Critique de ZeroJanvier79

"La balade nationale : les origines" est le premier volume d'une collection ambitieuse : proposer une nouvelle Histoire de France en bande dessinée. Chaque album sera créé par un duo composé d'un historien spécialiste de la période et d'un dessinateur.

Dans ce premier opus, l'historien Sylvain Venayre et le dessinateur Etienne Davodeau nous offrent une drôle de balade - nationale, comme l'indique le titre - en quête des origines de la France.

Nous découvrons cinq personnalités emblématiques de l'histoire de France, ressuscitées dans la France d'aujourd'hui : Jeanne d'Arc, Molière, le général républicain Alexandre Dumas (père), Jules Michelet, et Marie Curie.

Accompagnés du cercueil exhumé du maréchal Pétain (qui s'exprime lui aussi), ils parcourent la France, ce voyage étant le prétexte pour nous parler des origines supposées de la France, de l'utilisation politique de l'Histoire et des images, et des notions de frontières, de peuple et d'identité nationale.

Les 110 pages de la BD sont suivies par une cinquantaine de pages documentaires consacrées aux biographies des personnages de la BD et aux notions évoquées tout au long du récit. Ces notices historiques complètent parfaitement le récit illustré.

L'ensemble donne un récit parfois un peu académique mais d'une finesse et d'une intelligence remarquables. C'est un premier album très réussi, une parfaite introduction pour une collection dont j'ai hâte de découvrir les prochains volumes.