AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 275404695X
Éditeur : First (11/04/2013)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
« Il était une fois trois petits garçons nommés John, George et Paul, de leur nom de baptême. Ils décidèrent de se mettre ensemble parce qu'ils étaient du genre à se mettre ensemble. Quand ils furent ensemble, ils se demandèrent pour quoi faire, après tout. Alors il leur poussa tout à coup des guitares et ils formèrent du bruit. Au début, cela n'intéressait personne. » Ainsi John Lennon a-t-il résumé les débuts du groupe qui révolutionna la musique et marqua durable... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Borntobealivre
  26 juillet 2013
Quel plaisir de se voir raconter la vie de son groupe favori en détail !
J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre, très complet, très détaillé (peut-être un peu trop parfois), rempli d'anecdotes sur la genèse des Fab Four, leur âge d'or et leur triste et inévitable séparation…Nous voyageons entre Liverpool et son Cavern Club, Londres et ses studios d'Abbey Road, New York jusqu'en Inde, où ils partent en pèlerinage spirituel, avec la même fascination pour les aventures de ces quatre garçons dans le vent.
Un livre qui donne non seulement des informations inédites aux plus néophytes – on apprend par exemple que Paul McCartney tirait certaines de ses plus belles mélodies de ses rêves, que les rumeurs les plus folles avaient couru sur sa soi-disant disparition, que la chanson « Hey Jude » avait été écrite par John Lennon pour son fils Julian, que certaines chansons étaient purement autobiographiques - mais qui donne aussi une furieuse envie d'écouter et de réécouter les chansons du groupe le plus prolifique et le plus fécond - à mon sens - de tous les temps.
J'ai aussi pu grâce à cet ouvrage découvrir la "face B" des Beatles, moins glorieuse que celle que je connaissais jusqu'alors : leur addiction au LSD (au point d'écrire des chansons qui en faisaient l'éloge) et à la marijuana (qu'ils avaient découverte « grâce » à Bob Dylan), la lente altération de leurs relations et la haine qu'ils finirent par nourrir les uns envers les autres.
Merci à Babelio qui m'a une fois de plus gâtée, aux éditions First pour ce beau cadeau, et vive les Beatles !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
aurelpitch
  22 juillet 2013
Ce livre me fut envoyé dans le cadre d'une Masse Critique. Ceci n'est pas un livre que j'aurai acheté de mon plein gré. Je n'achète généralement pas de livre thématique sur les célébrités. Ceci dit, les Beatles est un groupe que j'ai toujours apprécié pour sa musique et son état d'esprit, son histoire et l'époque dont ils ont marqué les moeurs. Voici pourquoi j'ai inscrit ce livre dans ma sélection de Masse Critique.
Je précise que je n'ai pas lu ce livre du début à la fin, mais plutôt succinctement. D'une part parce que certaines obligations personnelles ne me l'ont pas permis, et d'autre part parce que ceci n'est pas le genre de livre qu'il me plait de lire comme un roman. Cependant, cette lecture m'a permis d'en ressortir différents points positifs. Notamment sur le fait que ce livre peut très bien se lire du début à la fin, comme de manière succincte comme je l'ai fait. Il est composé de différentes parties, répertoriant les différents sujets abordés concernant le groupe. Cela permettant de pouvoir s'orienter directement vers les passages qui nous intéressent. Beaucoup de choses sont relatés au coeur de ce livre, nous avons ici un recueil de leur histoire, de leur carriere, du début, jusqu'à la dissolution du groupe mais également jusqu'à aujourd'hui.
Ce livre est léger. Les différentes parties que j'ai pu lire me permettent d'avancer que ce livre n'est pas un « pavé » indigeste. le tout étant d'être interessé. Personnellement, n'étant pas fan de ce genre de lecture, ce livre ne m'a pas parut désagréable pour autant à feuilleter, à découvrir et à lire.
Pour finir, je fus quelque peu surprise de découvrir que l'édition « pour les nuls » faisait également ce genre de thème. J'imaginais que cette édition se faisait uniquement pour des sujets techniques comme j'ai dejà pu voir auparavant (l'informatique, la photographie, la philosophie, la psychologie…). Personnellement, je n'aurais pas intitulé l'édition de ces thèmes « pour les nuls », mais peut être aurai-je pensé à une collection annexe à l'édition… Mais après ceci n'est qu'une remarque. Cela n'a en aucun cas d'impact sur le point de vue que j'ai sur ce livre, que j'ai trouvé de qualité, agréable et intéressant !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
fabricel
  28 juin 2013
"Les Beatles pour les nuls" est une excellente entrée en matière pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le plus grand groupe de rock, précurseur de la musique pop moderne.
Ce que je trouve relativement bien fait ici et que l'on retrouve peu dans d'autres livres consacrés aux Beatles, c'est que l'étude ne s'arrête pas à la dissolution du groupe mais continue jusqu'à notre présent.
Un petit bémol pour les redondances tout au long du livre.
A lire et surtout à écouter...
Commenter  J’apprécie          80
gege255
  31 août 2013
En ce moment, je fais ma crise "Beatles" : je lis Beatles, j'écoute Beatles, je fredonne Beatles et je regarde des photos Beatles !
Ce livre, c'est un trésor accessible à tous ! on en apprend des choses, de façon ludique ! pas de grosse analyse sur les remous psychologico-musico-people ! non ! plein d'infos passionnantes, claires ! mieux ! voilà un mois et demi qu'il est terminé, et je le feuillette fréquemment au gré de mes écoutes d'albums ! un régal
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BorntobealivreBorntobealivre   26 juillet 2013
[John Lennon] dit ne plus croire en rien, ni Jésus, ni Dylan, ni les Beatles; Dieu n'est qu'un concept, il ne croit qu'en lui et Yoko.
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Gilles Verlant (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Verlant

La discothèque parfaite de l'odyssée du rock et sa web application
La discothèque parfaite de l'odyssée du rock de Gilles Verlant et Thomas Caussé, aux éditions Hors Collection le meilleur du rock en 350 albums et 3500 chans...
autres livres classés : beatlesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Pentaquiz : on recherche le cinquième terme

Afrique, Amérique, Asie, Europe, ...

Basson
le chien Dagobert
Le Deutéronome
Jean Valjean
New York
Océanie
Rimski-Korsakov
Russie

16 questions
352 lecteurs ont répondu
Thèmes : anatomie , bande dessinée , géographie , géopolitique , littérature , musique , société , sport , zoologieCréer un quiz sur ce livre