L'auteur imagine qu'Adolf Hitler revient en Allemagne en 2013... beaucoup de surprises - roman sympa et drôle
Ambiance bizarre tout le long du livre, comme un malaise, léger mais là ... Hitler se réveille en 2011 dans un terrain vague à Berlin et la machine médiatique s'emballe.
J'étais curieuse de lire ce livre qui a eu un grand succès en Allemagne. Par pure paresse, je l'acheté en français alors que je suis germanophone. le livre est écrit dans un style assez simple et la traduction est bonne. Il me semble que ce n'est donc pas au niveau stylistique que la lecture du texte original aurait changé quelque chose. Mais la lecture de la version allemande aurait peut-être provoqué d'autres déclics, d'autres émotions. Mais bon, passons. Je l'ai donc lu en français.
Que dire sur ce livre? Que son pitch est certainement attractif. Mais la réalisation me laisse un peu dubitative. Pendant toute la lecture, j'ai ressenti un certain sentiment de malaise -non que, selon moi, on ne puisse rire de tout (ou presque). Mais, cet Hitler-là nous deviendrait presque sympathique: métamorphosé en comique de télévision, qui parle au premier degré pendant que le monde en rit au second - cela a de la gueule. Que petit à petit, la popularité grandisse -et illustre à quel point nos sociétés peuvent se révéler tout aussi fragiles qu'à l'époque à tout type de populismes et d'extrémisme - cela a de la gueule. Mais qu'il nous devienne presque sympathique. Mouais. Et qu'on le quitte au summum de sa gloire de sosie.
Je dis dommage. Car il y a de l'idée, mais elle n'est pas exploitée à fond, ou peut-être avec de trop grosses ficelles.
Un des premiers articles de mon blog
Lien : http://avis-livres.fr/?p=14
Plutôt une satire de la vie politique allemande et de la télé-réalité qu' une critique du nazisme.Hitler y est curieusement décrit comme sensible aux orphelins.un style qui ressemble à beaucoup d' autres.pas de philosophie.
C'est un roman profond qui permet de comprendre le raisonnement qu'Hitler aurait pu avoir lorsqu'il a commis toutes ces atrocité ! On est vraiment dans sa tête !

En achetant ce roman, je pensais tomber sur un livre humoristique et léger, mais en réalité, c'est un livre qui amène a la réflexion sur ce qui c'est passé, mais également sur aujourd'hui et ce qui pourrait bien arriver dans le futur.

Un petit bémol quand même, c'est le fait que ne sache pas comment ni pour quelle raison Hitler se retrouve-t-il sur ce terrain vague au milieu de Berlin à ce moment là...

Voilà voilà, cela reste un super livre, très intelligent et réfléchi.
Bof!
La lecture de ce livre ne m'a pas enthousiasmé.
Malgré une idée de départ sans aucun doute glaçante mais toutefois originale,j'ai trouvé que l'auteur semblait ne pas trop savoir ou il allait, quel était son but réel.
Les premiers chapitres,le réveil d'HITLER et sa découverte du BERLIN actuel ,croyant toujours se trouver en 1945, sont les plus réussis,car ils sont plein d 'humour et d'anachronisme.
Par la suite,l'auteur semble s'égarer dans des considérations pseudo politiques jusqu'à terminer son livre brutalement,nous laissant sur notre fin.
On peut meme se demander quel est le but final de l''auteur.
Ce n'est en rien un brulot politique.
Un roman que j'ai acheté en me disant "tiens ça va certainement être bien"
Et je suis déçue. le livre commence bien, et petit à petit l'histoire est vite lassante. Les personnages secondaires sont niais et pas intéressant. Je m'attendais à rire, et à dévorer ce livre, mais ça n'a pas été le cas.
Alors que j'en attendais beaucoup, J'ai été déçue par ce roman. Je les trouvé long à se mettre en route et pas si drôle que ça. J'ai bien lu quelques pages mais je n'ai pas eu envie de poursuivre.
Au départ cela commençait bien. Je retrouvais un peu l'ambiance de Sors de ce Corps William de David Safier, avec un personnage du passé qui porte un regard forcément décalé sur notre société actuelle. Et puis... le malaise est apparu, et a grandi... On peut rire de tout parait-il... mais avec Hitler c'est quand-même compliqué... Je n'ai pas réussi. Ajoutez à cela que ce roman est répétitif, et qu'il y a de sacrées longueurs. J'avoue avoir sauté des paragraphes entiers en fin de roman... et pourtant je le fais très très rarement.

Critique complète : https://anaverbaniablog.wordpress.com/2016/04/07/il-est-de-retour-timur-vermes/
Lien : https://anaverbaniablog.word..