Périple extraordinaire en Inde ...à l'intérieure d'un étrange moyen de locomotion:
un éléphant à vapeur!
Déjà l'imagination, de ce roman de 1879 est au rendez vous.
De plus , l'Inde et ses coutumes , l'Inde et ses paysages nous permette un vrai
voyage hors du commun.De nombreux personnages interviennent , des révoltes , des sentiments ...un bon livre!

Assez descriptif comme à son habitude et parfois un peu indigeste sur les détails historiques et chronologiques des batailles et des massacres lors de la révolte de Cipayes, Jules Verne arrive néanmoins à générer enthousiasme et amitié pour cet éléphant de fer, sorte d'anticipation historique du 4x4 et de la caravane.
Mention spéciale pour l'humour, présent tout au long du roman à travers le tableau de chasse au tigre qui obsède aussi dangereusement quelques-uns des personnages principaux.
Bon livre de Jules Verne dans lequel j'ai découvert l'Inde de son siècle. L'Inde et ses villes sous l'occupation anglaise, sa végétation luxuriante et sa faune qui est très abondante. Quel plaisir de voyager avec l'équipe du capitaine Munro! Et j'ai adoré l'idée de l'éléphant d'acier qui tracte des wagons comme un train! le livre est certes rempli de descriptions mais à travers cette histoire, j'ai pu apprendre pas mal sur l'histoire coloniale de l'Inde et les révoltes des cipayes et aussi sur la géographie de l'Inde en suivant le parcours de l'équipe.