Pour moi qui aime bien L Histoire, la mythologie et toutes les légendes s'y rapportant, Sixtine se présentait comme un roman idéal. Pour tous ceux qui aiment cet univers, je vous le conseille...
Son résumé m'a attiré au premier coup d'œil. C'est vrai que retrouver deux personnes (une morte et l'autre en vie) dans une chambre secrète de la pyramide de Khéops est une base assez intéressante pour débuter une intrigue.
Le lecteur retrouve un des personnages à chaque chapitre, personnages qui font avancer l'enquête petit à petit chacun de leurs côtés. Ce changement de narrateur donne un bon rythme à ce roman. Il nous entraîne dans le monde du trafic d'antiquités, des faussaires et de la vengeance... Mais l'histoire ne se termine pas avec ce tome ce que m'a laissé sur ma faim... Allez c'est parti pour le tome 2 !
Après avoir lu (comme beaucoup font), la 4ème de couverture, je me suis dis, allez lance toi, et alors franchement je n'ai pas été déçue
Pourtant, il ne possède pas énormément de bonne critique, des personnes se sont ennuyés, je sais que tous les goûts sont dans la nature, mais moi person, j'ai vraiment bien aimé

L'histoire est simple et bien ficelée, j'ai aimé la description de l'Égypte, le suspens, l'intrigue...

Ce livre est passionnant et je n'ai qu'une hâte : retrouver Sixtine dans les tomes suivants
Une lecture qui me sort de ma zone de confort pour une fois. On suit l'histoire de Jessica jeune mariée et fraîchement veuve. Comment une nuit de noce au Mexique se transforme en nuit d'horreur en Égypte ?

J'ai bien aimé cette lecture, les décors étaient bien posés, l'intrigue tenait debout avec des rebondissements et du suspense. Je ne me doutais absolument pas de la révélation finale. Chaque personnage a un rôle important dans le déroulement de l'histoire et j'aime beaucoup ce récit à plusieurs voix. Cependant je dois quand même dire que certains passages sont long et peu clair, par exemple la double personnalité de Jessica n'a pas de sens pour moi, je ne comprends vraiment pas ce retournement de situation et c'était un peu agaçant de ne pas comprendre. Je pense que c'est parce que c'est un style de lecture auquel je ne suis pas familière et du coup j'ai dû laisser passer des indices et des passages révélateurs dont je n'ai pas compris le sens ! Pour un Amazon published je suis agréablement surprise ! Je ne pense pas poursuivre dans la trilogie car pour moi ce tome se suffit à lui même l'enquête est close si on peut dire. L'aspect politique et dénonciateur du roman étaient de gros points forts, des passages bien documentés et argumentés qui donne du poids à la parole et aux propos qui y sont dénoncés ! J'applaudis pour ce discours ! Et la couverture est somptueuse.
Un couple est retrouvé dans une salle encore inconnue de la pyramide de Gizeh. Seule la femme est encore en vie. Sixtine.
J'avoue avoir craqué sur la couverture très belle et sur le thème de la mythologie égyptienne que j'adore.
Je ne m'attendais pas à cette enquête étrange et compliquée sur fond de recels, trafic d'art et vente de trésors avec une touche légère de surnaturel.
On alterne de point de vue entre plusieurs personnages avec des sauts dans le temps. Ce rythme aléatoire fait qu'on se sent perdu face à cet umbroglio. Difficile de voir le lien entre des faussaires et la mort du milliardaire. Et puis on s'interroge sur le rôle de la jeune femme, entourée d'un mystère qui s'épaissit au fil des pages.
Sixtine réchappe à la mort et en sort différente. Physiquement et mentalement. Souvenirs oubliés, hallucinations, peur irraisonnée et capacités nouvelles démesurées. Que s'est il passé?
Comment et pourquoi ce couple a pu atterrir dans une salle secrète sans issue?
J'avoue que j'étais dubitative et j'ai failli renoncer mais j'ai persévéré et la fin m'a donné raison ainsi que l'envie d'enchaîner les autres tomes. C'est vraiment bien écrit et il y a un fort potentiel.
La 4 éme de couverture est alléchante mais le contenu très décevant ! Amateurs de polars passez votre chemin
Avec Sixtine de Caroline Vermalle, on est invité à voyager à travers le temps et l'espace, avec pour toile de fond l'Egypte ancienne. Horreur et imprévus au rendez-vous!

Cette trilogie a fait mes délices du mois d'août. Je l'ai lue sous l'érable de ma chaumière ou, au frais, dans sa cuisine en parties enterrée. Ainsi j'ai pu éprouver un dépaysement que les gens des villes n'auraient pas connu. Avec Caroline Vermalle, on voyage en un tour de page, de l'Egypte au Mexique, du Mexique à Londres et de Londres au Vietnam. Écrivain nomade, l'auteure a arpenté le monde avant de se consacrer à l'écriture et cela se sent dans l'atmosphère de chacune de ses scènes. Elle décrit des lieux qu'elle a visités, dont elle s'est imprégnée.

Car tout va très vite dans ce thriller. Peut-être dois-je incriminer ma liseuse, qui perturbe mes habitudes et mes repères de lecteur, mais je me suis souvent perdu en cours de route. Trop de personnages, trop de lieux. Parfois, on ne sais plus si on est en Europe, au Machrek ou en Amérique, et on ne saisit plus les interactions entre les personnages.

Tout de même. Ceux-ci sont merveilleusement bien campés et l'auteure sait se mettre à leur place et nous faire éprouver leurs différents états d'âme. A l'américaine: le goût métallique dans la bouche, le coeur qui remonte dans la gorge…

Critique toute personnelle, cependant, et contestable: un certain manque de profondeur historique. Si Caroline Vermalle est au fait de l'histoire récente de l'Egypte et des Printemps arabes, on sent qu'elle s'est beaucoup moins documentée sur la période antique. Certes, on découvrira avec plaisir des citations du Livre des morts, les portraits d'Akhénaton et, surtout, de Néfertiti. Mais tout cela est bien superficiel et son intrigue aurait gagné à une plongée réelle dans les gouffres de l'histoire. Ces millénaires de civilisation dont la pyramide de Khéops est le témoignage.

Mais, ces réserves n'enlèvent rien à la force et à la beauté des derniers chapitres, ni à l'habileté avec laquelle l'auteure dénoue son intrigue et amorce une suite.
Jessica est amnésique. Elle a oublié tout ce qu'elle a vécu après avoir dit "oui" à Seth. Trois semaines totalement effacées de sa mémoire.
Max, l'étudiant allemand, et Florence, la journaliste britannique, ont découvert par hasard le tombeau de Jessica à l'intérieur de Khéops. Pour Sixtine commence alors une quête menée par le désir de vengeance.
Mais qui a tué son époux ? Pourquoi ? Comment ont-ils été enfermés à l'intérieur de la pyramide ? Pourquoi a-t-elle des visions effrayantes du livre des morts égyptien ? Pourquoi est-elle si troublée par Thaddéus ? et encore plein d'autres questions assaillent son esprit qui ne trouve le repos que lorsqu'elle pratique l'apnée sous l'eau.
Max, quant à lui, veut percer le mystère de la chambre secrète, et découvrir l'assassin de Seth et bourreau de Sixtine.
Florence veut décrocher le scoop de sa vie, et enquêter aux côtés du séduisant Max lui donne des ailes.
Dans ce premier tome, le décor est planté en Egypte et les principaux protagonistes sont jeunes et fougueux, prêts à tout par amour ou désir de gloire, ou encore par vengeance.
Les visions de Sixtine plongent le personnage autant que le lecteur dans une effroyable confusion, et les souvenirs qui jaillissent soudainement pour s'évaporer rapidement entretiennent cet état.
Malgré quelques longueurs et un récit parfois décousu, j'ai envie de savoir la suite.
Sixtine, Max, et Florence vont-ils atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés et la vérité saura-t-elle apaiser Sixtine ?
A l'issue de ce premier tome, certaines réponses sont dévoilées, mais d'autres interrogations surviennent. A suivre ...
Alors, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à saisir les choix de Hachette en matière de choix éditorial pour leur collection Black Moon, personnellement au début j'y voyais surtout des livres bit-lit et urban fantasy. Il se trouve pourtant que Sixtine est beaucoup plus thriller ! J'ai trouvé le roman vraiment intéressant et le résumé ne laissait pas penser à ce qui aller arriver (celui sur la couverture, pas celui que je vous ai mis) ! Je m'attendais à quelques choses de beaucoup plus mystique et surtout paranormal, dans le genre possession d'un esprit antique etc. Et pourtant, on se retrouve plutôt dans une version thriller à influence historique, on s'attends presque à devoir décoder des énigmes version Da Vinci Code, même si ce n'est pas le cas.

Franchement j'ai été assez bluffée par cette histoire et en même temps un peu frustrée, ce que je trouve vraiment dommage c'est que, si ç'avait été une intégrale, ça aurait largement valu le coup. le problème de ce premier tome qui est sorti chez Hachette, c'est que la suite n'a pas été publiée, l'auteur l'a auto-réédité en 2018, et de fait vous n'avez pas la fin de cette Intrigue plutôt bien ficelée ! Et c'est ultra frustrant ! Personnellement, quand je lis un thriller, j'aime bien avoir la résolution de l'énigme et malheureusement ce n'est pas le cas ici ! Alors même si j'ai adoré ce que j'ai lu, dans ce genre, je n'ai pas la patience d'aller acheter les autres tomes pour les lire ensuite parce qu'il va forcément s'écouler un certain laps de temps entre ma lecture du tome 1 et la suite et c'est un tue-le-suspens si je puis dire !

Mon engouement pour l'intrigue va juste retomber comme un soufflé durant les prochains mois pour la simple raison que je n'ai pas les tomes à dispositions, je ne peux pas les acheter de suite, j'ai d'autres livres à lire…
Une intégrale aurait été fabuleuse d'autant que l'auteur a de l'imagination, du talent et de la connaissance ! L'histoire est originale, j'ai vraiment accroché et ça m'aurait vraiment tenu en haleine jusqu'à la fin si j'avais eu le dernier mot dans la foulée !

Je ne vais pas vous en dire plus sur l'histoire en vérité. Ce que j'ai beaucoup aimé par contre c'est de suivre différents personnages qui menaient l'enquête. le style de l'auteur est bon et l'histoire prenante, je pense que l'auteure mériterait un peu plus d'attention, du moins avec ce premier tome, mais si je devais vous conseiller quelque chose, ça serait de lire les trois tomes à la suite.

Une histoire qui mériterait surement plus d'attention de la part des lecteurs ET des éditeurs !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Agréable lecture ! le roman est mené tambour battant, comme un thriller teinté de paranormal. le personnage de Sixtine est passionnant en ce qu'il a de tourmenté et de sincère à la fois. La galerie des personnages qui gravitent autour d'elles est diaboliquement réussie. le style est à la fois limpide et soigné. Et cerise sur le gâteau, c'est passionnant en matière d'Egyptologie !
Lien : https://www.babelio.com/livr..