Critique de Loulouread

C'est à une odyssée sous les mers du globe que nous convie l'auteur Jules Verne, célèbre écrivain qui a vulgarisé la science et qui, comme un voyant, a imaginé les plus étonnantes conquêtes.

J'ai tant rêvé de la bibliothèque du capitaine Nemo. Quelques années après avoir pu apprécier l'exposition La bibliothèque, la nuit, du grand Robert Lepage qui faisait appel à la réalité virtuelle et qui proposait un tableau de ce qu'est une bibliothèque à travers les âges, et dans l'espace, je me lance dans la lecture de ce classique. Une lecture fournie, dense et combien palpitante car malgré les longues descriptions des êtres sous-marins, je n'avais qu'une hâte, de naviguer encore plus loin.

À bord du Nautilus, les rescapés, trois hommes à la mer!
Un savant français Aronnax, qui narre l'histoire, son fidèle serviteur Conseil et un canadien, Ned Land, le roi des harponneurs. « …d'une habileté de main peu commune, et qui ne connaissait pas d'égal dans son métier. » Quelle ne fût pas ma surprise d'apprendre que la famille du fameux Ned était originaire de Québec et qu'il parlait la vieille langue de Rabelais!
Les compagnons d'infortune sont fait prisonniers par le capitaine Nemo après une chasse à la baleine qui vire mal on s'en doute.

« Mais le Nautilus n'est pas une prison ennuyeuse. »

Ce voyage à bord du sous-marin se révèle charmant bien que périlleux.
« la chasse dans les forêts de Crespo, l'échouement du détroit de Torrès, le cimetière de corail, les pêcheries de Ceylan, le tunnel arabique, les feux de Santorin, les millions de la baie du Vigoureux, l'Atlandide, le pôle Sud! »
Que dire de plus, j'en passe et j'en oublie.
J'ai eu chaud, j'ai eu froid, j'ai manqué d'air avec eux. Quel talent pour faire vivre le quotidien à bord d'un sous-marin complètement inventé mais si crédible. Bien sûr, c'est long et parfois trop. Mais bon, un tour du monde sous les mers, ça se mérite.
Je connaissais les films, les séries construites à partir des écrits de Jules Verne mais les livres, ça rend gaga encore plus. Vivement la prochaine aventure!!