C est l histoire d une très belle femme, la quarantaine, qui vit dans un milieu bourgeois sans en être originaire, et parle de son mari. le livre est découpé par jour de la semaine.

Que dire ?

Je vais à contre courant de ce que j ai lu jusqu ici à propos du roman et j en suis navrée, mais je n ai pas aimé du tout.

En premier lieu, j ai trouvé le livre vraiment très long. Beaucoup de redondances et en définitive, très peu de rebondissements.

Ensuite, je n ai pas aimé du tout l héroïne. Elle parle d amour, mais a aucun moment ce sentiment n existe dans ce livre. Nulle part, même en grattant bien. Elle cache à son mari ses décolorations de cheveux, elle le punit sans qu il ne le sache lorsqu il n adopte pas le comportement qu elle espère, elle le trompe allègrement, ils ne font rien ensemble pleinement, et même faire l amour, c est a 4 pattes sans qu elle l ait décidé et sans qu elle s autorise à faire de bruit pour ne pas le dégoûter. Elle a deux enfants qu elle n aime pas, qu elle a fait pour lui faire plaisir et pour lesquels elle n est pas une bonne mère.

Ensuite, j ai eu le sentiment d enchaîner les situations et prises de tête absurde. J ai vu dans la critique générale l engouement autour de la scène de la clémentine, et vraiment à nouveau je ne le comprends pas. Tout ça pour ça ? C était tellement se prendre la tête pour des âneries, écrire dix pages pour décrire une frustration sans importance qui torturait l héroïne que franchement, c est agacée que j ai poursuivi ma lecture. Quelle femme chiante ! Je n ai pas trouvé cela drôle tout.

Je n ai vraiment pas été touchée par l humour dont on parle concernant l histoire. Je n ai jamais souri. Je me suis vraiment ennuyée. Mais évidemment c est uniquement lié à mes goûts, on ne choisit pas ce qui nous fait rire.

En revanche, la fin m a plu. Elle m a surprise, je ne m y attendais pas et je me suis même dit que c était bien joué.

Je souligne le style très fluide de l auteur, léger facile et agréable à lire.
Une semaine dans la peau d'une femme amoureuse de son mari. Comme c'aurait pu me plaire ! le caractère absolu de cette passion et la manière dont elle colore toutes les réflexions de la narratrice peuvent faire rire. Il y a un décalage comique entre l'innocuité de ce qui se produit et le retentissement intérieur que cela prend chez cette épouse obsessionnelle. de même, la justification par l'amour de certains écarts aux lois conjugales peut faire sourire.
Mais voilà, il n'y a que cela. Pas de rupture dans le recit, pas d'aspiration dans la folie, le crime ou que sais je encore. Pas de profondeur ou de sens caché derrière cet amour maniaque. Juste la mécanique parfaite d'un personnage réduit à sa seule définition de folle amoureuse. Sa déclinaison sur sept longs jours de la semaine. Une fois que je me suis resolue à ne rien attendre d'autre, que cela m'a paru long ! Et si l'épilogue amène enfin un autre point de vue, il ne fait finalement que remettre un jeton dans la machine afin que se joue une nouvelle fois la même histoire vide et close sur elle-même.
Les états d'âmes d'une femme complément névrosée : voilà qui résume bien ce roman.

Professeur d'anglais à mi-temps et traductrice de roman, une femme bourgeoise, la quarantaine, reste éperdument amoureuse de son mari après plus de 15 années de vie commune.

Le livre, découpé en 7 parties selon les 7 jours de la semaine, nous plonge dans les névroses et les états d'âmes de cette femme qui préfère largement son conjoint à ses enfants.

Ses suspicions, ses manies compulsives et son obsession à vouloir tout contrôler virent à la folie.

Roman très singulier auquel je n'ai pas vraiment adhéré car il y a trop de répétitions (le sujet de la clémentine, les volets fermés ou ouverts, la température de la douche...)

On ne peut s'empêcher de penser à la série DESPERATE HOUSEWIVES avec le personnage de Bree van de Kamp (peut-être influencé par la couverture du roman)

Point positif : le dénouement du livre est très étonnant.

Au final, je ne suis pas réellement convaincu par ce roman !
Une femme raconte son amour pour son mari, après de nombreuses années passées ensemble. le récit est centré sur de petits événements quotidiens et sur la manière dont elle les perçoit. Rapidement, sa relation avec son époux nous apparaît être malsaine, à l'image de cette femme. le propos devient très vite monotone, avec l'impression de tourner en rond avec la narratrice.
Après la lecture des deux premiers chapitre, qui m'ont ennuyé, je suis passé aux dernières pages, pressentant que l'auteure ne pouvait en faire tant sans avoir en réserve une chute à la hauteur de l'ennui suscité auparavant suscité chez son lecteur. J'avoue avoir été un peu surpris, mais pas par un dénouement de nature à me faire changer d'avis sur ce roman : terriblement ennuyeux.
Très sotte et un peu folle ou très folle et un peu sotte, telle me parait l'héroïne de ce roman. Elle a une vie presque parfaite (vie amoureuse, professionnelle et sociale au top) et son mari constitue le centre du monde. Et pourtant, elle se prend la tête pour des broutilles, des détails insignifiants dont elle fait tout un drame.
Elle est superficielle, égocentrique et d'un conformisme tellement primaire que tous ses comportements sont dictés par l'exemple des autres.
Même avec la bonne volonté de considérer cette petite épouse modèle au second degré, je n'ai pris aucun plaisir à cette lecture

Je n'ai pas aimé du tout. J'ai eu beaucoup de mal à le lire, je l'ai trouvé très ennuyeux et très répétitif. Je ne suis pas sûre de ce qu'elle a voulu transmettre, une critique de l'amour obsessionnelle, de l'aliénation féminine, une satire du couple hétérosexuel. Je ne suis pas sûre d'avoir compris le message du livre, je pense qu'il y a un côté comique mais qui n'a pas du tout fonctionné sur moi. La montée en tension est bien gérée mais le livre est trop long, ça aurait pu faire 100, 150 pages ça n'aurait rien changé à l'intrigue et ça aurait été plus agréable à lire. Globalement je me suis beaucoup ennuyée.
Cette femme est folle.
Psychiatriquement dingue.
Elle ne parle que de son mari, de l'amour qu'elle lui porte (ça on le saura !!!), de son amour à lui, qu'elle trouve évidemment moins fort, elle préfère son mari à ses enfants (!!!), une folle je vous dis.
Moi aussi, comme ladybirdy, je me suis essoufflée à peu près au milieu.
Trop de répétitions, de redondances, elle ne pense qu'à ça, vit pour ça, respire pour ça.
Totalement aliénée à ce pauvre homme. S'il devait connaître toutes les pensées de sa femme il s'enfuirait en courant....
Elle le piège, le teste, c'est fatigant.
Elle est totalement monomaniaque, une vraie pathologie.
Non, soyons sérieux, je me suis laissée tenter par la pub (et oui, c'est moche....), par certains commentaires élogieux, mais je fus tout de même méfiante en débutant ma lecture.
D'aucuns ont parlé d'humour.... moi rien ne m'a fait rire, sauf jaune.
Au début, ça passe, au milieu ça devient agaçant voire pénible, à la fin, on se déteste d'avoir craqué pour un navet.
Dommage car le sujet aurait pu être traité différemment, et ça aurait pu être un livre magnifique, très subtil, gracieux, nous surprenant à l'envi, mais non, pour moi, c'est raté.
Mais je respecte totalement ceux qui ont adoré.
La différence est bienveillante....

A l'heure où la protection de l'environnement occupe toutes les pensées, comment qualifier le gaspillage de papier dont l'éditeur s'est rendu responsable avec la publication de cet ouvrage ? Cette mise en page "aérée" au possible, associée au choix de gros caractères, n'est sans doute pas anodine, l'esprit mercantile de son initiateur ayant jugé qu'un succès de librairie était à ce prix.
Voilà pour la forme. Quant au fond, bavard dans la pire acception du terme, s'il n'est pas dénué d'observations pertinentes, il est en revanche totalement dépourvu à mon sens de cette "irrésistible drôlerie" mise en avant par la quatrième de couverture. Et ce n'est pas l'épilogue "surprise", dans lequel cette femme "follement" amoureuse de son mari voit lui revenir le boomerang qu'elle avait lancé, qui le rachètera à mes yeux, l'agacement qui m'a accompagné tout au long de la lecture étant trop pesant pour être surmonté par une simple pirouette.
J'ai eu énormément de mal à lire et terminé ce roman. Avoir de l'empathie pour l'héroïne a été impossible pour moi. Elle est totalement cinglée, antipathique et sociopathe !

Ce qui est bien, c'est que du coup je me dis que je suis un véritable petit ange avec mon mari si je me comparé à Elle.
Un rien lui laisse croire que Son mari va plier bagages et se barrer...

D'un point de vue psychologique ça aurait pû être intéressant, mais ça ne l'a pas été... Il n'y a aucun dynamisme, c'est plat... je me suis ennuyée ferme !

La fin m'a tout de même surprise, je ne m'y attendais pas. Mais je vais vite oublier cette déception. Je n'y ai trouvé ni humour, ni thriller, ni rien qui ait été dit dans la com et la pub de ce récit.
J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune "flash" organisée sur Instagram.

J'avais été attirée par des critiques plutôt élogieuses, qui trouvaient ce roman drôle et bien écrit. Pour ma part ce fut une vraie déception.

Je n'ai pas particulièrement accroché au style, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et je n'y ai vraiment rien trouvé de spécialement intéressant. Pas De vraie réflexion sur le couple ou sur la relation amoureuse, c'était vraiment trop creux pour moi.

J'ai réussi à sourire ponctuellement malgré tout, et j'ai eu envie de le finir pour voir où allait nous mener le dénouement. C'est peut être le seul point positif : l'épilogue, que j'ai pour le coup bien aimé et qui m'a fait rire.

Mais sinon, une lecture qui ne me restera pas en tête, si ce n'est pour son côté navet, à l'héroïne foldingue.