AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 60 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Vingt Mille Lieues sous les Mers est une lecture intelligente et passionnante !

Dans cette première partie, nous découvrons le professeur Aronnax - narrateur de l'histoire - qui, accompagné de son fidèle ami Conseil, embarque sur l'Abraham-Lincoln, un navire devant mener une chasse étonnante: celle d'un monstre sous-marin aperçu à plusieurs reprises et semant le trouble sur son passage. Quelle n'est pas la surprise des deux compagnons et de Ned Land, célèbre harponneur Canadien voguant à leurs côtés, lorsqu'ils sont secourus, après un accident, par ce-dit monstre qui se révèle être un sous-marin doté d'une technologie incomparable encore inutilisée à l'époque et dont la puissance et les merveilles ne vont cesser de les étonner au cours de leur périple !
Faits prisonniers par le capitaine Nemo, cet homme qui s'est coupé de tout pour plonger au fond des mers et ne plus en sortir, ils vont découvrir des splendeurs sous-marines qu'ils ne peuvent distinguer habituellement, tandis que Pierre Aronnax va tout faire pour tenter de résoudre le secret entourant Nemo.

Jules Verne parvient avec brio à transmettre la beauté des mers aux lecteurs. Son écriture intelligente nous en fait découvrir autant, si ce n'est plus, qu'à ses personnages. On apprend autant qu'on est émerveillé par cet univers empreint de mystères.
Les 111 illustrations qui parsèment le récit sont autant de portes nous permettant l'évasion.

Il me tarde de découvrir la seconde partie et d'avoir le fin mot de l'histoire !

Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Mon avis : Toujours de très belles illustrations, bonne histoire bon tour du monde sous-marin. Seul petit bémol, parfois, les longues énumérations des espèces maritimes: mais il faut prendre cela comme l'opportunité d'apprendre sur nos habitants marins, et leur diversité. Autres points négatif on ne sait pas pourquoi le capitaine nemo voue une telle haine aux hommes ,et on ne sait comment le professeur est sauvé, et on ne sait si nemo est vivant ou mort on reste sur sa faim voilà les points négatifs.
Commenter  J’apprécie          30
Honnêtement, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Jules Verne a une qualité d'écriture tellement fluide qu'on a l'impression que les pages sont aussi douce qu'un nuage ☁️

L'histoire est vraiment fascinante. Cette excursion de sept mois sous l'océan est poignante, attirante, merveilleuse et, étrangement, agréablement facile à se représenter.

Les personnages sont très attachants et ont chacun une personnalité tellement forte qu'on ne peut en oublier aucun ! le professeur Aronnax, Conseil (son assistant) et Ned Land (ami et chasseur de baleines) ont des esprits et des personnalités très attachants. Chacun est diamétralement différent, mais il nous faut vivre avec les trois personnages pour obtenir, dans nos yeux de lecteurs, ce superbe combo qui nous pousse à nous attacher à eux. Quant au capitaine Nemo, il est une énigme à lui tout seul. Je l'aime et en même temps je m'en méfie. On ne sait pas qui il est, et ce qu'il fait sous les océans à bord de son Nautilus, mais il reste néanmoins d'une fascination troublante.

J'ai tout de même un gros point négatif à relever et qui a faillit me faire abandonner le livre : Cette déblatération zoologique beaucoup trop intrusive… J'ai souvent arrêté ma lecture, car j'en avais clairement marre de lire des pages et des pages d'espèces aux noms totalement farfelus, qu'il aurait fallu chercher sur le web un par un pour vraiment savoir de quoi il s'agissait… Bon, j'ai tout de même réussi à tenir bon, mais je ne vous cache pas que j'ai fini par sauter les pages de descriptions zoologiques !

Par ailleurs, j'ai bien fait de garder patience et de continuer ma lecture. La fin m'a vraiment apporter un sentiments positif de légèreté et de lourdeur. Cette fin fait partie de ces excipit qui vous créer un pincement au coeur quand vous prenez conscience que la page que vous avez tourné est la dernière.
Lien : https://aucoeurdeslignes.com..
Commenter  J’apprécie          10
Qui n'as jamais entendu parlé de la fabuleuse histoire du professeur Aronnax, de son domestique, et du fameux harponneur Canadien Ned Land ?
La longue histoire de ces personnages que nous raconte ce roman est passionnante. On y trouve de l'action et du suspense, notamment avec la rumeur du "monstre marin" qui hante les mers. Durant sa vie, Jules Verne a fait libre cours à son imagination pour nous écrire de passionnantes histoires, autant merveilleuses qu'imaginaires !
Commenter  J’apprécie          10
Lecture mitigée : un classique de Jules vernes à lire pour ses sublimes descriptions de paysages marins... néanmoins l'histoire se fait longue, il ne se passe que très peu de choses et on n'avance pas beaucoup dans le "périple" du Nautilus qui est clairement ennuyeux au milieu du roman.
En espérant que le 2ème tome ne soit pas une 2ème compilation d'énumérations de végétaux et d'animaux marins...
Commenter  J’apprécie          00
Fin du tome 1 et je me languis du tome 2. Je n'ai qu'un regret, ne pas avoir partagé cette lecture avec mes enfants quand je leur racontais des histoires le soir. Ce sont de formidables aventures à lire et à relire à tout âge. de bons sentiments, du suspens, la science au service de la navigation, et la découverte des merveilleuses beautés et richesses de l'océan et des fonds marins... on s'y croirait !
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}