J'ai vu passer plusieurs fois ce livre sur Instagram sans qu'il ne m'intrigue pour autant. Mais les membres de mon club de lecture en ont parlé et là bim ! Ça y est, ma curiosité est piquée 👀 Bien que sceptique au départ, je dois avouer : c'est une lecture que j'ai adorée ! 😍

L'auteure nous plonge dans la vie de... cette femme, je n'ai pas souvenir qu'on nous donne son prénom. En couple depuis une quinzaine d'années avec un homme qu'elle adore, elle a deux jobs qui lui plaisent, une belle maison, deux beaux enfants. Mais, parce qu'il y a un mais vous vous en doutez bien 😅, son amour pour son mari tourne à l'obsession... 🤯

J'ai un peu appréhendé ma lecture parce que, n'étant pas mon genre, j'avais craint de détester. Mais très vite, les premières pages m'ont embarquée. L'auteure nous offre le point de vue immersif de son héroïne et oh la la, qu'il était dérangeant d'être dans sa tête ! 😵 Il y a tant à dire. J'aimerais conseiller à cette femme d'aller consulter parce qu'elle a vraiment un grain. Maud Ventura a façonné son personnage à la perfection, il est extrêmement bien travaillé et profond, sa psychologie est vraiment poussée.

Et là, vous allez me demander : mais qu'est-ce qui cloche chez elle ? 🤔 Je vais vous le dire. Cette femme est un parfait mélange entre obsession pour son mari et égocentrisme. Il FAUT que son mari l'aime comme au premier jour, il FAUT que toutes les attentions de son mari soient dirigées vers elle et elle seule. Elle veut un amour exclusif, passionné. Et si son mari ne respecte pas ça, elle consigne tout dans un petit carnet : la faute commise et la punition à infliger. Ça m'a sidérée de lire ce qu'elle est capable de penser, de faire 😨

Le récit est divisé sur les sept jours de la semaine. On y trouve très peu de dialogues, on pourrait penser que c'est ennuyeux mais pas du tout. C'est immersif et captivant, je ne pouvais pas m'empêcher de tourner les pages encore et encore. Cette femme qu'on comprend soumise prend tellement de place dans ce livre. Elle y parle certes de son mari mais surtout d'elle-même. Égocentrisme. Quand elle parle de son mari, le lecteur s'en fait une image à travers le prisme de l'héroïne, à travers ses yeux obsédés par lui. Obsession. le lecteur finalement, a une vision faussée de cet homme 🤨

Le pire dans tout ça, c'est qu'en plus d'être épouse, elle est mère. Ses deux enfants ont si peu de place dans ses journées que c'en est désarmant. Pour elle, ses enfants ne sont que le fruit de l'amour de son mari pour elle. Elle n'a pas d'instinct maternel, pas de fibre maternelle. Ses enfants n'ont pas d'importance à ses yeux mais puisqu'ils rendent son mari heureux, elle s'y plie.
C'est une femme qui n'a pas confiance en elle et encore moins en son mari. Toutes les fautes commises sont autant de preuves de son désamour pour elle, d'adultère, de rupture imminente. C'en est à un point où j'ai eu l'impression qu'elle n'attendait que ça. Elle est si obsédée par son mari qu'elle fait absolument tout pour lui. Elle m'a donné l'impression de venir d'une autre époque, c'était déstabilisant 😅

La plume est absolument addictive et retranscrit à merveille les pensées folles de cette femme. Car même si elle n'est pas du tout attachante (c'est tout ce que j'ai à reprocher à ce livre finalement), j'en viens à la plaindre. À avoir pitié d'elle. J'aurais vraiment pas aimé être à sa place 😳

L'épilogue ne vient que renforcer mon impression générale : ce bouquin est génial ! Je suis sortie de ma zone de confort et ça a marché, j'en suis vraiment contente. Alors, à mon tour, je vous le conseille. Plongez dans la tête de cette femme dérangée, vous allez adorer ! 😁
Très bon roman que j'ai lu en deux jours.
J'avais peur que le récit soit redondant pourtant on observe que plus le temps passe et plus on découvre que l'héroïne n'est pas très net . La fin du livre est très surprenante et inattendue.
Je recommande ce livre car j'ai adoré et j'ai bien ris , l'héroïne m'exaspère mais en même temps me fait de la peine.
Sa façon de penser est complètement contradictoire, elle est capable du meilleur comme du pire
Ce roman relate les pensées d'une femme folle amoureuse de son mari après 15 ans de vie commune.
Ça vous fait rêver ?

Attendez de voir un peu.

Elle l'aime, elle l'idolâtre, elle veut avoir le contrôle total de sa vie. Cela passe par connaître par coeur ses habitudes jusqu'à le punir lorsqu'il n'agit pas comme le souhaite (on parle de « bêtises » vraiment anodines : il a oublié de lui dire bonne nuit en se couchant le soir…) On suit cette femme complètement dingue chez laquelle on reconnaît une certaine sensibilité et un besoin de contrôle évident.

Je vais peut-être passer pour une folle si je dis que j'ai réussi à me reconnaître dans certaines de ses pensées, ses questionnements, ses angoisses. Mais mollo quand même.

Le roman peut paraître ennuyeux pour certains qui vont vite être lassé par les états d'âme de madame. Pour autant, j'ai descellé une grande profondeur dans pas mal de ses réflexions sur la société et ses attentes lorsque l'on est en couple. Sur ce besoin d'être toujours dans la « moyenne » pour être normal.

On se prête au jeu, on veut savoir tout ce qu'il se passe dans sa tête, comment ses réactions (plus ahurissantes les unes que les autres) peuvent influencer le reste de la journée (voir de la semaine).

Certains passages sont crus, notamment quand elle évoque ses enfants. Mais la fin ! Cette fin ! Je ne m'y attendais pas du tout et j'avoue qu'elle ajoute une toute autre perspective au roman. On aurait presque envie de le relire pour ajuster nos impressions premières.

Une pépite !
Quel roman ! Un récit qu'on ne peut lâcher, un couple intriguant, une femme terriblement amoureuse qui a l'air de cacher bien des secrets, une dynamique familiale atypique et cette fin qui a fini de me subjuguer. J'ai adoré et je ne peux que recommander !
Ce roman est succulent, oui vraiment.
Une semaine de la vie d'une épouse follement amoureuse de son mari. Chaque jour elle nous fait le récit de sa vie qui tourne autour de sa passion pour son mari.
"Mon mari", ce serait amusant de compter le nombre de fois où cette amoureuse dévouée le répète. J'ai trouvé cette femme si drôle et attachante et assez effrayante mais c'est ce qui fait le sel de ce roman.
Un roman original durant lequel on se demande où le récit va nous mener.
J'ai trouvé la fin jouissive, j'ai très envie de partager cette lecture.
J'ai hésité sur ma note, mais je pense que l'impression va rester longtemps et que je ne suis pas prête d'oublier ce roman acheté pour un aller retour de train où il m'a accompagné avec délice. Un délice acidulé.
Un chef d'oeuvre à mon sens ! Arriver à nous rendre accroc sans aucune action ou presque dénote une écriture magique ! J'ai adoré la psychologie de ce roman, l'analyse tortueuse de l'héroïne et le souci des détails. Moins fan de la chute que je trouve un peu « grosse ».
Ce roman, c'est l'histoire d'une passion si dévorante qu'elle consume toutes les pensées de la narratrice. Son mari l'aime-t-il? L'aime-t-il toujours comme au premier jour? L'aimera-t-il encore demain? L'aime-t-il autant que le mari de son amie aime son amie? Chacun des gestes de l'époux tant désiré est analysé, décortiqué et passé à la moulinette des interrogations de sa femme. Les jours de la semaine, chacun de couleur différente, s'égrènent au fil de ses doutes et de ses peurs jusqu'au point de rupture.

C'est piquant, savoureux et tellement exagéré que l'on n'oserait se reconnaître dans ces comportements névrosés. Et pourtant… Que celle qui n'a jamais angoissé pour un retard ou un ticket de caisse inexpliqué, que celui qui ne s'est jamais projeté dans des situations catastrophiques, que celle qui n'a jamais boudé à la suite d'une remarque maladroite lui jette la première pierre! Cette narratrice paranoïaque du sentiment amoureux, c'est finalement une madame tout le monde dont on aurait forcé le trait!

Tenté·e? Ou les histoires de psychopathes qui s'ignorent ce n'est pas votre tasse d'arsenic?
Je viens de terminer ce livre et le moins que l'on puisse dire est qu'il n'est pas commun.

La narratrice, « la femme », nous fait partager une semaine de son quotidien. On va donc suivre sa vie et celle de sa famille du lundi au dimanche.

Elle est prof d'anglais, traductrice mais ce qui occupe la plus grosse partie de son temps est son amour pour « son mari ».

Sa vie tourne autour de lui, ce qu'il fait, ce qu'il ne fait pas, ce qu'il dit,ce qu'il ne dit pas.

Tout est décortiqué, analysé mais surtout consigné dans un carnet.
Chaque ligne consignée dans le carnet mérite une punition. Et c'est ainsi que l'on va suivre les pensées tout à fait délirantes de cette femme.

L'autrice (@maudventura_ ) a une plume incroyable, elle arrive à nous faire rentrer dans le délire de la femme. On suit ses divagations mentales et amoureuses pendant 300 pages sans se lasser.

Voici un roman où vous saurez tout sur la vie intime d'un couple dont vous ne connaîtrez jamais les prénoms.

La fin est acide, magnifique, grandiose. C'est perturbant, malsain, accrocheur, triste et beau à la fois.

C'est aussi une belle interrogation sur l'amour et ses limites. Bref, je recommande car c'est assez inédit comme récit.
Lien : https://www.instagram.com/fe..
Un livre incroyable, celui qui m'a sortie de ma panne de lecture .
L'autrice a une très belle plume, un livre consacré au sentiment qu'a une femme pour son mari.
L'autrice arrive même à nous faire ressentir de l'empathie pour cette je dirais un peu spécial.
Une fin très intéressante et qu'on ne si attend absolument pas.
Je recommande
Mon mari de Maud Ventura m'apparait dans le rayon de la littérature française, avec le bandeau « Un délice irrésistible ! » d'Amélie Nothomb, tend ma curiosité, étant un Nothombien, je le prends pour en lire le quatrième de couverture, juste cette partie qui résume l'intrigue, pas celle des louanges de certains pseudos journalistes littéraires, ni aussi l'écho dithyrambique de l'éditeur sur la vie du roman avant sa parution en édition de poche, avec ces prix obtenus et ces nombreux lecteurs. Je recherche surtout l'attraction intime, ne pas être pris dans un cercle de mode, et pouvoir dire à tous, je l'ai lu aussi, une sorte de glorification de faire partie de la meute du moment. D'ailleurs, je suis toujours en décalage avec cette ferveur, me méfiant de notre société, de l'entre soi. Ce roman fut dévoré en quelques heures par l'écriture, la forme, l'intrigue, le sujet, l'impertinence, l'humour et essentiellement l'originalité. Maud Ventura a su écrire une satire du couple tout à fait transgressif.
J'essaie de me souvenir d'une rencontre avec une héroïne aussi ineffable, une amoureuse obsessionnelle, une femme refusant tout rôle que celui d'aimer son mari, cet amour est triste, l'éloignant de son statut de mère, celui avec ces deux enfants de sept et neuf ans, conjuguant sa vie qu'avec celle de son mari, oeuvrant à tous les stratagèmes pour cet homme qui a accepté d'être son mari, ce culte est presque religieux, l'unique bonheur de cette femme est d'être seul avec son mari, recherchant les petites attentions d'un homme amoureux, un geste, un regard, une parole, un sourire et tout ce que peut faire un homme amoureux pour sa promise. Tout le roman s'articule sur cette amoureuse, dévoilant sa psychologie la plus intime, creusant au fond de son esprit pour en extraire des pensées obscures, sans rationalités, des réflexions de plus en plus contradictoires, le tout sous cette architecture minutieuse des carnets que tient notre amoureuse, elle note tout, tout est minutieusement orchestré, sa vie s'étale dans ces carnets, tous ces gestes, ces réflexions sont des postures savamment étudiées, notre femme amoureuse est une petite marionnette qu'elle articule par des fils protocolaires pour être la femme parfaite pour son mari, sa vie est une pièce de théâtre, jouant le rôle de l'amoureuse, une amoureuse névrosée, une amoureuse froide et manipulatrice, une amoureuse sanguine et sexuelle, une amoureuse esclave et libertine punitive, une amoureuse à la folie d'Ariane Corisande d'Auble de Belle du seigneur, une amoureuse passionnée comme Nora dans le livre des soeurs, une amoureuse idéaliste comme Emma Bovary, une amoureuse conquérante assez stendhalienne comme Mathilde de la Mole, une amoureuse acharnée pas comme Phèdre qu'elle cite plusieurs fois dans son roman, elle aimerait être cette amoureuse de L'amant de Marguerite Duras. Pendant tout le roman, notre héroïne a ce roman dans les mains, à chaque occasion, elle fait sembler de le lire devant son mari, le mettant en évidence pour faire réagir son mari, toujours trop policé pour notre amoureuse, elle rêve d'un mari, qui lui ment, qui la trompe, un mari fourbe, sa perfection la trouble, la rend folle, L'amant la soutient dans cette comédie amoureuse qu'elle s'invente, même en couchant avec un homme avec qui elle échange depuis un long moment, un parent d'élève rencontré lors d'une réunion, lui aussi marié, elle se venge du comportement de son mari, comme cette folie de se faire baiser chez elle lors de l'anniversaire de sa fille cadette, dans la salle de bain par le meilleur ami de son mari, qui surprit se laisse faire à le prendre debout, pour la calmer d'avoir surpris son mari flirter avec la femme de son amant éphémère, cette démence punitive qu'elle inflige à son mari régulièrement, notant tout dans ce carnet des punitions, elle lui cache des affaires, comme ses clefs, un document important de son cabinet d'affaire, faisant semblant de ne pas l'entendre lui parler, juste pour le faire répéter plusieurs fois, ne répondant pas à ces appels téléphoniques, notre amoureuse en devient machiavélique. Elle laisse dans la maison, une lettre d'un amant potentiel, pour créer une dispute, une forme de jalousie, elle surveille la boite aux lettres, se faisant faire fabriquer un double des clefs, elle surveille lorsqu'il rentre du travail, sa démarche, sa gestuelle, comme l'héroïne de L'amant et la citation du livre qui la caractérise « Je n'ai jamais rien fait qu'attendre devant la porte fermée. ».

Il y a aussi cet anglicisme assez présent dans ce roman, notre amoureuse et professeur d'anglais dans un lycée et aussi traductrice de livre, beaucoup de mot anglais tourbillonnent dans le vocabulaire de cette femme, certains n'ont pas leur traduction véritable en français, elle a rencontré son mari lors d'un concert d'un groupe anglo-saxon, laissant les paroles d'une chanson couler comme une mélodie mélancolique de leur rencontre, son mari est un husband material, c'est ce détail qu'elle lui a décelé devenant à ces yeux un mari potentiel.

J'ai beaucoup de détail de ce roman qui me viennent à l'esprit, comme les jours de la semaine qui sont associés à des couleurs et des humeurs, elle s'amuse à associer trois adjectifs aux personnes qu'elle côtoie, ce jeu est long, car chaque attribut doit lui correspondre parfaitement, il y a en plus un ordre de croissance dans ces caractères intimes. Presque tout est notifié dans des carnets, dans son travail pour le vocabulaire spécifique, dans sa vie pour être une femme amoureuse, dans sa façon de se comporter en public, référant à Nadine de Rothschild, elle glane aussi dans les articles sur des magazines, il y a aussi des carnets sur son mari, sur ses erreurs de comportements, sur les punitions, notre amoureuse note tout, elle connaît les différentes humeurs de son marin selon ces choix musicaux. Je finirai par le passage de sa fuite en avant en voiture dans le tumulte de ses pensées négatives, la laissant dans le piège de l'accident de voiture, prisonnière de ces obsessions les plus sombres, puis la musique Supertramp et son morceau qui la berce de ces émotions chancelantes, la chanson dure plus de six minutes, la remettant encore et encore, ces paroles qu'elle traduit, la transposant à sa situation mélodramatique qu'elle s'est encore inventée, « Don't leave me now », comme la chanson de Véronique Sanson « Amoureuse », qu'elle écoute en boucle, vous pouvez lire ce livre avec ces morceaux qui jalonnent le roman !

Un roman addictif, transgressif, vicieux et une belle satire du couple moderne et de sa perversité psychologique, à ne pas mettre dans toutes les mains, les bienpensants, abstenez-vous, la révolte et le dégout seront vos émotions premières, je peux me tromper, naturellement, me référant aux critiques négatives et virulentes suscitées par ce roman.