AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 179 notes
Je me m'attendais pas à lire un livre de tonton Jules aussi immersif rapidement : « immersif », bien sur, venant de l'auteur mais dès les trois premières pages, l'ambiance est donnée. La mer, le sel, les voyage, le 18eme siècle. Une petite note dès la première page atteste de l'authenticité des faits. Allié au style formidable de Jules Verne, cette petite nouvelle est belle et instructive. Je crois. Si ce n'est pas le cas, ce condensé en reste splendide.
On mangera la barre chocolatée différemment maintenant après.
Une belle pépite de juste 40 pages.
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce livre il y a deux nouvelles Les révoltés de la Bounty et Maître Zacharius, donc je vais vous faire deux mini-avis en un.

Les révoltés de la Bounty :

Avant ça je n'avais lu qu'un seul livre de Jules Verne : Vingt mille lieues sous les mers, j'avais bien aimé, mais franchement c'était long. J'avoue que lire le classement des différentes familles de mollusques toutes les deux pages ce n'était pas forcément ce que je préférais. En vrai je dis ça, mais j'avais vraiment bien aimé, alors j'ai voulu retenter l'expérience Jules Verne, avec ce livre j'avais peu de chance d'avoir le même ressenti. Et cela a été le cas parce qu'avec cette nouvelle c'était tout l'inverse, c'était trop court.

A peine l'histoire commencée qu'on arrive déjà à la conclusion. Au début de la nouvelle une note de bas de page nous informe que ce n'est pas une fiction, du coup je me suis dit que l'auteur voulait sûrement rester dans le vrai, ne rien inventer et seulement relater les faits. Sauf que voilà en faisant quelques recherches j'ai vu qu'il avait modifié certains faits, alors tant qu'à faire j'aurais apprécié qu'il nous donne plus de détails et passe moins vite sur certains événements. Mais sinon c'était une lecture plutôt agréable.

Maître Zacharius :

Dans cette nouvelle on suit maître Zacharius, sa fille, son apprenti et sa servante. Maître Zacharius est un vieil horloger talentueux jusqu'au jour où toutes ses montres s'arrêtent les unes après les autres sans qu'il ne puisse les réparer.

J'ai bien aimé cette nouvelle, comme la première elle est très courte, mais cette fois-ci je trouve qu'elle n'avait pas besoin d'être plus longue, tout ce qu'il y avait à dire a été dit. La fin est certes prévisible, mais je ne vois pas comment cela aurait pu finir autrement. Bref, c'est une petite lecture sympathique et c'est surement la nouvelle que j'ai préférée.
Commenter  J’apprécie          00
Bligh est le capitaine "De la Bounty", colérique ayant pour habitude de faire exécuter ses ordres à coup de mauvais traitements, se voit faire l'objet d'une mutinerie orchestré par son second Christian Fletcher.
Le capitaine ainsi que ceux qui l'ont servi dans ses agissements, se verront dégager dans une chaloupe avec des vivres, livrés à leur sort.
Fletcher et ses hommes ayant pris possession du navire, se sont condamnés à l'exil à Tahiti.
Ayant réussi à survivre et à regagner l'Angleterre au bout de plusieurs mois, le Capitaine Bligh donnera l'alerte et les mutins ainsi que le "de la bounty" seront recherchés.
Après des années certains forbans qui ont refait leur vie à Tahiti, seront retrouvés puis jugés, mais pas le "De la Bounty".

Une nouvelle de 26 pages (sur liseuse) racontant l'histoire vraie, sans fioritures ni ajout romanesque.
Commenter  J’apprécie          164
Très courte nouvelle qui sent les embruns, la révolte, le soleil de plomb au dessus des têtes des matelots, les privations de nourriture mais aussi les îles, la justice et la descendance. Trop rapide, trop fugace pour que tout cela soit abordé profondément et sérieusement.
Commenter  J’apprécie          10
Récit basé sur des faits réels, la mutinerie de l'équipage de la Bounty, au large des Antilles. Les mutins abandonnent le capitaine Bligh et dix-sept officiers dans une chaloupe, sans arme et un minimum de vivres, avant de s'enfuir avec le navire.

Coincé par le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie, et même si Jules Verne fait quelques entorses à la réalité, on ne retrouve pas sa verve habituelle. le texte est une simple suite de faits, sans style ni rythme. de plus, c'est trop court et tout va trop vite. Sans doute qu'en y mettant un peu plus les formes, et en prenant plus son temps, cela aurait été meilleur.

En l'état, cette nouvelle est intéressante, mais un peu décevante.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          100
Cette nouvelle de quelque 32 pages, écrite par Jules Verne en 1876, s'appuie sur des faits réels. Difficile de comparer ici avec les écrits débordant d'imagination de notre célèbre écrivain nantais. Si bien que l'on s'ennuie un peu, entre la cruauté, justement punie, du capitaine Bligh, seul maître à bord de la Bounty, naviguant à travers l'Océan Pacifique, et Fletcher Christian, son second, qui rassemble autour de lui les futurs révoltés pour un voyage ô combien exotique.
Deux volets dans cette histoire, illustrant en quelque sorte le Bien et le Mal : Bligh et ses fidèles qui connaissent tous les déboires des marins échoués au bout du monde, et Christian et ses comparses qui parviendront à implanter leurs racines anglaises sur l'île de Pitcairn.
Les adaptations cinématographiques, qui ont connu des succès divers, ont sans doute mieux exploité les aventures de Fletcher Christian et de ses compagnons de mutinerie, ainsi que le filon exotique. Personnellement, j'ai bien aimé la version de 1962, avec Marlon Brando, dont le charisme porte indéniablement le film.
Commenter  J’apprécie          40
Les valises” est le premier roman écrit par Sève Laurent-Fajal. Celle-ci a déjà écrit des poèmes, des nouvelles, des spectacles…
C'est l'histoire de Sarah, une lycéenne de 15 ans qui vit avec sa mère. L'histoire débute un dimanche de 1982 dans le car amenant la classe de Sarah en Pologne. Pendant cette sortie scolaire, la classe de Sarah va visiter le camp de concentration d'Auschwitz. Dans la salle des valises, un nom inscrit sur une valise va faire chambouler la vie de Sarah : Levin. de retour chez elle, Sarah va chercher des information sur ses origines, surtout celles de son père inconnu.
Ce livre est très émouvant. Sarah qui recherche son père passe du rire aux larmes et de la joie à la peur. “Les valises” est une aventure, une recherche sur sa famille qui a été détruite à cause de la seconde guerre mondiale. L'histoire de l'auteur se mêle bien avec l'Histoire.

Selon moi, ce livre est excellent, je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin tellement j'avais de questions sans réponse. L'histoire est claire et facile à comprendre avec une fin très bouleversante. Un très bon livre pour adolescent.
Gabrielle
Commenter  J’apprécie          00
Court texte, vif et précis. On entre tout de suite dans l'action. C'est tellement court, que je suis restée un peu sur ma faim. Cela me donne envie d'en savoir plus sur cette histoire, cela me donne envie de lire du Jules Verne, qu'à ma grande honte, je n'avais pas encore lu !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé Les révoltés de la bounty, une histoire que je connaissais un peu, c'est dotant plus facinant que c'est une histoire vraie. Quant à l'autre nouvelle, un drame au Mexique, elle m'a moins emballé même si la fin est surprenante.
C'est difficile de se faire vraiment une idée sur des nouvelles qui font 40 pages à peine. Mais je relirai Jules Verne à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          00
Un équipage, une révolte, une poursuite pour punir les révoltés !
Un très bon Jules Verne
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (507) Voir plus



Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}