AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 90 notes
5
19 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
38. Les orphelins du bout du monde - Leonora est adoptée par une femme qui la fait passer pour sa nièce. Elle l'emmène loin de l'Australie et l'éduque afin d'oublier son passé. . Elle sera élevée avec dureté, mais dans l'opulence. Après son mariage avec un jeune associé ambitieux et possessif de son père, elle retourne en Australie et y retrouve son bien-être. Elle se sent redevenir elle-même. Elle fera des rencontres qui la pousseront à continuer d'avancer. -

J'ai beaucoup aimé. Malgré le nombre de pages, je ne voyais pas le temps passer en lisant ce roman. L'ambiance de l'Australie, les émotions de Leonora, tout était bien décrit avec sensibilité. Je me suis vite attachée aux deux orphelins du début de l'histoire. Et au pauvre vieux Ghan qui n'a pas eu la vie facile et qui a semé du bonheur autour de lui sans le savoir. Une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque j'ai débuté cette lecture, je n'avais absolument aucune attente sinon celle de lire un bon roman divertissant. C'est pratiquement toujours le cas avec les romans de cette collection. D'autant plus, que c'est le premier roman de l'auteure, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.

Quelle jolie découverte! La plume de l'auteure est si fluide que je ne me suis pas rendue compte à quel point les chapitres défilent rapidement. La structure du roman cadre à merveille avec l'intrigue. L'auteure a su bien scinder les parties et les chapitres courts apportent du rythme.

Je me suis énormément attachée aux personnages de ce roman, alors que j'ai pris plaisir à détester le mari de Leonora ainsi que ceux qui l'ont adoptée. Leo est si douce et dévouée que j'aurais bien aimé lui faire un câlin pour la consoler, et ce, à plusieurs reprises. Et puis, il y a James, enfant et adulte, il est aussi charmant et n'a pas peur de s'investir pour aider les gens qu'il aime. J'ai également apprécié Ghan. Cet homme qui aura fait une différence dans la vie de nos deux héros!

L'intrigue est bien ficelée et captivante. Certains événements m'ont pris par surprise et j'ai bien aimé découvrir l'Australie d'autrefois. L'environnement des mines et l'exploitation des travailleurs, mais également des Aborigènes, m'ont fait sortir de mes gonds plus d'une fois.

Je ressors de cette lecture avec le sourire aux lèvres puisque j'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman. La finale est quelque peu prévisible, n'empêche que certains événements sont venus me toucher. Pour un premier roman, l'auteure a su relever le défi avec brio. Tout y est pour nous charmer et j'espère qu'elle viendra nous présenter un nouveau roman très bientôt.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Léonora a été abandonné dans le bush australien sous le soleil. Par chance, un mineur qui passait par la va la secourir et celle ci sera conduite dans un orphelinat. Mais ce parcours lui a laissé des séquelles : Léonora s'est murée dans le silence. C'est ici qu'elle fera la rencontre de James, son seul ami. Malheureusement, ils seront tous les deux adoptés séparément et Léonora sera emmener aux Etats Unis. Des années plus tard, marié au bel Alex, Léonora foulera de nouveaux les terres australiennes et retrouvera James, son ami de toujours. Mais Alex ne connait pas son passé. Comment les orphelins feront-ils pour cacher leur complicité ?
.
Il m'aura fallu du temps pour sortir ce pavé de ma PAL (petite brique de 600 pages), mais je ne regrette pas ma lecture ! L'auteure commence déjà par nous planter le décor comme il se doit. Je me suis retrouvé sous cette chaleur lourde et oppressante du bush australien dès la première page, et ça m'a mis en condition dès le départ pour cette lecture.
J'ai tout de suite embarqué et touché par l'histoire de ces orphelins et j'ai aimé suivre leurs évolutions. Mais au milieu de ma lecture, l'histoire s'est légèrement essouffler, Léonora m'a gonflé et j'ai bien cru que je ne m'en sortirai pas. Par chance, l'histoire a vite repris, des petits rebondissements sont apparus et le fin de ce livre m'a complètement convaincu !
Commenter  J’apprécie          10
Une belle histoire pleine d'exotisme, des personnages attachants , détestables aussi. Malheureusement la fin est baclée.
Commenter  J’apprécie          10
Une charmante histoire d'amour entre deux orphelins que les épreuves ont rapprochés , que les adultes ont séparés et qui se retrouvent des années plus tard, sauront-ils renverser les obstacles qui rendent leur amour impossible? Certes,l'intrigue est convenue et le déroulement des péripéties presque sans surprise mais le roman à le mérite de l'exotisme puisqu'il nous transporte en Australie, il a le mérite aussi d'évoquer brièvement les atrocités commises à l'égard des aborigènes. Une lecture romantique et sans prises de tête donc.
Commenter  J’apprécie          30
En Australie, au début du 20ème siècle, James et Léonarda sont 2 orphelins qui se rencontrent à l'orphelinat sous l'égide du père Mc Intyre. La petite fille ne parle pas depuis son abandon qui l'a traumatisé. James est arrivé à l'âge d'une semaine et a été élevé par l'homme d'église qui le considère comme son fils. Ce dernier est lui-même à l'écart des autres enfants, il n'a aucun ami et un lien très fort se tisse entre lui et la petite fille.
La vie à l'orphelinat s'écoule à peu près sereinement pendant quelques années jusu'à ce que James parte avec sa tante et son oncle, la seule famile qui lui reste, tandis que Léonarda est adoptée par un couple de riches américains qui la font passer pour leur nièce.
Qualques années plus tard, James et Léonarda se retrouvent : elle vit un mariage malheureux, lui est intendant dans son ranch. Les liens forts du passé n'ont pas disparus et la force de leur attachement est plus que présent.

Dès les premières pages du livre, mon coeur s'est serré et plusieurs fois les larmes me sont montées aux yeux.L'Australie est alors un pays encore sauvage, bien que magnifique et grandiose et la vie y est rude.
Je ne connaissais pas cette auteure et j'ai retrouvé une écriture similaire avec celle de Sarah Lark (dont je vous recommande la série le pays du nuage blanc).

Les descriptions sont très précises. La rudesse de la vie alors y est très bien décrite sans verser dans le mélo malgré la tristesse de certains passages. Les thèmes de l'orphelinat à cette époque, de la vie des mineurs, la pauvreté y sont abordés.

J'ai vraiment adoré cette lecture et j'ai eu un gros coup de coeur avec 2 bémols toutefois : l'épilogue qui arrive bien trop vite à mon goût et qui masque une partie de l'histoire qui aurait mérité d'être écrite, et certains passages inégaux. de plus, le personnage de Ghan qui revient tout au long de l'histoire, depuis les premières pages, comme un fil rouge aurait mérité une autre implication dans la vie de Léonarda et une autre fin. L'accent est plutôt mis sur le personnage de Léonarda qui fait face comme elle peut aux événements difficiles et douloureux de sa vie.

Ce roman reste pour moi un gros coup de coeur (je me répète!). C'est une belle fresque sauvage et romanesque qui vous dépaysera!
Lien : http://www.hellobeautymag.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Une belle histoire d'amitié et d'amour qui nous transporte à l'autre bout du monde.
L'écriture est fluide et on se laisse facilement emporter par Léo et James.
Bref, ce livre semble être une belle promesse...
Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose. Ce roman aurait mérité de faire 600-700 pages. J'aurai aimé qu'il y ait plus de détails sur la vie des personnages. Je ne suis pas rentrée totalement dans leur vie, dans leurs ressentis. J'ai eu ue impression de distance.
Quant aux hasards de leur vie, cela m'a paru peu crédible par moment, surtout dans cet immense pays qu'est l'Australie !
Quant au personnage de Ghan, l'auteur revient régulièrement sur lui, mais pour quel résultat final ?!....
La chute de l'histoire m'a paru malheureusement un peu bâclée également.
Pour conclure, la lectrice que je suis a été frustrée en refermant ce roman qui aurait pu être un véritable coup de coeur, mais qui ne l'a pas été... Dommage, c'était bien parti.
Cela reste quand même un moment agréable de lecture.
Commenter  J’apprécie          350
Les orphelins du bout du monde est un roman magnifique. Une grande fresque romantique sur fond de Première Guerre mondiale et de bush australien.

Début du XX ème siècle. Leonora et James sont enfants quand ils se rencontrent pour la première fois dans un orphelinat, l'une a été abandonnée par son père au milieu du désert et retrouvée in extremis par un pauvre bougre éclopé du nom de Ghan qui passait par là et l'autre a perdu ses parents et n'a qu'une certitude, qu'en Irlande il y a de la famille prête à l'accueillir. Les années passent, leur amitié se renforce mais les difficultés financières ébranlent l'orphelinat. Bien vite Leonora est adoptée par de riches américains qui la modèlent à la hauteur de leurs mensonges et James va quant à lui retrouver sa famille irlandaise, sa tante Tess et son oncle Shamus débarquent en Australie. James et Leonora sont désormais séparés et vivent chacun de leur côté les épreuves que la vie sème sur leurs chemins. Un jour pourtant, leurs chemins se croisent à nouveau...

J'ai beaucoup aimé cette histoire empreinte de drame avec une touche de romance juste comme il faut (car j'ai eu peur à certains moments que le récit ne s'enfonce dans la guimauve). le décor est vraiment un point fort du roman, le bush australien, le sable rouge auxquels se mêle la réalité de l'époque à savoir les difficultés agricoles, le travail dans les mines, la guerre... tout y apparaît avec force.
Les personnages principaux, James et Leonora, sont de très beaux personnages de roman auxquels on s'attache très vite. On les voit évoluer de l'enfance à l'âge adulte, affronter les épreuves et se forger un caractère. Surtout Leonora qui, de petite fille perdue et fragile comme l'oisillon qu'elle tente de sauver au début du livre, devient malgré tous les coups qu'elle prend, autant psychologiquement que physiquement, une jeune femme au grand coeur, courageuse et déterminée. Elle tisse un lien avec les aborigènes et s'oppose aux missionnaires quand ces derniers les menacent. Elle est prête à sacrifier son bonheur et sa vie pour eux. C'est à mes yeux un grand personnage féminin sans en avoir l'air, car elle subit tellement, elle a l'air tellement soumise, que le cran qu'elle peut avoir en est estompé. Pour finir, pendant ma lecture je n'ai pas pu m'empêcher de coller au personnage de Leonora une touche très « culture 80's », car pour moi c' est une sorte de Princesse Sarah qui aurait percuté Docteur Quinn femme médecin, une orpheline se rêvant infirmière au secours des laissés pour compte.

C'est vraiment un très beau roman, une lecture pour poursuivre l'été, et pourquoi pas une lecture d'été indien, quand les feuilles commencent à rougir comme le sable du bush australien.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Les orphelins du bout du monde est le troisième roman sorti dans la collection le Cercle chez Belfond. Troisième roman et troisième excellente lecture ! Comme quoi, on peut y aller les yeux fermés dans cette collection. #paroledepopcorn

Les orphelins du bout du monde nous raconte l'histoire de Leonora et James et au-delà l'histoire de l'Australie. Nous suivons d'abord Leonora, abandonnée dans le bush australien et retrouvée par Ghan. Puis arrive sa rencontre avec James dans l'orphelinat. L'abandon lui ayant causé un choc, Leonora reste muette. Au fur et à mesure, Leonora va avoir confiance en James. Jusqu'à leurs départs dans leurs familles d'adoption.

Si James trouve du répit dans sa famille d'adoption, Harmony Verna malmène tout le long du roman son héroïne Leonora. Déjà avec sa famille d'adoption, Leonora se contrainte à jouer un rôle pour convenir à la version livrée par les Fairfield. Puis, elle rencontrera le bel Alex que si il ressemble au Prince Charmant se révélera être une pomme empoisonnée. Son retour en Australie lui permettra de renouer avec sa terre, mais marquera aussi le retour de James dans sa vie. Harmony Verna nous a créé une héroïne forte et qui grandit tout le long du roman. Elle sait s'affirmer notamment pour la cause des Aborigènes.

Ce roman est complexe car au-delà de la simple histoire d'amour entre Leonora et James, Harmony Verna nous délivre un peu de l'Histoire australienne au début du XXème siècle, avec notamment le point de vue australien de la Première Guerre mondiale. Un point de vue original tant, nous les Français, en savons peu sur l'Australie. Les orphelins du bout du monde est un petit pavé, mais une fois le nez dedans, il vous sera impossible de le lâcher tant il est intéressant.

Je vous recommande donc Les orphelins du bout du monde pour s'évader et apprendre un bout d'Histoire inconnue dans nos cahiers d'écoliers. Leonora et James vous toucheront tout le long du roman et certains points vous révolteront. Mais je crois que c'est ça qui fait les bonnes histoires : émotion. Et c'est certain que vous en aurez en lisant ce roman.
Lien : https://popcornandgibberish...
Commenter  J’apprécie          10
Le pitch était alléchant et finalement j'ai dévoré ce roman en quatre jours. L'histoire de Léonora, James et Ghan est pleine de péripéties et dépeint merveilleusement l'Australie et son industrie au début du XXe siècle. le style est fluide, les personnages sont attachants et l'intrigue, bien que très prévisible, donne envie d'aller plus loin le plus vite possible. J'ai apprécié le fait que le livre se déroule sur de nombreuses années et que les destins se rejoignent, Ghan agissant comme un ange gardien ne recevant jamais la monnaie de sa pièce. Là ou néanmoins j'ai été particulièrement déçue par le livre, d'autant plus que j'avais commencé ma lecture depuis un moment, ce sont les scènes d'amour. C'est cliché à mourir l'amour dans le foin, vraiment ? , digne d'un roman arlequin. Quelle déception.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (231) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}