Un bon moment de lecture que ce roman là totalement différent de tous les thrillers glauques qui font mon pain quotidien ! Un roman que l'on peut qualifier de "feel good" car la dernière page tournée, un sentiment de bien-être nous envahit tout bêtement face au triomphe des "gentils" contre les "méchants".
Un doux parfum de nostalgie se dégage de cette histoire avec cette petite ville de bord de mer, à quelques encablures de Noirmoutier, si triste en hiver mais qui garde en mémoire tant d'amours de vacances du temps de sa splendeur estivale, avec ce vieux cinéma et ses films des années 50, avec son antiquaire et ses objets poussiéreux. Mais attention, l'auteure ne se réfugie pas dans une nostalgie pleurnicharde (du style c'était mieux avant) car, grâce à Antoine, qui va y devenir projectionniste, un peu contre son gré, à la mort de son vieil ami Camille, l'énergie de ceux qui ne s'avouent pas vaincus et la solidarité entre les habitants vont faire des miracles.
J'y ai retrouvé le charme et l'élégance de l'écriture de Caroline Vermalle, découverte dans "L"île des beaux lendemains". Entre moments drôles et instants d'émotions, l'auteure a réussi son pari, celui de me donner envie de faire aussi partie des "amis du Paradis". Et même si ce n'est pas mon genre de lecture, je suis touchée par la délicatesse du texte et j'accorde un 18/20 à cette rencontre inattendue avec des fantômes.
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/01/les-amis-du-paradis-ecrit-par-caroline.html#more

Extrait de mon avis: Villerude-sur-Mer est une petite ville vendéenne, une station balnéaire où aiment se rendre chaque année des vacanciers fidèles à ce lieu qui n'est pourtant pas très populaire, un petit peu oublié, car pas très animé et pourtant... Pourtant, un petit cinéma est présent dans cet endroit et des films en noir et blanc y sont régulièrement projetés par Camille, le projectionniste.
C'est exactement dans cet endroit que notre héroïne Rose se rend chaque été afin de passer ses vacances avec sa famille. Des souvenirs qui ne la quitteront jamais.
Les années ont passé et Rose est aujourd'hui une jeune femme connue et reconnue dans le monde de la musique. Grande violoncelliste à Hong-Kong, c'est une musicienne talentueuse qui a déjà une belle et grande carrière derrière elle. Mais voilà, la jeune femme est fatiguée et démotivée, elle n'arrive plus à prendre plaisir à jouer et prise de nostalgie, elle décide de revenir en France, dans le lieu de ses vacances afin de retrouver goût à la vie.
Lorsqu'elle va arriver à Villerude, elle va très vite s'apercevoir que les habitants se trouvent dans une situation ennuyeuse : Camille, le projectionniste du cinéma est malheureusement décédé et c'est Antoine qui a repris le flambeau, mais malgré ses efforts, le cinéma est à deux doigts d'être détruit par un promoteur immobilier.
Un combat va alors unir les habitants : sauver le cinéma, ce lieu bourré de bons souvenirs, mais c'est loin d'être gagné d'avance...

Des personnages attachants, des lieux qui sentent les vacances et donnent envie de poser bagages, Les amis du paradis est un petit livre doux et reposant.
L'histoire de cette petite ville où les gens sont animés par le même élan de solidarité afin de sauver le cinéma est vraiment attendrissante. C'est joli, agréable à lire et on se laisse emporter par la délicatesse de l'auteur.

Pour lire la suite, rdv sur mon blog leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Ce qui m'a attirée en premier, c'est cette très belle couverture et en lisant le synopsis j'avais envie de faire la connaissance d'Antoine, de Rose, de Camille et tous les autres, ce fut une belle rencontre. Les amis du paradis relate l'histoire de gens ordinaires qui ont un but commun préserver un vestige du passé, un cinéma auquel ils tiennent, cette action va les réunir et les rapprocher dans un combat touchant.

Villerude était un village bien animé dans le temps, des vacanciers y venaient pour créer leurs propres souvenirs de bonheur. Hélas, au fil des années, l'endroit a perdu son intérêt et les familles préféraient passer leurs vacances ailleurs. Villerude ne reste pas moins un endroit plein de tendresse et de souvenirs. Rose a décidé d'y revenir pour retrouver son inspiration et surtout le sens du bonheur, de la vie.

Le roman mêle humour, émotion et poésie. Sa bonne humeur ambiante est contagieuse, l'histoire est certes simple mais pas dénuée d'intérêt. Les amis du paradis nous présente une philosophie plutôt positive de la vie: parfois on se perd au fil du temps, on ne sait plus qui nous sommes à trop vouloir atteindre nos limites, à trop vouloir tout avoir. Mais finalement, la vie sourit à celui qui sait la regarder droit dans les yeux et saisir les opportunités qu'elle lui offre. Même si souvent, plongés dans notre désespoir, nous sommes incapables de voir la vie du bon côté.

Dans les amis du paradis on trouve beaucoup de références cinématographiques et ce n'était pas pour me déplaire. Il y a aussi un petit côté loufoque lié à un élément particulier dans le roman mais je ne vous en dit pas plus. Un roman que j'ai aimé lire et qui fait du bien au moral grâce à son optimisme et ses personnages touchants.

Les amis du paradis est une belle lecture légère et pleine d'optimisme, un roman feel-good qui mêle humour, bonne humeur et poésie. On s'attache à ses personnages et on se laisse bercer par la jolie plume de Caroline Vermalle pour finalement passer un bon moment.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
J'avais dévoré L'île des beaux lendemains et bien apprécié Une collection de trésors minuscules. Autant dire que j'attendais avec impatience le nouveau roman de Caroline Vermalle. C'est donc avec un enthousiasme débordant que j'ai démarré ma lecture.

J'ai retrouvé cette plume délicate, cette écriture élégante et poétique.

En revanche, après quelques pages, j'ai ressenti comme une distance avec cette histoire et malheureusement elle a persisté. L'histoire ne m'a pas captivée. Je suis restée loin des personnages, ils ne m'ont pas touchée : le gentil tellement gentil, le méchant tellement méchant, la violoncelliste tellement parfaite, l'histoire d'amour toute tracée d'avance…

Il y a pourtant de bien jolies choses dans ce texte, un bel hommage aux films anciens, comme des pages en noir et blanc, de la musique classique, des passages ensoleillés de vacances au bord de la mer. Ça aurait pu me plaire et pourtant non… C'est peut-être aussi cette touche de fantastique, nouvelle dans l'univers de l'auteure qui m'a déstabilisée, et puis l'enchainement de situations improbables, ça ressemble à une comédie sans en être vraiment une. Ce livre est très différent de ce que l'auteure a proposé auparavant. Je n'y étais pas préparée, tout simplement parce que j'attendais un texte dans la lignée des deux romans dont je parle plus haut.

Bon, en résumé, pour cette fois-ci, rendez-vous manqué pour moi avec ce roman mais cela ne suffira pas à me détourner de l'univers de Caroline Vermalle. J'attends le prochain.
Dans le petit village de Villerude, chaque dimanche, le cinéma se réveille avec la projection d'un film noir et blanc. Régulièrement, Antoine, timide et doué de ses mains, aide le projectionniste. Quand ce dernier décède, il accepte de le remplacer.

Mais l'emplacement du cinéma va être convoité par un promoteur. Antoine aidé par la population arrivera-t-il à le sauver ? Son amour d'enfance, la célèbre violoncelliste Rose, venue panser ses blessures au village l'aidera-t-elle ?

Comme à son habitude, Caroline Vermalle offre un récit plein de vie, de malice, d'optimisme, d'amour et d'amitié avec une touche fantastique. Un texte feel good pour démarrer l'année ? A vous de juger mais un moment de lecture fort agréable.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Villerude-sur-Mer est une petite station balnéaire de Vendée qui, comme toutes les villes du bord de mer, vit au dès que les estivants ont plié bagage à la fin de l'été. En ce début janvier, Antoine, mécanicien au chômage et touche-à-touche hors pair, est appelé par Camille le projectionniste du cinéma du village, joliment prénommé le Paradis, en référence au célèbre film de Marcel Carné, Les enfants du Paradis.

Une fois encore, la machine s'est enrayée et Antoine arrive à la rescousse pour que le film en cours de projection ne connaisse pas d'interruption. Dans la salle, quelques adhérents des Amis du Paradis et Rose, de retour au village après de nombreuses années d'absence.

La jeune femme passait en effet toutes ses vacances d'été chez ses grands-parents mais n'était pas revenue depuis leur décès, accaparée par sa carrière de violoncelliste internationale. La voilà qui revient justement de Hong Kong avec dans ses bagages son instrument fétiche qu'elle compte bien revendre pour acquérir sa liberté, lasse de sa vie, en quête d'une joie et d'un bonheur qu'elle a perdu en cours de route.

Antoine la reconnaît aussitôt, lui qui est amoureux d'elle depuis ses dix ans, elle non. Rose se souvient avec tendresse de Titi mais ne reconnaît pas Antoine, l'homme adulte, qu'il est devenu.

Ce soir-là, Camille rend son dernier soupir, le veuf inconsolable est parti rejoindre sa chère Odette et c'est Personne, son chien, qui donne l'alerte. Antoine se retrouve donc avec un chien sur les bras et un fantôme par-dessus le marché car Camille a décidé de rester au Paradis avec Antoine, promus projectionniste…

Cela faisait quelque temps que je souhaitais découvrir la plume de Caroline Vermalle dont j'avais lu beaucoup de bien, j'avais d'ailleurs acheté cet été L‘île des beaux lendemains, toujours dans ma PAL, et en voyant son dernier roman à la médiathèque, je me suis dis que le moment était venu !

Pour tout vous dire, je ressors de cette lecture mitigée parce que la première moitié du livre m'a enchantée mais la seconde m'a déçue, j'ai trouvé que l'auteure tournait en rond, qu'il ne se passait pas grand chose et je trouve ça dommage.

Ça partait pourtant bien : une histoire romantique, un vieux cinéma qui ne projette que des grands classiques (Les enfants du Paradis, Quai des brumes, Casablanca, La vie est belle…) menacé de disparition par un prometteur voulant le convertir en parking. Oui mais voilà, si la plume de Caroline Vermalle, élégante et délicate m'a séduite, les personnages ne m'ont pas touché.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Voila un petit roman gentillet a lire le dimanche sous la couette avec le petit café, la petite madeleine.Une lecture sans prétention qui vous fera passer un bon moment, teintée de cinéma, de musique et de nostalgie.

La suite de ma chronique ici :

Lien : http://carnetsvie.blogspot.c..
Caroline Vermalle, à qui je fais totale confiance depuis le début pour des romans où on se sent calé à l'aise, qui font du bien, ne prennent pas la tête tout en n'étant pas nunuche non plus, avec des personnages différents entre eux mais souvent soudés par un objectif.
Cette fois il s'agit de sauver un vieux cinéma promis à la démolition (un parking est bien utile...), vieux cinéma où passent de bons vieux classiques genre Capra. Mais las (A Girl, c'est pour toi), Camille, le projectionniste, vient de décéder. Antoine a beau le remplacer, trop tard, le maire veut vendre! Un comité se monte, avec crowfunding et tout et tout, mais qui va s'intéresser au cinéma d'une petite station balnéaire vide l'hiver?
Le cinéma le Paradis, moi je le vois comme ça : http://www.theatremonsabre.com/

Antoine, c'est le jeune du village, bricoleur génial, toujours amoureux de Rose avec laquelle il jouait quand elle venait en vacances chez son grand père. Rose, devenue depuis violoncelliste, en a assez de sa vie de concertiste et revient en Vendée.

Bon, le petit coeur tendre des lectrices le désire, Antoine et Rose doivent concrétiser leur amour d'enfance! le cinéma ne doit pas finir sous les gravats! A Caroline Vermalle de jouer, et il faut dire que durant le dernier tiers du roman, ce n'était pas gagné et je tremblais pour mes nouveaux amis!

Je signale une petite incursion, avec Camille, dans un univers inattendu, qui d'ordinaire me laisse de côté, mais là les dialogues entre Antoine et Camille sont tellement amusants que j'ai tout accepté. J'ai aussi aimé Personne, le petit Jack Russell (séquence émotion) et détesté le méchant de l'histoire. Bref, je suis toujours bon public!

Mais la cerise sur le gâteau, c'est le violoncelle dont joue Rose! Je dois avouer que je suis fascinée par les beaux instruments quand j'en vois en concert, et en plus du nom de l'interprète, il me faut celui du luthier!
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Dans un petit village de Vendée, à Villerude, Camille, projectionniste, continue de diffuser tous les dimanches des films en noir et blanc au Paradis, cinéma d'antan et seule distraction de ce village. Parmi les spectateurs, Rose, violoncelliste mondialement connue, revient sur les traces de son enfance en quête de liberté. Quant à Antoine, habile de ses mains, rafistole les machines du cinéma et travaille dans le garage du coin. Malheureusement, Camille meurt et c'est à Antoine que revient la mission d'assurer les projections à venir ; tâche qui va s'avérer difficile, une affiche de démolition a été placardée sur la façade…
Je découvre Caroline VERMALLE et j'ai beaucoup aimé son écriture et la musique qui s'en échappe…On est happé par l'ambiance et l'empathie opère…. se retrouver au Paradis quand la vie vous malmène, un intermède plutôt sympa !
Il m'a tout de même manqué quelque chose, un peu trop « sucré » dans sa deuxième partie…. mais l'écriture vous entraîne et l'envie de continuer à lire Caroline VERMALLE est bien là.
Caroline Vermalle est une auteur que je voulais découvrir depuis un bon moment. Et, comme le résumé de ce livre m'a intéressée, même si je trouve qu'il en dit beaucoup trop, je me suis laissée tenter.

Le début du roman a su me séduire. Léger avec un style d'écriture plein d'humour et de tendresse. La relation un peu paternelle entre Camille qui tient le cinéma le Paradis et Antoine: un homme perdu dans sa vie. Tout change quand Camille décède et qu'Antoine doit prendre la relève. S'ajoute à cela un homme que tout le village déteste qui souhaite racheter le terrain pour y faire un parking... Une lutte qui s'annonce corsée pour Antoine d'autant que Rose, son amour d'enfance est de retour à Villerude.

Autant le début du roman est rafraichissant autant dès le milieu du livre j'ai commencé à m'ennuyer. C'est un peu trop gentil tout ça et même le méchant de l'histoire ne l'est pas tant que ça. Il y a trop de bons sentiments et les dés sont joués d'avance. Très vite le dénouement nous apparait comme une évidence. de plus, j'ai trouvé un côté populaire au niveau des dialogues qui est poussé à l'extrême comme si les personnages n'étaient rien de plus que des caricatures.. En bref, ce roman est une déception pour moi mais je souhaite toujours découvrir l'auteur notamment avec l'Ile des beaux lendemains.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..