Citations sur Il est de retour (81)

Les grands magasins, les commerces, les restaurants, pratiquement tout fonctionnait sans aucun personnel. Il s'avérait aussi que l'argent ne provenait plus des banques mais de distributeurs automatiques. Même chose pour les tickets de transport en commun, les timbres - on en arrivait même à démanteler complètement le réseau de la poste. Les paquets étaient glissés dans des automates où le destinataire était prié de venir le chercher. Vu cette situation, la Wehrmacht aurait du pouvoir disposer d'au moins un million d'hommes. Or, les effectifs de cette Wehrmacht n'arrivaient pas au double de l'effectif imposé par le honteux traité de Versailles. C'était une véritable énigme.
Où étaient passés tous ces gens ?
Le chômeur d'autrefois portait un panneau autour du cou, où était écrit : « Cherche n'importe quel travail. », et il se promenait avec dans la rue. Quand il s'était suffisamment promené, il mettait le panneau de côté, prenait un drapeau rouge que lui avait fourgué un bolchevique et descendait dans la rue, le drapeau à la main. Une armée de un million de chômeurs était la condition idéale pour tout parti extrémiste...
Un animal, surtout un chien, surtout un berger allemand, sait alléger la tension qui nous habite.
" Vous avez déjà fait de la télévision ?" finit-elle par ajouter, à un moment donné.
Je me rendis compte qu'elle avait renoncé au tutoiement. L'aura du Führer l'avait sans doute touchée.
" Plusieurs fois, dis-je, mais ça remonte déjà à loin.
- Ah, c'était vous qui chauffiez le public pour Mario Barth ?
- Je chauffais quoi ? demandai-je, tandis qu'elle ne m'écoutait déjà plus.
- Je vous ai tout de suite remarqué, c'était super ce que vous avez fait là-bas. Je suis vraiment contente que vous ayez percé."
L'hiver 1946 avait dû être peu réjouissant dans l'ensemble. En y regardant de près, je n'y vois rien de déprimant : selon le vieil idéal d'éducation des Spartiates, une impitoyable dureté produit des enfants et des peuples forts et endurcis. Le souvenir d'un hiver de disette restant gravé en lettres de feu dans la mémoire d'une nation, celle-ci y réfléchira à deux fois avant de perdre une autre guerre mondiale.
A côté de moi se trouvait un cycliste et son aspect avait au moins quelque chose de familier - de doublement familier même. Nous étions quand même toujours en guerre, il portait en effet un casque, et vu les trous qui le perçaient, il devait être épuisé.
Il et toujours réjouissant de voir arriver ce moment où nos dirigeants économiques se mettent à avoir peur. Quand les affaires prospèrent, ils arrivent à toute vitesse, le sourire aux lèvres, prêts à mettre autant d'argent que nécessaire. Quand tout marche bien, ce sont aussi les premiers à vouloir augmenter leurs bénéfices, sous prétexte que ce sont eux, après tout, qui ont pris les risques. Mais dès que ça tourne au vinaigre, ils se débrouillent pour refiler à d'autres cette responsabilité qui promettait d'être juteuse.
Melle Krömeier avait bondi de sa chaise et hurlait : « Non ! Ce n'était pas une erreur. C’était des juifs. Ils ont été gazés en toute légalité ! Simplement parce qu’ils ne portaient par l’étoile. Car non seulement ils étaient juifs, mais en plus ils étaient en situation irrégulière. Vous êtes tranquillisé maintenant ? »
p.372.
En principe, le patient est là pour se reposer ; dans la pratique, il est là pour attendre. Il attend les infirmières, son traitement, les médecins. Tout va arriver prétendument « bientôt » ou « tout de suite », mais en fait « tout de suite » veut dire « dans une demi-heure, trois quarts d’heure » et « bientôt » signifie « dans une heure ou même davantage ».
C’était peut-être une erreur ? Déclarai-je. Je veux dire : ces gens ne ressemblent pas du tout à des… - C’est quoi cet argument ? demanda Melle Krömeier d’un ton froid. Et s’ils ont été tués par erreur, ça veut dire que ce n’est pas grave ? Un type s’est dit un jour qu’il fallait tuer les juifs, la voilà l’erreur ! Et les gitans ! Et les homosexuels ! Et tous ceux qui ne lui convenaient pas. Je vais vous dire une chose assez simple : si on ne tue pas, on ne risque pas de se tromper de personnes ! C’est simple comme bonjour !