que le prochain redynamisera tout ça.
Commenter  J’apprécie          50
Le troisième tome n'est pas aussi bon que le second cependant, il me laisse une meilleure impression que le premier. On continue de suivre le groupe auquel appartient la petite narratrice. Les protagonistes continuent de tisser des liens, calment certaines tensions et rencontrent enfin l'auteur d'un roman populaire mettant en scène un amour interdit. Même si les auteurs laissent surtout place au dialogue, le rythme est correct. Je ne me suis pas ennuyée. D'ailleurs, je commence enfin à apprécier le trio avec Testament, Gwendolyn et la petite esclave Sophie dont on creuse enfin le caractère. Les deux groupes principaux vont enfin se retrouver et s'affronter ! L'issue du combat a été vraiment inattendue ce qui, à mes yeux, est une bonne chose. Cette suite met également en avant Lipsher et Doff, deux paparazzi envahissant qui enquêtent sur les deux fugitifs principaux. Je suppose qu'on les reverra par la suite…

Les dessins sont toujours aussi sympathiques, le sexe est présent mais moins qu'avant (mais on n'échappe pas au langage très cru), les personnalités s'affinent et les personnages principaux évoluent petit à petit. C'est plutôt positif ! Les dernières pages font un petit saut dans le temps, puisque la bambine est à présent capable de marcher. Je suis donc curieuse de voir ce qu'il s'est passé entre les deux tomes et me demande quelle piste le scénario va emprunter.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          260
Je ne m'en lasse décidément pas! Je suis très attachée aux personnages principaux et secondaires, l'univers est impressionnant et j'apprécie grandement l'originalité dans le genre et dans le ton! du grand art cette série!
Commenter  J’apprécie          20
Je poursuis ma lecture de cette série avec le tome 3. Cette série est un excellent mélange de space opera, d'aventures, de romance, de courses poursuites et aussi de magie. Ce melting pot plutôt détonnant aurait pu donner un grand fouillis mais bien au contraire c'est l'inverse qui se produit et la série nous fait facilement tomber sous son charme.

Le second tome se terminait sur le refuge de nos héros, accompagnés de la mère de Marko, chez le romancier D. Oswald Heist. le Robot Prince IV est toujours à leur recherche, tout comme le Testament qui a été rejoint par Gwendolyn, l'ancienne fiancée de Marko. Seulement ces derniers sont piégés sur la planète Quiétus qui semble assez étrange. La situation est toujours tendue pour Marko et Alana mais la rencontre avec l'écrivain est l'occasion pour le scénariste d'offrir un peu de repos à ses personnages. En effet, les 2 premiers tomes offraient une succession de péripéties et un rythme effréné alors que ce troisième prend un peu plus son temps. Il faut dire que les amoureux en ont bien besoin étant donné ce qu'ils ont vécu auparavant en plus de la mort du père de Marko.

Les relations entre les personnages évoluent nettement, notamment entre Gwendolyn et le Testament que les circonstances amènent à mieux se connaitre. C'est aussi le cas pour la mère de Marko et Oswald Heist. Ce tome nous en apprend également un peu plus sur le passé d'Alana, au travers de l'enquête que mènent deux reporters, Upsher et Doff, qui sentent que l'histoire de Marko et Alana a tout du gros scoop.

Ce tome rend les personnages encore plus attachants en s'attardant sur leur évolution psychologique et en laissant quelque peu l'action de côté, juste un peu toutefois. Cette petite pause est appréciable car elle permet de mieux caractériser les personnages et de mieux les comprendre. le mode de narration ne change pas et c'est toujours Hazel, la fille des 2 personnages principaux qui raconte l'histoire, offrant ainsi un recul et un second degré bienvenus. Les dialogues offrent aussi de l'humour et sont à la fois piquants et naturels.

Au niveau des graphismes, on note une certaine amélioration par rapport au tout début. L'univers fourmillant est très bien rendu par les graphismes de Fiona Staples mais aussi par la colorisation très vive qui rend les paysages très beaux.

Ce tome 3 se démarque ainsi un peu des deux précédents en étant plus tourné vers ses personnages que vers l'action à 100 à l'heure. La richesse de son univers et ses personnages attachants donnent clairement envie de lire la suite!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          40
Décidément, cette série me plaît de plus en plus !
Les qualités des premiers tomes sont toujours bien présentes, avec des illustrations soignées, colorées et énergiques, un couple Alana/Marko toujours aussi pétillant, ainsi qu'une intrigue qui ne fait que gagner en profondeur à mesure que l'on s'avance dans l'histoire de la petite Hazel.
Si la guerre était déjà bien présente dans les premiers tomes, le récit s'enrichit à présent de nouveaux enjeux autour du conflit qui déchire la galaxie : des enjeux politiques, idéologiques et moraux qui dépassent de loin l'histoire d'amour de nos jeunes amants mais se cristallisent autour la naissance d'Hazel, le symbole ultime de la Paix. On découvre ainsi de nouveaux personnages, comme le couple de journalistes ou l'écrivain, que j'ai pour ma part adoptés aussi rapidement que les protagonistes des premiers tomes, et qui porte notre attention dans plusieurs nouvelles directions, toutes intéressantes.


En quelques mots c'est donc toujours aussi bien et aussi beau, et même de mieux en mieux, l'histoire s'affinant et les personnages devenant de plus en plus intéressants et attachants.
Commenter  J’apprécie          70
Une suite fidèle aux tomes précédents... dans le bon comme dans le mauvais. Toujours cette mauvaise habitude de régler les situations bloquées en sortant un tour de magie du chapeau, c'est agaçant. Toujours aussi ce recours aux grossièretés et au sexe, qui n'apportent rien à l'histoire ; vraiment rien.

À part ça, le monde imaginaire de Saga continue à s'étoffer et, à la fin de ce troisième tome, on a envie de savoir comment Alana et Marko ont réussi à sauver Hazel, qui nous raconte leur histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Vraiment très bon !!
Commenter  J’apprécie          00
Comics découvert grâce à un blog, j'adore toujours autant cette série ! Dans ce troisième tome, après leur long voyage spatial, Marko et Alana rencontrent enfin l'auteur du livre préféré de cette dernière, Oswald Heist.
L'originalité des personnages est toujours aussi impressionnante et les dessins de. L'intrigue n'avance pas très vite mais ça permet de ne pas se perdre dans plusieurs histoires entremêlées. J'ai un petit faible pour Alana, j'aime ses manières un peu brusques et directes. Tout s'accélère vers la fin, est-ce un tournant dans la série ? A suivre dans le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          243
L'histoire temporise un peu pour notre plus grand plaisir. Cette série inventive me surprend encore par son univers délirant et je prends beaucoup de plaisir à suivre les aventures de nos amoureux en cavale qui fuient la folie de la guerre.
Commenter  J’apprécie          20
Ce troisième volet qui reprend les épisodes #13 à #18 permet de découvrir la suite de cette excellente série imaginée par Brian K. Vaughan (Y, le dernier homme, Pride of Baghdad ou Ex Machina). Après un petit détour par la série télé « Lost », ce dernier revient sur le devant de la scène avec un space opéra particulièrement jubilatoire.

Pour rappel, Saga invite à suivre les déboires d'un couple d'amoureux, issus de planètes ennemies et en guerre perpétuelle. Marko, notre Roméo cornu originaire de la planète Couronne, vit donc d'amour et d'eau fraîche en compagnie d'Alana, sa Juliette ailée issue de Continent. Au centre des débats (et à la narration), le lecteur retrouve bien évidemment la petite Hazel, fruit de leur amour interdit. Cette progéniture, issue de deux espèces qui sont en guerre depuis la nuit des temps, n'est cependant pas vue d'un bon oeil par les peuples respectifs et se retrouve du coup pourchassée dès sa première bouffée d'air. La vie de couple n'est déjà pas un long fleuve tranquille, mais quand on est pourchassé par les pires tueurs professionnels de la galaxie, que les beaux-parents surgissent à l'improviste, que la baby-sitter est un fantôme et qu'une ex montre le bout du nez… il faut être sacrément balèze pour que l'amour survive !

La fin du tome précédent abandonnait d'ailleurs nos deux jeunes parents en bien mauvaise posture, cachés dans le grenier du romancier D. Oswald Heist, au moment où ce dernier se faisait interroger par le Robot Prince IV, l'un des tueurs lancés à la poursuite des deux fugitifs. Sans oublier que les deux autres assassins, le Testament et Gwendolyn, ne devraient pas tarder à mettre fin à leur escale forcée pour également rejoindre la planète Quiétus…

Malgré la menace qui pèse sur nos amis, Brian K. Vaughan décide cependant de leur offrir un moment de répit après cette course-poursuite dans l'espace. A l'aide de flash-backs, il revient en effet sur la rencontre entre le couple et cet écrivain, dont le roman changea leur vie. Ces retours en arrière permettent non seulement d'en apprendre plus sur la semaine qui a précédé cette confrontation entre le romancier et le Prince Robot, mais donne aussi beaucoup de profondeur aux différents protagonistes. L'auteur donne donc le temps à ses personnages pour digérer les évènements tragiques des tomes précédents. Il y a d'une part le deuil de Marko et de sa mère, mais également celui du Testament, qui souffre de la perte de son aimée La Traque. Il y a ensuite les relations naissantes entre la mère de Marko et l'écrivain D. Oswald Heist, ainsi qu'entre le Testament et Gwendolyn. Il y a finalement la présence de nouveaux personnages, dont les deux reporters gays, Upsher et Doff, qui ont flairé le scoop au sujet de l'histoire de Marko et Alana. Soignant l'évolution psychologique de ses personnages, Brian K. Vaughan parvient à les rendre tous attachants et livre une véritable petite pépite au niveau de la caractérisation.

En multipliant les planètes et les espèces, l'auteur offre une lecture très diversifiée et une galerie de personnages extrêmement riche et parfaitement exploitée. Il y a tout d'abord nos trois héros qui permettent d'installer une histoire d'amour digne de Roméo et Juliette, mais qui insufflent également une touche familiale très attendrissante au récit. Il y a ensuite une panoplie de créatures étranges à l'aspect surprenant, mais aux sentiments souvent très humains. Ce décalage entre la nature des personnages et leur physique constitue également l'un des grands attraits de la série. du Prince-Robot à la tête en forme de télé aux surprenants mercenaires (La Traque et le Testament) lancés à la poursuite du couple, en passant par des requins volants, une planète-foetus, un écrivain cyclope, l'excellente trouvaille du chat-mensonge ou les Horreurs, représentées par la très attachante Izabel, l'auteur s'en donne à coeur joie et multiplie les bizarreries au fil des tomes. D'excellentes trouvailles, qui donnent parfois lieu à quelques scènes vraiment énormes !!!

Si cet ovni mélange avec brio space opéra, romance, chronique familiale, géo-politique, comédie, aventure, sexe, horreur, violence, chasse à l'homme, drame, action, science-fiction et magie, l'autre grande force du récit sont les dialogues. Ceux-ci sont une nouvelle fois d'un naturel extraordinaire et débordent d'humour. le choix de Hazel en tant que narratrice du récit fonctionne à merveille, surtout que cette dernière revient sur les événements avec un certain recul et beaucoup de cynisme. Ajoutez à cela le langage espéranto utilisé par les luniens et la capacité de Vaughan à aborder énormément de thèmes sensibles en toute décontraction, sans alourdir le récit, et vous obtenez un véritable tuerie qui gère de surcroît l'art du cliffhanger avec énormément de maestria.

Visuellement, le graphisme de Fiona Staples continue de fonctionner à merveille. La dessinatrice canadienne donne non seulement vie à des créatures loufoques au look très réussi, mais parvient surtout à mettre les délires du scénariste en images avec beaucoup de savoir-faire et d'esthétisme. À l'aide d'une colorisation qui accompagne toujours parfaitement le ton du récit, elle contribue aussi à installer une ambiance toujours adéquate. Elle offre également un découpage efficace qui rend la lecture très fluide et qui incite à tourner les pages à grande vitesse.

Absolument incontournable !

Retrouvez d'ailleurs cet album dans mon Top de mois, ainsi que dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (644) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz

Comment les émotions des personnages sont-elles retranscrites ?

Grace aux expressions du visage
Grace aux bulles
Grace aux cartouches
Grace aux mouvements

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : The Private Eye de Brian K. VaughanCréer un quiz sur ce livre

{* *}