Une idée originale; Hitler se réveille de nos jours et en constatant l'état de la société actuelle, il recommence comme dans les années 30 à faire son ascension politique. Comme à l'époque, il touche les gens avec les problèmes de la société et est écouté.
Finalement, une idée originale mais à peu près rien d'intéressant comme résultat. Un petit livre qui utilise toutes les recettes habituelles pour tenter d'être intéressant mais qui en fait, n'a rien à dire.
Assez bizarre ce retour d'Hitler dans l'Allemagne de 2011. Si les premieres pages m'ont fait sourire, la lecture devient pour moi un peu moins intéressante chapitre après chapitre. Certains passages prêtent à sourire quand d'autres sont déconcertants.
Je ne ferai pas forcement de pub pour ce livre, mais je pourrai dire que je l'ai lu.
Une lecture qui donne à réfléchir.
Première et quatrième de couverture ont suscité ma curiosité et m'ont donné envie de me plonger dans la lecture de ce roman, "Il est de retour". Même si quelques passages m'ont fait sourire, réveil d'Hitler et sa rencontre avec des jeunes, découverte de l'ordinateur, Internet et Youtube ..., cette lecture a plutôt était décevante. Peut être que j'avais beaucoup d'attentes vis à vis d'un résumé prometteur !
Il faut toutefois souligner que cet ouvrage nous amène à réfléchir au pouvoir des médias ou encore à la montée des extrémistes...
Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Il n'est pas content de l'état actuel de l' Allemagne, il va tout faire pour qu'elle redevienne la Grande Allemagne, l' Empire dont il a toujours rêvé. Mais peut-on réécrire L Histoire ? Combien de fois n'a-t-on pas entendu : " à l'heure actuelle, Hitler n'aurait jamais gouverné "; " comment les gens ont-ils été assez bêtes pour se laisser manipuler par lui ? " etc. Notre société est disséquée par les yeux d'un homme des années 1940, ce qui donne lieu à des scènes d'anthologies. ( Hitler face au monde du spectacle, de la télé-réalité etc).L'auteur nous met au pied du mur, il montre ou plutôt démontre l'ascension fulgurante du Fürher et à quel point les gens sont manipulables et faibles. Et à quel point ils ont besoin d'admirer leurs gouvernants. Une vraie claque.
Un classique ? Durant les cent premières pages, j'avais la désagréable sensation de connaître déjà toute l'histoire -depuis le temps que je veux la lire. Evidemment, le personnage principal agit comme on s'y attend, ce qui n'arrange rien à cette impression de lire du réchauffé.

MAIS je finis par me prendre dans l'histoire tout à fait, et puis je ne savais finalement pas tout et j'avais eu un autre écho de la fin...

En plus de l'humour et du cynisme, ce qui m'a plu c'est cette réflexion sur le racisme ordinaire de nos sociétés. Oui, Hitler voit que tout ne va pas si mal aujourd'hui...
... j'ai aussi fait le parallèle entre cet homme applaudit par les horreurs qu'il déclame ("vous dites tout haut ce que tout le monde pense tout bas") et au moins un homme politique français actuel qui fait son beurre de la même façon.
Il est de retour. Et si?
Ce livre nous plonge dans une Allemagne moderne, débarrassée de sa honte d'après-guerre jusqu'à ce qu'un homme à l'allure D'Hitler débarque à la télévision. Pas de panique, ce n'est qu'un acteur satirique, se moquant des anciennes idées du führer... ou pas.
Critique de nos sociétés, peur d'un avenir qui ressemble au passé, la lecture de ce livre ne laisse pas indifférent. Elle nous présente cet homme, son retour en se disant que cela ne pourra jamais remarcher pour lui, les temps ont changés, l'histoire nous rappelle les erreurs .. Mais les moyens de masses qui existent aujourd'hui, les réseaux sociaux ne permettent-ils pas de créer des nouveaux monstres ou d'en raviver certains?
J'avais lu beaucoup de choses négatives sur ce livre avant de l'acheter et, en amateur d'Histoire, j'avais un peu peur de le découvrir. Et bien finalement, j'ai bien rigolé !
Je passe l'arrivée impromptue du dictateur dans un terrain vague, son séjour dans un kiosque à journaux. Ce qui m'a intéressé, c'est la vision de l'auteur et la critique de sa société allemande. Car au-delà de revenir, il réussit à se faire des adeptes, à faire de la télévision et à gagner des faveurs.
Selon moi, ce livre est une vraie gifle au monde actuel, car il montre que si le tyran était de retour, il serait capable de retrouver ses bases au milieu de notre monde.
Vous allez me dire : "on sait qu'il y a des néo-nazis".
Mais en me disant ça, vous n'avez pas un frisson dans le dos à l'idée que de tels préceptes puissent un jour reprendre de la force ?
J'ai pris ce livre avec beaucoup d'humour et de distance, tout en recevant le message.
Côté scénario, par contre, si vous cherchez quelque chose de complexe et de tordu, vous allez être déçu.
Ce livre est intéressant dans la manière d'envisager les pensées d'un des plus grands monstres de l'Histoire, dans la manière d'imaginer ce qu'il pourrait ce passer dans sa tête à notre époque... mais c'est tout ce qui est intéressant pour moi !

Le récit n'amène à aucune intrigue et par conséquent aucune résolution d'intrigues. Ce n'est peut-être pas ce qu'il faut chercher avec ce livre, tout simplement !

Je suis quand même content de m'être fait mon avis en le lisant !
De l'ennui ! Voilà ce que m'a inspiré ce livre...