Au dela de l'idée somme toute originale et un ton assez loufoque et plaisant autour de l'ambiguité, tout cela traine en longueur et peine à trouver un deuxieme souffle qui finalement n'arrive pas. J'ai trouvé la deuxième partie invraisemblable ( on pouvait se laisser prendre dans la première moitié du livre ) et sans rythme.Le final n'a pas de sens pour moi et je crains la publication du "Retour la suite"....ca serait sans moi.
Signal d'alarme sous forme de fiction à la fois monstrueuse et cocasse.
Je salue le trait de génie de la 1ère de couverture.
Laisse quand même une méchante amertume sur la pointe de la langue...
Ce roman de Timus Vermes est présenté comme une satire, ''pour que ça n'arrive plus'', comme le dit Mme Krömeier, mais ce livre m'a dérangée.
L'optique choisie par l'auteur est intéressante. Faire revenir Hitler et montrer à quel point il est en déphasage, d'accord. Grâce à cette focale, il y a de nombreux moments cocasses. La découverte de la modernité (téléphone portable, télévision, internet) est amusante. Sa vision du gouvernement allemand et de Merkel, de son allié la France ou son point de vue sur Vladimir Poutine vaut d'être lu.
Mais pour moi, l'intérêt s'arrête là. Je me suis ennuyée dès qu'il était question de la mise en branle du système médiatique, qui n'est qu'un prétexte aux discours hitlériens.
L'impression que j'ai eu dès les premières pages est de tomber sur un homme ''habité' par son personnage, comme un fou qui se prend pour Napoléon à Waterloo ou Austerlitz. Un fou à fond dans son personnage peut amuser, mais aussi faire pitié. Et il est dangereux d'éprouver de la pitié pour un personnage tel que lui. Dans le contexte politique actuel (une semaine après les 25 % du FN en France), ce livre a une résonance particulière.
Et comme le dit la grand-mère de la secrétaire d'Hitler, ''Elle a dit que vous disiez exactement la même chose à son époque. Et que les gens à l'époque avaient ri aussi''
Lorsqu'on voit ce qui s'est passé ensuite...
Un livre dérangeant. On comprend le message qu'il veut faire passer : le totalitarisme, le racisme, l'anti-sémitisme ne sont jamais loin. Mais lu sans sens critique, il pourrait faire passer tout le contraire. Dérangeant car les gens de ce livre ne se rendent pas compte que le Hitler dont ils regardent les sketchs à la télé pense chaque mot de ce qu'il dit : un discours hitlérien remis au goût du jour, de l'actualité… qui fait froid dans le dos.
Ce livre était si bien parti. le résumé me donnait envie depuis plusieurs mois. le premier chapitre me faisait mourir de rire. Et puis au fur et à mesure, l'ennui. le même quiproquo en boucle finit par ne plus faire rire. Ça devient long, très long. Et le craquage. J'ai abandonné à 6 chapitres de la fin car aucune chute ne se présentait. J'ai quand même lu le dernier chapitre, et c'est comme si je n'avais pas raté cinq chapitres avant. Quel était le but de l'auteur ? Je ne le sais pas, et je pense qu'on ne le saura jamais.
exercice intéressant, quelques bonnes analyses de notre société et de ses paradoxes. Un peu long quand même, des répétitions qui auraient pu être évitées à mon sens
Voici un roman qui était dans ma PAL depuis…. quatre ans ! L'histoire est originale et, avec le décalage qui se crée entre la période de la Seconde Guerre mondiale et la période actuelle (années 2010), je m'attendais à des moments cocasses comme celui-ci : "Je décidai donc, avec mes modestes moyens, de donner à l'ensemble autant de dignité que possible en enfonçant bien ma chemine dans mon pantalon, en totale opposition à cette manière bizarre qu'avait le gazetier de la porter simplement par-dessus. Avec ma ceinture je réussis à bien faire tenir mon pantalon remonté tout droit et très haut." (page 52)
Or, en tout, il y a deux-trois moments de ce style. Malgré tout, j'ai trouvé le roman trop sérieux à mon goût.

Et puis, dans le résumé, la Chancelière est évoquée (à travers le fait que ce soit « une femme qui dirige le pays »). J'espérais donc une rencontre entre Hitler et cette chancelière. Deuxième déception. J'ai trouvé le roman très plat et très politique. Vraiment, je m'attendais à ce que l'auteur prenne le chemin du décalage, de la dérision et qui brosse un portrait de Hitler loin de ce qu'il a pu dégager des décennies plus tôt. Au contraire, l'auteur lui a donné des qualités qui font que l'Allemagne d'aujourd'hui est de nouveau prête à le suivre dans son mouvement, pensant que Hitler use de l'humour noir et qu'il ne pense pas un mot de ce qu'il dit.

Donc je suis déçue par ma lecture
Lien : https://laplumeheureuse.word..
J'étais curieuse de lire ce livre qui a eu un grand succès en Allemagne. Par pure paresse, je l'acheté en français alors que je suis germanophone. le livre est écrit dans un style assez simple et la traduction est bonne. Il me semble que ce n'est donc pas au niveau stylistique que la lecture du texte original aurait changé quelque chose. Mais la lecture de la version allemande aurait peut-être provoqué d'autres déclics, d'autres émotions. Mais bon, passons. Je l'ai donc lu en français.
Que dire sur ce livre? Que son pitch est certainement attractif. Mais la réalisation me laisse un peu dubitative. Pendant toute la lecture, j'ai ressenti un certain sentiment de malaise -non que, selon moi, on ne puisse rire de tout (ou presque). Mais, cet Hitler-là nous deviendrait presque sympathique: métamorphosé en comique de télévision, qui parle au premier degré pendant que le monde en rit au second - cela a de la gueule. Que petit à petit, la popularité grandisse -et illustre à quel point nos sociétés peuvent se révéler tout aussi fragiles qu'à l'époque à tout type de populismes et d'extrémisme - cela a de la gueule. Mais qu'il nous devienne presque sympathique. Mouais. Et qu'on le quitte au summum de sa gloire de sosie.
Je dis dommage. Car il y a de l'idée, mais elle n'est pas exploitée à fond, ou peut-être avec de trop grosses ficelles.
Au départ cela commençait bien. Je retrouvais un peu l'ambiance de Sors de ce Corps William de David Safier, avec un personnage du passé qui porte un regard forcément décalé sur notre société actuelle. Et puis... le malaise est apparu, et a grandi... On peut rire de tout parait-il... mais avec Hitler c'est quand-même compliqué... Je n'ai pas réussi. Ajoutez à cela que ce roman est répétitif, et qu'il y a de sacrées longueurs. J'avoue avoir sauté des paragraphes entiers en fin de roman... et pourtant je le fais très très rarement.

Critique complète : https://anaverbaniablog.wordpress.com/2016/04/07/il-est-de-retour-timur-vermes/
Lien : https://anaverbaniablog.word..
C'est le résumé prometteur qui m'a poussée à lire "Il est de retour". Et, effectivement, j'ai trouvé le début amusant: observer le monde actuel depuis la tête d'un dictateur fanatique a pu susciter quelques sourires. Toutefois, ce procédé du regard étranger a fini par me lasser.. La plupart des situations reposent sur des quiproquos ce qui m'a semblé répétitif et un peu clownesque.

Puis,enfin, l'intrigue démarre (Hitler est pris pour un comédien zélé). La fin, pour moi, a redonné de l'intérêt à ce récit à longueurs: la satire devient percutante et même inquiétante pour le monde actuel: