AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791041410309
48 pages
Points (22/09/2023)
4.61/5   36 notes
Résumé :
Un discours pour la mémoire. Un discours pour l’histoire des femmes.

Le 26 novembre 1974, la voix sans hésitation de Simone Veil résonne dans l’hémicycle. Elle présente à l’Assemblée nationale son projet de loi en faveur de l’avortement. Une majorité de députés y sont opposés. Les débats seront longs, houleux, teintés d’une grande violence mais son éloquence magistrale finira par emporter l’adhésion. Un discours historique qui a marqué un tournant pou... >Voir plus
Que lire après 'Elles sont 300 000 chaque année' Discours de la Ministre Simone Veil pour le droit à l'avortement devant l'Assemblée nationale, 26 novembre 1974Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
💜Dimanche Sororité💜

Ce matin, avec un café, j'ai lu le discours pour le droit à l'avortement de Simone Veil du 26 novembre 1974…

Je ne crois que l'on puisse chroniquer ce texte, il se suffit en lui-même tellement il est juste et éloquent. Je voulais juste laisser quelques mots, à chaud, pour le #dimanchesororité 💜

C'est un texte fort. Un texte à lire et relire. Un texte à transmettre. Un texte à recontextualiser. Un texte à faire connaître et reconnaître. Un texte à soutenir. Un texte à partager.

C'est un texte nécessaire. Un texte qui bouleverse. Un texte qui rappelle la détresse de nos Soeurs. Un texte qui fait progresser la condition des femmes. Un texte qui met en lumière, un chiffre effroyable:

« Elles sont 300 000 chaque année. »

Ce matin, j'ai lu ce discours avec le coeur serré. Mais tout en moi, il y a cette profonde gratitude que l'on doit à cette femme extraordinaire qu'est Simone Veil, pour avoir parler avec tant de justesse et de vérités incontestables sur ces interruptions volontaires de grossesses. Nous aurons toujours en nous-mêmes, avec ce devoir de mémoire, la force de lui dire, Merci. Merci d'avoir fait évoluer le droit des femmes, le droit de disposer de nos corps, en toute conscience.
Merci Simone Veil💜
Commenter  J’apprécie          163
Bien évidemment j'avais connaissance de ce discours, il y a même quelques phrases que je connaissais mais, quand j'ai vu ce petit livre sur les étagères de la librairie je me suis dit qu'il serait peut-être bon de me pencher sur l'intégralité de ce discours qui a changé tant de choses pour les femmes.
Et.... je ne regrette pas une seconde! Enfin si, la seule chose que je regrette c'est de ne pas l'avoir fait avant et je pense même désormais que ce texte devrait être lu par tous.
J'en ressors avec encore plus d'admiration pour cette très grande dame que fut Simone Veil.
Commenter  J’apprécie          60
Un texte essentiel, pour mémoire, un morceau d'histoire, les faits tels qu'ils ont été dits. On mesure le chemin parcouru, avant, et depuis ! En effet l'avortement n'a pu être légalisé qu'en présentant l'intervention comme une mesure de santé, un dernier recours, un acte "moins pire que". Depuis il est perçu comme une revendication juste pour l'autonomie des femmes, afin de garder la maîtrise sur leur corps. Merci Madame Veil pour votre combat nécessaire.
Commenter  J’apprécie          00
Texte fort, puissant, se suffisant pleinement à lui-même, à lire et relire, à clamer encore et encore, surtout en ces temps où il est prouvé qu'en ce qui concerne les droits des femmes, rien n'est jamais acquis…
Excellente idée que cette collection
« P🟣ints » regroupant des écrits féministes ayant fait avancer la cause féministe.
Commenter  J’apprécie          00
Petite lecture très courte mais vraiment intéressante pour revenir aux bases de l'histoire française de l'avortement.

Devant un parlement presque uniquement composé d'hommes à cette époque, une prise de parole puissante à garder en mémoire.







Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Elles sont 300 000 chaque année. Ce sont celles que nous côtoyons chaque jour et dont nous ignorions la plupart du temps la détresse et les drames.
Commenter  J’apprécie          40
Parce qu'en face d'une demme décidée à interrompre sa grossesse, ils savent qu'en refusant leur conseil et leur soutien ils la rejettent dans la solitude et l'angoisse d'un acte perpétré dans les pires conditions, qui risque de la laisser mutilée à jamais. Ils savent que la même femme, si elle a de l'argnt, si elle sait s'informer, se rendra dans un pays voisin ou même en France dans certaines cliniques et pourra, sans encourir aucun risque ni aucune pénalité, mettre fin à sa grossesse. Et ces femmes, ce ne sont pas nécessairement les plus immorales ou les plus inconscientes. Elles sont 300 000 chaque année. Ce sont celles que nous côtoyons chaque jour et dont nous ignorons la plupart du temps la détresse et les drames.
Commenter  J’apprécie          00
"Je m'excuse de le faire devant cette assemblée presque exclusivement composée d'hommes - aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes. C'est toujours un drame et cela restera toujours un drame".
Commenter  J’apprécie          10
"Mais nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les 300 000 avortements qui, chaque année, mutilent les femmes de ce pays, qui bafouent nos lois et qui humilient ou traumatisent celles qui y ont recours".
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Simone Veil (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simone Veil
Vidéo de Simone Veil
autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz "Une jeunesse au temps de la Shoah ; Extraits d'une vie" Simone Veil

Quel est le nom de jeune fille de Simone ?

a) Veil
b) Jacob
c) Steinmetz

10 questions
2242 lecteurs ont répondu
Thème : Une jeunesse au temps de la Shoah : Extraits d'Une vie de Simone VeilCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..