On me dit que mon commentaire doit comporter au moins 250 caractères. C'est faire beaucoup d'honneur à ce tissu de niaiseries. N'était l'hommage que l'air du temps oblige à faire au politiquement correct, on aimerait bien tirer l'oreille (et c'est un euphémisme) à ce personnage ahurissant, qui ferait mieux de se préoccuper davantage de ses enfants, qu'elle semble ignorer superbement. Bref, voilà l'un des bouquins les plus stupides dont, rétrospectivement, j'ignore comment il m'est tombé dans les mains ! Bon ,les 250 caractères, c'est bon, Madame Babélio ?
Inepte et ridicule.

Une semaine dans la vie d'un couple névrosé, à subir le récit sans poésie ni éclat d'une narratrice folle amoureuse de son mari ; un mari qu'elle cherche à manipuler par une totale maîtrise et des stratégies conjugales aussi malsaines que peu crédibles.

La dame devrait se faire soigner, le mari de même.

Incompréhension totale devant un tel succès de librairie. Enfin, il en faut pour tous les goûts. Personnellement, les histoires de pervers-narcissiques sous couvert de passion, très peu pour moi. Je n'ai vu aucun amour dans ce récit, uniquement de la vanité, de la mesquinerie, de la possessivité, de la manipulation, de l'avilissement et du mensonge. Et le fait que les personnages principaux (époux, épouse, enfants) n'aient pas de prénoms, et donc pas d'identité tendrait à donner au récit une universalité de mauvais aloi que je réfute.

Je ne me sens pas l'envie de défendre la soi-disant originalité d'une autrice qui traite les relations du couple de manière si niaise et alambiquée. Détestable et indigeste. Ca serait peut-être mieux passé sous forme de thriller, et encore, j'en doute car aucune tension psychologique ne vient pimenter la narration.

Challenge MULTI-DEFIS 2024
Challenge PLUMES FEMININES 2024
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2024
Je n'arrivais pas à avancer dans cette lecture lourdingue et indigeste, qui ne me faisait même pas sourire, contrairement aux promesses unanimes des critiques auxquelles j'ai fait confiance (même "Le Masque et la Plume" hier soir s'y est mis !!!!). Habituellement, je lis d'abord l'ouvrage, je poste ma critique ensuite, et en dernier lieu, je vais lire les autres critiques. Or pour "Mon mari", tellement exaspérant, arrivée à plus de la moitié, je suis allée voir les commentaires, avant même de terminer le livre. Et là, oh bonheur des bonheurs, je ne suis pas seule à avoir un ressenti négatif sur cette dingue "monomaniaque" et exaspérante décrite par Ladybird (qui a quand même mis généreusement 3 étoiles), FleurDubien, Estefan et Bigpeat. Allez vite vous faire une opinion avec eux, avant d'engager une lecture crispante.
Quel vide abyssal ! Quel ennui !
Mon seul réconfort : ne pas avoir dépensé 1 centime pour ce livre puisque je l'ai emprunté dans à mon CSE dans le cadre du prix du roman Cezam 2022.
Ce roman est un « remède » contre l'envie de lire. Comme un très mauvais film qui vous dissuade durant quelques semaines de retourner au cinéma. Cela sent le coup marketing, avec une belle couverture dans l'air du temps, un objet coloré et qui donne envie, et un résumé « séduisant ». Mais le contenu n'y est pas du tout. C'est le genre de livre pour lequel j'ai envie de partir en croisade pour éviter que d'autres lecteurs/lectrices ne se fassent avoir. Il y a tellement mieux à lire de nos jours sur ce thème !
Le contenu par exemple n'a déjà rien à voir avec la promesse de la quatrième de couverture. On nous promet un livre « léger » et on y retrouve une L'héroïne qui n'a absolument rien pour elle. Tout en elle sent le montage pour faire de tout cela un roman dans l'air du temps. Son aversion pour ses enfants par exemple (que veut nous dire l'auteur ? Que son livre est anticonformiste parce qu'on dit qu'une maman est en général « attaché » à ses enfants, alors que le papa peut se permettre d'avoir une certaine distance ?). Cela pourrait en effet être amusant cette femme qui n'aime pas ses enfants, n'aime pas leurs fêter leurs anniversaires, mais le tout est enrobé d'une banalité affligeante car ses réflexions n'apportent absolument « rien ». Et puis on s'éparpille dans de longues pages pour nous dire que son mari aime dormir dans le noir et pas elle, mais qu'il pourrait dormir les volets ouverts parce qu'un matin elle a ouvert les volets et il ne s'est pas réveillé… puis des pages interminables sur les couleurs affectées au jour des semaines. Un jour elle a mis un foulard orange alors que ce n'est pas la couleur de ce jour et elle a en a souffert toute la journée !
Que c'est mièvre tout cela !!!
C'est un premier roman, certes, mais cela n'excuse rien car il y a un battage médiatique autour de celui-ci et on sent que le but est de vendre, sans considération de la qualité du contenu. On nous annonce un roman « original » (on frise le zéro en terme d'originalité) et une « irrésistible drôlerie » (là c'est un vrai zéro, aucun sourire durant ce roman qui devient de plus en plus crispant au fur et à mesure qu'on avance tant le contenu est insipide).
Parfois on se dit "ce roman n'était pas pour moi", ou "je suis peut-être passé à côté", et dans ce cas pour ma part, je mesure ma critique pour ne pas nuire à une certaine idée de la diversité des publications... mais là j'espère très franchement que cette critique poussera la communauté à ne pas encourager ce genre de publication.... en n'achetant tout simplement pas ce roman.
C'est l'histoire d'une femme qui est toujours autant amoureuse de son mari après 15 ans de vie commune. Et pourtant…ça ne saute pas aux yeux vu ce qu'elle lui inflige. Il en a du courage pour supporter une nana pareille ! M'enfin lui…. Je vais garder mes commentaires aussi concernant cet individu.

Elle se plaint de tout, rien ne lui va, elle n'est jamais satisfaite de rien. Elle critique tout et tout le monde, constamment. En fait c'est ce genre d'individu toxique qu'il ne faut pas avoir dans sa vie. On a envie de la baffer et pourtant je ne suis pas de nature violente 😅. Mais sérieux … ses agissements….. ??? Ça me débecte !

Mes mots sont durs et pourtant. Je n'ai jamais ressenti un tel agacement envers un personnage.

Nous sommes dans ses pensées tout le long du roman et comment vous dire qu'il était temps que ça se termine…car c'est long et il ne se passe rien d'interessant. C'est juste pathétique. La scène dans la salle de bain c'était le truc de trop. Envie de gerber. Décidément aucun respect pour sa fille ni pour son mari, ni pour personne en fait.

Si vous voulez une lecture pour vous détendre : faites demi tour. Ce roman vous mettra les nerfs à vifs si vous êtes nerveux de base 😅

Je n'ai jamais été autant en colère en lisant un roman. J'en avais les mains moites. Je prends trop les choses à coeur mais vraiment cette femme est insupportable au plus haut point. Ça m'a tendue et je crois que ça se ressent 😂.

Le roman ne tourne qu'autour d'elle. Elle aime son mari (c'est ce qu'elle dit) et pourtant ses agissements vont à l'encontre. Ne parlons même pas de ses enfants dont elle se fout royalement. Elle dit clairement que si il mourrait elle ne s'en remettrait pas mais que si c'était ses enfants, ça irai, elle survivrait. Ah ok…😳

Si vous vous attendez à lire quelque chose de drôle comme annoncé dans la 4 eme de couv….Vous pourrez attendre longtemps ou alors on a pas le même humour ?
J'ai pas bien compris ce qui a fait rire ou détendu les gens qui l'ont lu ? Perso, après ma lecture j'avais besoin de prendre l'air !!

L'histoire aurait pu être sympa si elle avait un but, si on comprenait pourquoi elle était désagréable à ce point. Cette femme est névrosée, une sorte de psychopathe qui vous pourri la vie et qui fait du mal aux gens qu'elle prétend aimer.

J'aurai aussi aimé connaître le point de vue du mari. Ça aurait été pertinent. Mais nous sommes bloqués dans les pensées de cette femme imbuvable. Et pour ceux qui me parleront de l'épilogue …. LOL quelques pages (allez 5 max après 350 de supplice) , un semblant de rebondissements qui ne m'a fait ni chaud ni froid. Un mari tout autant pathétique que sa femme finalement.

En vrai..: ils m'ont plus fait de la peine qu'autre chose mais particulièrement elle, qui est pathétique !

Croyez-moi que je risque de me souvenir longtemps d'elle.
Je n'avais jamais lu quelque chose d'aussi énervant. Donc bravo à l'auteur pour ça mais difficile de conseiller un roman avec tant d'ondes négatives.

On m'avait parlé d'une fin qui était renversante…. Lol… si vous vous attendez à de l'action, c'est comme l'humour, vous pourrez attendre longtemps.
La fin ne change en rien mon avis sur ce roman. Ce n'est pas avec l'épilogue que ça rattrape. Ça nous en apprend toujours pas plus sur les raisons d'être aussi désagréable et mauvaise. Ce couple est flippant. Autant que ce roman que j'ai trouvé particulièrement dérangeant et gênant.

Aussi, le rythme est lent, l'histoire est plate sans action. On s'ennuie mais on continue en espérant quelque chose qui ne vient pas. Si le karma s'était chargé d'elle l'histoire aurait pu être bien. Mais non… t'attends et il ne se passe rien. C'est frustrant plus qu'autre chose ! Et du coup… sans trop d'intérêts si ce n'est un déballage de pensées d'une personne complètement siphonnée qu'il faut interner. (Aïe je suis dure.) mais sérieux ? Elle a des gros problèmes psychologiques. Il est temps d'aller consulter 😅

En clair : ça ne valait pas que je m'attarde.
Je ne peux même pas être déçue puisque j'en attendais rien. Mais tout de même…

Pour finir je tiens quand même à souligner le travail de l'auteur de m'avoir fait ressentir autant de dégoût et de haine envers une personne. de ce point de vue là, chapeau. J'ai jamais autant détesté quelqu'un dans une lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On m'avait présenté ce livre comme LE romain rigolo de cette rentrée littéraire plutôt sombre : je l'ai donc lu avec l'intention de me détendre et de rire. Quelle déception ! J'y ai trouvé un cynisme noir, une puérilité ridicule qui ont engendré un sentiment de dégoût vers la moitié du livre et l'impression très forte de perdre mon temps avec un livre médiocre. Je l'ai alors feuilleté pour me rendre à la fin : la lecture du dernier chapitre a achevé de me donner envie de vomir.
Ce n'est donc pas ce que j'appelle une "bonne lecture".
Le style n'a rien d'exceptionnel pour rattraper le coup non plus, l'autrice digresse dans la tête de son héroïne de manière parfois complètement hors sujet ...
Je déconseille. Cette lecture n'a aucun intérêt.
⚠️ Je pense que je vais m'attirer les foudres avec ce post 🤷🏻‍♀️ désolée d'avance ⚠️
Chère @maudventura_ ,
Avec tous les posts vus avant sa sortie j'avais très très envie de lire "Mon mari".
Mais quelle déception !!!!
Dès les premières pages, ton héroïne m'a énervée fortement avec son "mon mari" à tout bout de champ.
À part se regarder le nombril, elle ne fait pas grand chose de ses journées, sa maison, ses enfants inexistants ….
C'est une fiction certes mais qu'elle Femme oserait écrire ou dire : "Combien de fois ai je espéré que mon mari me mente, qu'il me trompe ou qu'il me quitte : le rôle de la divorcée brisée est plus facile a tenir. il est déjà écrit. Il a déjà été joué."
c'est une épreuve tellement terrible à vivre que je ne le souhaite à personne.
La scène de la salle de bain m'a donné envie de vomir et le final sans commentaire…..
Clairement j'ai trouvé ce livre malsain, dérangeant, déplacé….
Ce n'est absolument pas la vision que j'ai du couple, et l'histoire que j'imaginais BREF je suis totalement passée à côté, je suis désolée @maudventura_ il en faut pour tous les goûts parait il ?! Au moins ce livre aura provoqué des réactions en moi. L'avez vous lu ? Je suis curieuse d'avoir d'autres avis ☺️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Prenez une autrice qui présente bien, sait s'exprimer à l'oral, et bien introduite dans les médias.
Ajoutez un thème à la fois intemporel et à la mode: la vie de couple et la soumission de la femme.
Saupoudrez de platitudes inoffensives.
Secouez le tout et vous obtiendrez un livre qui sent le coup marketing à deux kilomètres à la ronde. C'est à peu près aussi profond, original et bien écrit qu'une rédaction de collégienne de troisième.

Il paraît que les ventes ne sont pas à la hauteur des 200.000 exemplaires que l'éditeur espérait écouler. Comme quoi le lecteur (ou plutôt la lectrice, puisque c'est elle la cible) résiste aux coups marketing.
Encore de la promo bidon : l'auteur - comme par un pur hasard ...travaille pour le Monde, Les Inrockuptibles, Télérama et l'Obs... Ah que c'est bon le copinage ! On nous prend pour des cruches.

Au lieu de cela lisons de bons auteurs et de beaux livres, comme par exemple "L'apprentissage de la ville" de Luc Dietrich (roman initiatique), "Solaris" de Stanislas Lem (science-fiction intelligente), ou "Chaque jour au matin" de Michel Levy (recueil de nouvelles émouvantes et puissantes).
On peut aussi revenir aux classiques, comme l'Education sentimentale, ou encore le Grand Meaulnes, métaphore bouleversante de l'existence humaine.
Elle a tout pour elle. La beauté. Un mari formidable. Deux merveilleux enfants. Une grande maison dans un beau quartier. Deux métiers qu'elle aime. Une vie un peu à la « desperate housewife » .. et pourtant !

Alors qui est-elle ? Qui se cache derrière cette perfection ?

Maud Ventura nous livre ici son premier roman : un roman original pour lequel je n'ai pas vraiment accroché..

Chaque jour de la semaine correspond à une couleur et donc une humeur. C'est ainsi que nous allons suivre durant une semaine, le quotidien de cette quadragénaire quelque peu spéciale. Un quotidien peu commun qui aborde la dépendance affective et l'amour qu'elle porte à son mari.

Cependant, pour ma part ça a manqué de suspens ; il n'y avait là aucune intrigue, aucun fil conducteur et c'est dommage.

Je n'ai pas apprécié le personnage qui m'a profondément agacée tout le long du roman. Je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce roman, j'en suis navrée.

Bref, je m'attendais à autre chose, je pensais comprendre le pourquoi de son comportement, alors peut-être suis-je passée à côté, mais ce n'est clairement pas une lecture pour moi..