Citations sur ''Elles sont 300 000 chaque année'' - ''Accéder à la matern.. (12)

l'obscurantisme ne favorise ni l'équilibre moral de l'individu ni celui d'une nation.

[Lucien Neuwirth]
il convient de substituer la contraception à l'avortement, comme l'avortement s'est substitué à l'infanticide.

[Lucien Neuwirth]
La contraception diffère les naissances plus qu'elle ne les empêche.

[Lucien Neuwirth]
Personne n'a jamais contesté et le ministre de la Santé moins que quiconque, que l'avortement soit un échec, quand il n'est pas un drame.
Mais nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les 300 000 avortements qui, chaque année, mutilent les femmes de ce pays, qui bafouent nos lois et qui humilient ou traumatisent celles qui y ont recours.
Je voudrais vous faire partager une conviction de femme – je m’excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d’hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement. Il suffit d’écouter les femmes.
C’est toujours un drame et cela restera toujours un drame.
L’histoire nous montre que les grands débats qui ont divisé un moment les Français apparaissent avec le recul du temps comme une étape nécessaire à la formation d’un nouveau consensus social, qui s’inscrit dans la tradition de tolérance et de mesure de notre pays.
Je ne suis pas de ceux et de celles qui redoutent l’avenir.
Les jeunes générations nous surprennent parfois en ce qu’elles diffèrent de nous ; nous les avons nous-mêmes élevées de façon différente de celle dont nous l’avons été. Mais cette jeunesse est courageuse, capable d’enthousiasme et de sacrifices comme les autres. Sachons lui faire confiance pour conserver à la vie sa valeur suprême.
Simone Veil
la loi de 1965, permettant à la femme d'exercer une activité sans l'autorisation de son mari
1920: loi nataliste interdisant l'avortement, la contraception et la diffusion de toute information anticonceptionnelle.
1923: loi interdisant l'avortement, qualifié désormais de délit, et prévoyant des peines pour les personnes ayant provoqué l'avortement et celles y ayant eu recours.
1942: loi faisant de l'avortement un crime contre la sûreté de l’État, passible de la peine de mort (loi abrogée à la Libération).
30 juillet 1943: exécution de Marie-Louise Giraud, condamnée pour avoir pratiqué l'avortement sur vingt-sept femmes.
Rares sont les femmes qui ne désirent pas d'enfant; la maternité fait partie de l'accomplissement de leur vie et celles qui n'ont pas connu ce bonheur en souffrent profondément.
Si l'on s'en tient aux principes généraux de la Sécurité sociale, l'interruption de grossesse, lorsqu'elle n'est pas thérapeutique, n'a pas à être prise en charge. Faut-il faire exception à ce principe? Nous ne le pensons pas, car il nous a paru nécessaire de souligner la gravité d'un acte qui doit rester exceptionnel, même s'il entraine dans certains cas une charge financière pour les femmes.