AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 11 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Carnet de notes de voyage porté par un souffle poétique ça et là, par une nécessité de vie et de mouvement qui semblent impérieuses et par un indéniable goût pour les mots. La symbolique du cairn qui construit le récit est originale et juste.
Ce livre est une série de fragments de voyage. Lou Vernet nous promène de l'Angleterre à l'Argentine, en passant par la Jordanie, le Sri Lanka, la Norvège…. Elle nous raconte les pays traversés, ses rencontres…
C'est construit comme une série à épisodes. D'ailleurs les épisodes sont numérotés et s'enchaînent les uns derrière les autres par la reprise au début de chacun du dernier mot ou de la dernière phrase du précédent. Une manière de nous « enchaîner » à ses aventures.
Cet ensemble forme des « strophes » d'un long poème. Ce livre est d'ailleurs un poème dans lequel Lou Vernet laisse transparaitre ses émotions et ses sentiments d'accomplissement de soi dans les diverses épreuves sportives qu'elle décrit avec une énergie mêlée d'un certain romantisme.
Lou Vernet a un talent de conteuse… ce livre est une réflexion originale sur les voyages avec une écriture poétique.
Pour autant, quelquefois, un certain ton "magazine féminin", style chroniqueuse de Elle -type de l'injonction finale- facile, gêne un peu et paraît inutile.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Moi qui ai juste grimpé jusqu'en haut de la soufrière, crapahutée dans la jungle un peu, dans les bois beaucoup, dans la campagne maintenant, j'admire ceux qui muent par un désir de découverte partent à l'assaut de montagnes inconnues et hautes très hautes ; faut dire que j'ai le vertige !

Lou nous partage des fragments de voyage et c'est bien là que le bât blesse des fragments c'est juste un carré dans la tablette mais pour les gourmands il en faut plus ! Cours, trop court car pris dans ses godasses, dans son sac, dans son ventre qui se tord, dans sa frustration, dans sa douleur, dans ses victoires, dans ses joies, dans ses montées, dans ses yeux émerveillés, Go, Go, …..(z'avez qu'à lire …) on partage ses doutes, ses peurs, ses rages, ses amitiés, ses challenges, sa philosophie, ses questions, sa façon d'aborder la vie, le monde et les êtres qui la compose.

Le rire du monde c'est un coup de vent au visage et des envies de voyages.
Dans les Yeux de Lou il y a des paysages, avec sa verve talentueuse elle arriverait à nous rendre beau ou intéressant le quartier le plus sombre ou le plus miteux du monde.
A recommander à ceux qui souhaite un souffle d'évasion, une bouffée d'optimisme et une autre vision de ce qui nous entoure.

Pour répondre à sa question en fin de livre, ma réponse : sur un nuage de mots, dans un partage de lecture, dans tout ce qui peut m'inviter à découvrir et voyager ici ou ailleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Une réflexion originale et attachante sur les voyages, nos voyages ...
100 pages d'un récit aérien et passionné !
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}