3,6

L'Oncle Robinson est encore une redécouverte d'un roman de Jules Verne disparu et jamais publié.
Retrouvé dans les archives de la ville de Nantes, il fut édité plus de quatre-vingts ans après la mort de l'auteur.
On retrouve ici les ingrédients qui ont fait la renommée des Voyages Extraordinaires et on lit ce récit d'aventures avec beaucoup de plaisir et le sentiment de se rapprocher de Jules Verne en lisant un roman resté si longtemps inconnu.
Toutes ces redécouvertes ont permis d'étoffer la bibliographie d'un auteur dont on croyait avoir tout dit et tout écrit et de combler les nombreux lecteurs élevés aux voyages extraordinaires !
Comme tout fanatique de Jules Verne... la découverte d'un manuscrit ne pouvait que m'intéresser.
De plus le thème du naufrage, de la survie ... sont mes thèmes de prédilection.
Écrit vers 1861, il manque encore une certaine expérience littéraire qui donnera par la suite le formidable " ile mystérieuse... " .
Reste un roman agréable et facile à lire pour lecteurs débutants afin de découvrir le roman d'aventure du 19ième.
Une oeuvre méconnue, mais porteuse de la plus dure philosophie qu'un Homme puisse transcrire, l'éternel recommencement des choses, la violence sans cesse, la destruction et cependant la vie farouche qui toujours triomphe.
Ce roman de Jules Verne reprend le vieux thème de Robinson Crusoé en l'adaptant à une famille, mère et enfants, un marin, puis le père, échoués sur une île perdue dans le Pacifique nord.
L'idée n'est pas nouvelle car, comme il est expliqué en postface livre, c'était devenu une mode au XIX ème siècle d'écrire sa propre adaptation du roman de Daniel Defoe.
L'histoire est en quelque sorte plutôt banale, intéressante mais au fond, banale : On assiste à la découverte de l'île par cette famille, son installation, etc. Peu de surprise, donc, malgré quelques péripéties, sinon que cette île est un vrai paradis qui fournit à la famille tout ce dont elle a besoin; rien n'y manque pour survivre, ni l'extraordinaire végétation qui réunit là toutes les variétés d'arbres que l'on trouve sur tous les continents à la fois, ni la faune nécessaire à leur existence, ni le soufre et le salpêtre pour fabriquer la poudre qui manquait à leur révolver...
Le style est ampoulé, l'intelligence et la connaissance des hommes, le père et un marin, font qu'ils savent tout, (le marin se dit aussi "un peu médecin "et il se dit aussi "potier, charpentier, bûcheron et tanneur"etc.) Ils connaissent tous les arbres et animaux, toutes les roches, toutes les plantes. Certes, un tel roman à l'intention des enfants était une bonne, mais trop bonne, leçon des choses, mais l'excès en devient ridicule.
Le pire de toute cette histoire, c'est que lorsqu'il va enfin se passer quelque chose, lorsque le récit va enfin prendre une tournure originale et prometteuse....il s'arrête !

Une suite (indispensable) a été écrite récemment : " l'oncle Robinson-2eme partie" d'après Jules Verne par David Petit-Quenivet. Mais disponible seulement en numérique. Dommage; j'attends la version papier !
Quand Jules Verne se lance dans les "robinsonnades", inventées par Daniel Defoe 150 ans auparavant, cela ne donne pas son meilleur ouvrage, même si cela reste très plaisant à lire.

Cependant cet opus a une histoire particulière.

Rédigé en 1870, le manuscrit a été refusé par son éditeur d'alors, puis a été perdu de vue pendant plus d'un siècle, avant d'être redécouvert dans les archives et édité en 1991.

Le texte est en l'état, c'est à dire qu'il contient pas mal d'erreurs non corrigées. On y retrouve Jules Verne dans son style très professoral si particulier.

La première partie est bien meilleure que la seconde. Elle a d'ailleurs été réutilisée par l'auteur pour démarrer L'île mystérieuse.
Jules Verne revisite ici le thème classique de la survie de naufragés sur une île déserte.

On retrouve toutes les ficelles du genre, les débuts difficiles, l'apprentissage de la survie, l'arrivée du confort, et les rebondissements scénaristiques...

L'ensemble est plaisant, encore plus si l'on est amateur de ce genre, et que l'on a apprécié Robinson Crusoé ou pour être plus contemporains, si l'on apprécié la série Lost.