AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 21 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pour le philatéliste amateur, en sa lointaine jeunesse, et amoureux de l'Europe Centrale et des Balkans, leur histoire mouvementée et leur géographie, le cahier volé de Vinkovci est à l'instar de son auteur serbe un voyage chargé d'émotion dans le passé et dans l'espace. Et de se rappeler ces timbres italiens surchargés "Istria" ou les nombreuses émissions de Fiume (aujourd'hui Rijeka, en Croatie). le narrateur du livre trace donc les contours d'une époque révolue, volant de Trieste à Salonique, en passant par Pula et Belgrade, entre autres. Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un ouvrage très personnel qui comme la mémoire sinue et hoquette, s'attardant sur une mère qui a fini sa vie en maison de retraite, atteinte par la maladie d'Alzheimer et une autre femme, à la vie plus aventureuse, fascinante et insaisissable. Les allers et retours vers le passé sont constants dans le cahier volé à Vinkovci et la toponymie omniprésente comme pour un Modiano qui aurait troqué la France pour cette Europe du XXe siècle où surgissent les ombres des empires défunts, Ottoman et austro-hongrois, sans parler de l'ex-Yougoslavie. le plaisir du lecteur à ces évocations ondoyantes et assez obsessionnelles, il faut bien le dire, dépend de son acceptation ou non à entreprendre un périple sans passeport ni visa, aux confins d'un monde perdu qui ne survit que dans les souvenirs des plus anciens. Un labyrinthe spatio-temporel qui peut égarer, naturellement.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Commenter  J’apprécie          100
Témoignage d'une époque, d'une vie de famille, mais aussi de personnages marquants de l'enfance, avec en toile de fond des morceaux d'histoire du XXème siècle, le cahier volé à Vinkovci est tout à la fois, et c'est ce qui en fait l'intérêt. le titre fait allusion à un cahier appartenant à la mère et qui lui a été volé alors que la famille déménageait de Belgrade à Pula : un vol qui a été un drame pour elle, qui aimait se souvenir de tout, et dans lequel elle consignait tous les séjours passés dans des hôtels. Il pose beaucoup de questions sur l'influence de l'enfance, le rôle des parents, sur le déterminisme… mais nous invite également à revisiter une région qui, je l'avoue à mon humble niveau, m'était peu connue ; une région frontalière ayant connu les vicissitudes du siècle.

Disons-le aussi franchement : la lecture n'est pas toujours des plus faciles. On saute d'un lieu à l'autre, on navigue entre les histoires des personnages. Entre la première et la seconde partie, le type de narration change (c'est une narration extérieure qui s'impose alors donnant une autre vue sur l'histoire). C'est un point qui séduira certains lecteurs, mais freinera d'autres.

J'en ressors donc avec un sentiment mitigé, ayant l'impression d'être passé à côté de cette lecture. Il m'en reste néanmoins quelques extraits qui attestent de la qualité d'écriture de Dragan Velikić et je ne regrette pas de l'avoir lu.
Lien : https://etsionbouquinait.com..
Commenter  J’apprécie          21


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

LE ROYAUME DE KENSUKE

Qui est Michael ?

Un chien
Un orang outan
Un jeune garçon
Un veille homme

14 questions
306 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur ce livre

{* *}