AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,62

sur 37 notes
5
5 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
💜Dimanche Sororité💜

Ce matin, avec un café, j'ai lu le discours pour le droit à l'avortement de Simone Veil du 26 novembre 1974…

Je ne crois que l'on puisse chroniquer ce texte, il se suffit en lui-même tellement il est juste et éloquent. Je voulais juste laisser quelques mots, à chaud, pour le #dimanchesororité 💜

C'est un texte fort. Un texte à lire et relire. Un texte à transmettre. Un texte à recontextualiser. Un texte à faire connaître et reconnaître. Un texte à soutenir. Un texte à partager.

C'est un texte nécessaire. Un texte qui bouleverse. Un texte qui rappelle la détresse de nos Soeurs. Un texte qui fait progresser la condition des femmes. Un texte qui met en lumière, un chiffre effroyable:

« Elles sont 300 000 chaque année. »

Ce matin, j'ai lu ce discours avec le coeur serré. Mais tout en moi, il y a cette profonde gratitude que l'on doit à cette femme extraordinaire qu'est Simone Veil, pour avoir parler avec tant de justesse et de vérités incontestables sur ces interruptions volontaires de grossesses. Nous aurons toujours en nous-mêmes, avec ce devoir de mémoire, la force de lui dire, Merci. Merci d'avoir fait évoluer le droit des femmes, le droit de disposer de nos corps, en toute conscience.
Merci Simone Veil💜
Commenter  J’apprécie          163
Bien évidemment j'avais connaissance de ce discours, il y a même quelques phrases que je connaissais mais, quand j'ai vu ce petit livre sur les étagères de la librairie je me suis dit qu'il serait peut-être bon de me pencher sur l'intégralité de ce discours qui a changé tant de choses pour les femmes.
Et.... je ne regrette pas une seconde! Enfin si, la seule chose que je regrette c'est de ne pas l'avoir fait avant et je pense même désormais que ce texte devrait être lu par tous.
J'en ressors avec encore plus d'admiration pour cette très grande dame que fut Simone Veil.
Commenter  J’apprécie          60
Simone Veil, en tant que ministre de la Santé, fait voter la loi de légalisation de l'avortement en 1974. Ce petit livre retranscrit son discours, ce dernier est essentiel pour L Histoire et pour l'histoire des droits des femmes. Il devrait être lu et connu de tous. N'oublions pas le trajet parcouru pour ce droit, acquis dans une société qui souhaite le fragiliser. Continuons à clamer celui de disposer de nos corps en toute conscience et en toute sécurité. Gardons en mémoire le combat mené par cette grande dame.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Petite lecture très courte mais vraiment intéressante pour revenir aux bases de l'histoire française de l'avortement.

Devant un parlement presque uniquement composé d'hommes à cette époque, une prise de parole puissante à garder en mémoire.







Commenter  J’apprécie          00
Texte fort, puissant, se suffisant pleinement à lui-même, à lire et relire, à clamer encore et encore, surtout en ces temps où il est prouvé qu'en ce qui concerne les droits des femmes, rien n'est jamais acquis…
Excellente idée que cette collection
« P🟣ints » regroupant des écrits féministes ayant fait avancer la cause féministe.
Commenter  J’apprécie          00
Un texte essentiel, pour mémoire, un morceau d'histoire, les faits tels qu'ils ont été dits. On mesure le chemin parcouru, avant, et depuis ! En effet l'avortement n'a pu être légalisé qu'en présentant l'intervention comme une mesure de santé, un dernier recours, un acte "moins pire que". Depuis il est perçu comme une revendication juste pour l'autonomie des femmes, afin de garder la maîtrise sur leur corps. Merci Madame Veil pour votre combat nécessaire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz "Une jeunesse au temps de la Shoah ; Extraits d'une vie" Simone Veil

Quel est le nom de jeune fille de Simone ?

a) Veil
b) Jacob
c) Steinmetz

10 questions
2253 lecteurs ont répondu
Thème : Une jeunesse au temps de la Shoah : Extraits d'Une vie de Simone VeilCréer un quiz sur ce livre

{* *}