"Mon mari marque le début de ma vie digne d'être archivée."

Au fil des jours de la semaine (avec introduction au jour, et ce que cela implique) , se raconte le quotidien de cette femme, de son mari, ses enfants, son entourage. Mais surtout autour, et concernant son mari.

"Mon mari n'a plus de prénom, il est mon mari, il m'appartient."

Elle est professeur d'anglais à mi-temps, et traductrice.

Obsessionnelle, tout tourne autour de son amour (de trop) pour lui. Impliquant toutes les défaillances qu'elle perçoit ou (sur) interprète, notamment qu'il ne l'aime pas assez, ou pas comme il devrait. Des flots de pensées provenant d'une sorte de desperate housewife, avec des réparties surprenantes.

"Quoi que je fasse, mon mari est ma référence, mon échelle de mesure, mon niveau de la mer."

La fin est inattendue; grandiose !
Je vais jouer au petit jeu de l'héroïne et définir ce livre en trois mots : étonnant, déroutant et dérangeant.

Étonnant c'est le premier mot qui me vient quand je termine le livre, j'ai aimé le sujet et il est ici décrit de manière inédite, étonnante, Maud Ventura détaille les pensées de son héroïne, elle les décortique, les analyse. Peu de dialogues, beaucoup de descriptions des émotions de cette femme dont on ignore le prénom...

Déroutant : est-ce normal d'aimer à ce point, au point que rien d'autre ne compte, au point d'en être malade, de tout noter, tout codifier, tout contrôler ?

Dérangeant : l'épilogue l'est particulièrement... Ainsi Maud Ventura nous a bien baladé... Quand je suis arrivée à la fin, j'ai eu envie de relire tout le livre en ayant cette dernière information qui change tout, qui remet tout en cause...

Ce dernier livre de 2021 est une révélation !  Un premier roman prometteur, après l'avoir lu je ne suis pas étonné de son retentissement dans le monde littéraire ! Un conseil : lisez-le !
Un chouette livre hors normes – même si la narratrice me fait penser à Bree van der Kampf dans son aspect psycho-rigide agaçant (désolée pour ce référentiel obsolète mais que voulez-vous, c'est ainsi 🤭). Avec beaucoup plus de subtilité.

Une semaine de récit, un jour / une couleur / une humeur. Des soupçons. Des délires. Des questions. Des affirmations. La vérité qui fuit entre les pensées. Mais où est-elle en définitive  ?

J'aime beaucoup découvrir ce type de roman, fourmillant d'idées, bien cadré, avec un angle d'approche idéalement placé pour bouléguer* le lecteur / la lectrice grâce à son déroulé impitoyable.

Une lecture feu d'artifice jusqu'au bouquet final qui vaut le détour.

*comme on le dit si bien dans le Sud
j'ai terminé ce roman avec, pour la première fois en 30ans de stakhanovisme littéraire, un sentiment de malaise. car, je n'ai pas honte de le dire, je me suis reconnue dans certains comportements de l'héroïne de ce roman audacieux.
Quel art développé par Maud Ventura....quelle capacité à perturber le lecteur au travers du quotidien de ce couple similaire à tant d'autres... J'ai envié la vie de l'héroïne durant le premier tiers de ce roman, je l'ai haie durant le second tiers et j'eus pitié d'elle... un roman magnifiquement mené qui ne laissera aucune femme, aucune épouse, aucune amoureuse impassible...
une réelle découverte!
Folle de son mari. Elle dissèque tout. Note tout.
Il faut qu'il l'aime. Toujours. de manière égale. C'est important la constance.
Roman à la fois drôle et grinçant, on se laisse surprendre au fil des pages par cette femme qui n'est pas sans nous rappeler parfois, nous même.
De quoi ça parle ? Elle a une vie parfaite. Une belle maison, deux enfants et l'homme idéal. Après quinze ans de vie commune, elle ne se lasse pas de dire " mon mari ". Et pourtant elle veut plus encore : il faut qu'ils s'aiment comme au premier jour.

Mon avis : Mais quelle histoire ! Ce premier roman est juste fou dans tous les sens du terme !

Le livre se déroule sur une semaine et nous découvrons jour après jour le journal intime de cette femme follement amoureuse de son mari. Elle note et raconte son quotidien dans le moindre des détails. C'est le roman d'une addiction amoureuse.

Et addict le lecteur l'est aussi car je l'ai littéralement dévoré sur un peu plus d'une semaine. L'obsession ne fait que monter au fil des pages.

Au coeur de ce roman il y a beaucoup d'humour, des passages où le lecteur se dit mais ce n'est pas possible ? Mais jusqu'où va-t-elle aller ? Après cette lecture vous ne regarderez plus une clémentine de la même façon !

Mais pour autant ce n'est pas un roman léger car il traite d'un sujet assez rare qui est la dépendance amoureuse et la peinture faite du couple ici laisse beaucoup à réfléchir. On se pose même la question de savoir si on peut trop aimer.

Je ne veux rien vous dévoiler de plus de l'intrigue et du contenu du roman pour vous garder l'effet de surprise durant la lecture. Je rajouterai juste que ce roman est démoniaque ! Une peinture du couple au scalpel.

Jusqu'à la dernière page Maud Ventura tient son lecteur en haleine ! C'est de loin le roman de la rentrée littéraire que j'ai préféré. Une vraie réussite !

Alors envie d'être accro à votre tour ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comment parler de ce livre sans spoiler ?! J'ai envie de vous raconter toute l'histoire, de vous raconter sa vie à elle, et sa vie à lui. Vous raconter cette fin que je n'ai pas vu venir, tout comme le début... Et le milieu !
A chaque page une nouvelle surprise !
A chaque phrase on se dit "ah mais oui. Totalement d'accord avec elle !", puis on réfléchi suffisamment pour se dire "oh non, quand même, elle abuse...", tout en gardant une petite part honteuse au fond de sois qui aurait agit de la même façon, se serait posé les mêmes questions...
J'ai vraiment vraiment aimé ce récit à la 1ere personne, c'est très bien écrit, on a pas du tout envie de lâcher le livre, et tout ce qu'on veut savoir c'est "mais jusqu'où l'auteure va nous amener".
Une très bonne lecture pour cette #rentreelitteraire