Dans cette histoire nous faisons la connaissance de JudyAnn Emmanuel, une jeune femme qui tient une auberge à Aldorham, un village reclus et coupé des autres. Elle mène un quotidien tranquille avec sa mère adoptive Mila, sa petite soeur Amélia, son phénix Drago et ses amis.. jusqu'à l'approche de ses dix-neuf ans, où sa vie va prendre un tournant radical. En effet, un homme va lui faire passer un test bien spécial (que tout le monde fait un jour) et à cette occasion, elle découvrira une chose incroyable : elle est une géminie. Autrement dit, une sorcière légendaire dotée de capacités extraordinaires dont la race était pourtant éteinte depuis des décennies ! Une prophétie a annoncé la venue de plusieurs d'entre eux afin qu'ils ramènent la paix dans le royaume et sauvent le monde, menacé par des mages noirs (rien que ça). Son destin est donc tout tracé. À partir de cet instant, elle va devoir quitter ce qu'elle a toujours connu et prendre la direction de Godwynn pour rejoindre la Cité et commencer sa formation de magicienne. Mais le danger n'est pas loin et Kendrick, un être malfaisant, est bien décidé à supprimer ceux qu'il considère comme une menace pour ses plans..

Honnêtement, je ne sais pas par où commencer pour vous parler de ce bouquin. Il y a du bon, fort heureusement, mais à mon grand regret j'ai aussi trouvé du moins bon. le jour où cet ouvrage est arrivé dans ma boîte aux lettres, j'ai eu quelques attentes. Et je pense que, sans elles, j'aurais pu passer un meilleur moment. Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans l'histoire imaginée par Audrey Verreault. On découvre un univers riche, dense et travaillé. Trop, peut-être. Entre les diverses dimensions, les univers parallèles, la mythologie, les créatures en tout genre (vampires, loups-garou, muses, sphynx, elfes, fées, sirènes, inferniths — pour ne citer qu'eux) et les classes de magie, le lecteur est gâté. Au bout d'un moment, je ne savais plus où donner de la tête. Comment faire pour retenir toutes ces informations ? Comment faire pour ne pas se mélanger les pinceaux et s'y retrouver ? Dans l'ensemble c'était intéressant, je ne dis pas le contraire, seulement, avec du recul, je pense que l'autrice s'est éparpillée en essayant de nous en mettre plein les yeux. Deuxième point qui m'a gênée : les personnages. Certains avaient un vrai potentiel (je pense à Daphné et Calchas) mais ils sont sous-exploités. L'héroïne, quant à elle, m'a frustrée. J'en attendais beaucoup et son comportement m'a parfois agacée. Elle n'écoute rien, n'en fait qu'à sa tête, change d'avis comme de chaussettes, dit une chose et son contraire trois paragraphes plus loin, tombe amoureuse au premier regard.. Aussi, je regrette qu'elle soit ce que j'appelle « un petit prodige bourré de talent qui s'en sort à chaque fois sans trop d'égratignures ». Vincent, finalement, devrait être mature mais n'est clairement pas mieux. J'ai envie de dire qu'ils forment la paire et sont complémentaires, tiens. L'un comme l'autre, ils ne savent pas ce qu'ils veulent. Et nous, lecteurs, on assiste à ça dans chaque chapitre ou presque. Ce schéma est lassant. de même, leur relation n'était pas crédible. Troisième point et pas des moindres, j'ai eu un gros souci avec le texte en lui-même. Il y a des répétitions (parmi lesquelles « une larme roula sur sa joue » qui est LA phrase du livre), des coquilles (fautes de frappe/d'orthographe), des phrases coupées en deux avec les derniers mots à la ligne, des points de suspension à chaque dialogue ou presque, des signes de ponctuation qui ont disparu ou qui se sont multipliés (beaucoup de « ??? »).. Je ne sais pas si ce que je décris est dans tous les ouvrages ou juste le mien, par contre, mais j'ai souvent levé les yeux au ciel. Il y a également un problème de rythme puisque des passages sont incroyablement longs/lents (le début, les entraînements de cirque, les problèmes de coeur) alors que d'autres ne le sont pas assez (la bataille finale).

Comme vous pouvez le constater, pas mal de choses n'ont pas marché avec moi. Pourtant, ce premier tome est loin d'être mauvais, au contraire ! Je suis mitigée mais Audrey Verreault nous présente là une histoire intéressante avec un univers incroyable. le potentiel est là, c'est une évidence. Maintenant, il faut retravailler certaines choses.. Notez que le Livre des Portes est facile à lire, que les chapitres défilent et que j'ai envie de découvrir la suite des aventures de JudyAnn. Alors, vraiment, n'ayez pas peur de plonger dedans. Enfin, je tiens à remercier l'autrice pour l'envoi de cette oeuvre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/galen..
L'un de mes plus gros problèmes, c'est que je ne sais pas dire non quand il est question de livre … Raisonnablement, je n'aurai pas dû accepter la proposition de service de presse d'Audrey Verreault : entre la reprise des cours et l'approche du déménagement, je suis censée écluser la pile de services de presse en attente de traitement, pas la faire grandir encore et encore ! Mais rien à faire, à chaque fois qu'un auteur me demande si je veux bien découvrir son livre … je dis oui. C'est plus fort que moi, a fortiori quand le livre en question est estampillé « fantasy » : vous le savez, c'est un genre auquel je ne parviens pas à résister. Et c'est ainsi que ce premier tome est arrivé dans ma boite aux lettres, puis sur mon étagère « pile à lire prioritaire », puis entre mes mains … Alors même que l'une de mes bonnes résolutions 2019 était « ne plus commencer de nouvelles sagas ». Je suis définitivement faible face aux livres …

Dans quelques jours, JudyAnn va fêter son dix-neuvième anniversaire … et par la même occasion, elle découvrira si elle est oui ou non une magicienne, et si elle devra quitter son village et sa famille adoptive pour s'en aller à Godwynn apprendre à maitriser ses pouvoirs. Mais tout ne se passe pas comme prévu : voilà que l'illustre naturaliste Mérindol lui apprend qu'elle est une des quatre ultimes géminis, sorciers légendaires et surpuissants censés ramener la paix à Galénor … Arrivée à Godwynn, elle fait la connaissance des trois autres géminis : Daphnée, sa soeur, Tom et Kyle. Elle rencontre également Vincent, un mystérieux et facétieux vampire dont elle tombe irrémédiablement amoureuse. Entre cours de magie et lutte contre les mages noirs de Kendrick, JudyAnn n'est pas au bout de ses surprises ! Car au bout du chemin l'attendent d'incroyables révélations sur elle-même … et si elle n'était pas celle qu'elle pensait ?

Je ne sais honnêtement pas quoi penser de ce livre. Il est loin d'être mauvais … mais il est loin d'être excellent non plus. Il y a du bon, mais également du moins bon, et j'ai donc eu toutes les peines du monde à m'immerger totalement dans l'histoire. Il y a, tout d'abord, des questions d'ordre typographiques : des signes de ponctuation manquants, des lettres stylisées qui se promènent par-ci par-là (ça peut sembler original au premier abord, mais ça a surtout comme fâcheuse conséquence de perturber la lecture) … Et puis, il y a ce que j'appelle « l'effet premier roman » : des dialogues parfois très plats – parce qu'il faut bien transmettre des informations au lecteur –, des passages parfois longuets – parce qu'il faut bien tout raconter, même la leçon de guitare, quand bien même ceci n'a aucune incidence sur l'intrigue – … Et cela d'autant plus que l'univers que nous propose l'autrice est riche, très riche … peut-être même trop riche. On a le sentiment qu'elle a fait une sorte de mélange de tout ce qui existe déjà en fantasy et fantasy urbaine : on a de tous, des vampires et loups-garous, des créatures de la mythologie grecque, de la magie … On ne sait plus où donner de la tête !

Surtout que Galénor est un univers parallèle au nôtre, et certaines de nos technologies s'y trouvent ! C'est tellement déconcertant de voir une Gameboy côtoyer une carriole médiévale, surtout qu'une fois encore, cela n'ajoute rien à l'intrigue. Et puis, on a du mal à comprendre les liens qui unissent ces deux univers : tantôt JudyAnn et ses compagnons semblent bien connaitre la culture terrienne, et deux paragraphes plus tard, c'est comme s'ils n'en avaient jamais entendu parler ! On ne sait plus trop à quoi s'en tenir, et cela d'autant plus que nos personnages sont assez « girouettes » sur les bords : ils n'ont pas de consistance, leur personnalité et caractère évoluent selon les besoins de l'intrigue, comme s'ils n'étaient que de simples pantins d'une histoire qui doit se passer comme et pas autrement. C'est dommage, car certains personnages avaient un vrai potentiel … malgré leur ressemblance indiscutable avec nombre de protagonistes d'Harry Potter. Une héroïne en connexion psychique avec le grand méchant qui a des visions de lui, un professeur d'alchimie/potions dont on ne connait pas trop l'allégeance, ça ne vous dit rien ? Personnellement, les très nombreuses similitudes avec l'histoire du petit sorcier à lunettes m'ont beaucoup perturbée …

J'ai bien conscience d'avoir l'air très critique vis-à-vis de ce livre. Pourtant, ce n'est pas une déception, loin de là. L'univers, les personnages, l'intrigue, tout cela avait un grand potentiel, et il ne fait aucun doute que l'autrice a une imagination fertile et débordante. Mais il y a ce petit côté « patchwork d'influences » qui vient briser l'originalité de tout cela. On ressent beaucoup trop les nombreuses inspirations de l'autrice, comme si celle-ci n'avait pas su brider ses élans de lectrice passionnée et qu'elle ressort en vrac tout ce qu'elle a apprécié dans ses lectures. J'aime beaucoup la Carte du Maraudeur et ses « petits mots doux » à ceux qui tentent de percer ses secrets, mais je n'avais pas forcément l'envie de trouver un parchemin du même type ici. de même, on a le sentiment qu'elle a voulu intégrer absolument tout ce qui lui est passé par la tête, sans opérer le moindre tri, comme pour nous en mettre pleins les yeux : je n'ai absolument rien contre les instruments de musique, mais franchement, l'arbre à flutes, je m'en serai passé, car il y a déjà beaucoup trop d'informations à ingurgiter, beaucoup trop d'éléments à intégrer. le lecteur n'a pas besoin de connaitre l'intégralité de la faune et de la flore de ce monde, même si celle-ci est foisonnante !

Ce que le lecteur cherche, c'est une histoire, une intrigue. Et ici, impossible de vraiment s'immerger dans les aventures de JudyAnn, qui passent au second plan derrière l'étalage de l'originalité de l'univers et derrière ses très nombreuses introspections amoureuses (par pitié, mettez moi ce vampire au placard s'il est juste là pour la romance !). Il n'y a vraiment que le dernier quart qui m'a captivée, car ça y est, on entrait vraiment dans le vif du sujet, avec des complots, des trahisons, des repentirs … Alors on n'échappe pas à certains clichés, à certains retournements de situation vus et revus, mais il y a de l'action, il y a du suspense, il y a de la tension. Et j'ai adoré. Vraiment, cette dernière partie était géniale, ce fut un vrai plaisir que de suivre JudyAnn dans cette immersion dans l'antre du grand méchant ! Fini les temps morts, les passages inutiles (les repas, les trajets … tout cela, il faut les ellipser, pas besoin de tous les raconter, ça brise le rythme), l'histoire se met enfin en route et on a envie de tourner les pages pour savoir comment tout cela va se terminer (même si on n'a pas trop d'inquiétudes, on sait que finira bien) ! Ça donne envie de lire la suite !

En bref, vous l'aurez bien compris, je suis clairement mitigée vis-à-vis de ce premier opus : il y a un réel potentiel, mais il y a surtout un petit arrière-gout d'inabouti … Il y a un problème de rythme, qui aurait dû être corrigé : le début est vraiment trop long, et la fin est un tantinet trop rapide (j'ai dû relire certains passages deux fois pour comprendre l'enchainement des actions). Mais surtout, il y a le travers de beaucoup de premiers romans : l'autrice a déversé en vrac tout le bric-à-brac d'idées qui foisonnaient dans son esprit, et noie ainsi le lecteur sous cet afflux d'informations qui, finalement, ne font pas avancer l'intrigue. Ajoutez à cela cet air de déjà vu, et vous comprendrez mon verdict : c'est un livre qui aurait pu devenir un coup de coeur s'il avait été retravaillé, peaufiné, pour présenter au lecteur quelque chose de vraiment nouveau et pas une simple relecture de tout ce qui existe déjà. La plume de l'autrice est belle, il y a vraiment du talent de conteuse, mais cela n'a pas suffi … J'attends le second tome avec impatience, car le dernier tiers prouve que l'autrice a quelque chose d'excellent à raconter !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Ce genre fantasy/fantastique n'est pas mon genre préféré, loin de là! Mais quand l'auteur m'a proposé son livre, j'avoue que j'ai souhaiter le lire car il faut bien sortir des sentiers battus pour découvrir de nouvelles choses! Alors me voici avec le premier tome d'une série qui, je pense, devrait trouver son public!

Je ne vais pas dire que j'ai adoré, ce serait mentir mais l'histoire est plutôt sympa, elle me fait penser à de la dystopie, un genre que j'aime beaucoup! Bon, je n'apprécie pas la magie, les vampires et autres choses fantastiques comme cela mais j'ai été plutôt surprise par l'écriture de l'auteur. Elle a une plume jeune (je pensais même l'auteur bien plus jeune que ça même si elle n'est pas vieille!). En effet, l'écriture manque un peu de maturité parfois, l'auteur se perd dans des détails que j'ai trouvé parfois inutiles... Après, cela vient peut-être du fait que je n'aime pas trop ce genre, je ne sais pas trop!

JudyAnn est une jeune fille dont on s'attache finalement, mais on ne la connait pas si bien que cela finalement, les autres personnages non plus... Il reste encore des flous, peut-être vont-ils être effacés dans le prochain tome!?

Je souhaite également parler de la couverture que je trouve magnifique, les couleurs et l'ambiance sont parfaites et révèlent exactement l'atmosphère du roman.

Un premier tome plutôt pas mal, une auteur à suivre qui va, j'en suis sûre, trouver ses marques et sortir un deuxième tome encore meilleur que le premier. Pour les fans du genre, je pense qu'il peut être intéressant de le lire car le fantastique est bien présent, l'histoire est assez intéressante et la fin donne envie de lire la suite!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Une carte ou un plan de la capitale n'aurait pas été de refus dans ce premier chapitre, j'ai eu, un peut de mal à m'orienter avec les informations sur les territoires des magiciens et des mages.

C'est un univers assez complexe, mais vraiment bien détaillé et très riche. Par compte beaucoup de similitudes avec Harry Potter ce qui m'a un peu empêché de rentrer totalement dans l'histoire.

C'est une histoire assez facile à lire et accessible pour tout le monde, même si ça reste très jeunesse.

J'ai beaucoup aimé les personnages qui ramènent chacun un petit quelque chose à l'histoire, mais je les ai pas trouver assez travaillé surtout du côté des géminie. JudyAnn est un personnage assez naïve, mais aux files des pages elle évolue beaucoup, dépasse ces préjugés et repousse souvent, ces limites. La relation entre JudyAnn et Vincent va beaucoup trop vite et n'est pas franchement claire, entre trahison et découverte, on ne sait pas trop ou l'auteure veux nous mène avec ces deux-là.

En conclusion : beaucoup de rebondissements, de trahison, d'amour, d'amitié et de découvertes. J'ai passé un agréable moment
Coucou, j'espère que vous allez bien et que vous êtes plongé dans une belle lecture en ce moment.

Aujourd'hui je reviens pour vous parler du 1er tome de Galénor : le livre des Portes écrit par Audrey Verreault que je remercie pour sa confiance et cette opportunité.

Dans ce premier tome l'auteure nous plonge dans l'univers de Galénor, un monde très riche qui possède de nombreux royaumes tel que Godwynn, Aléwynn ou encore des cités impressionnantes comme Arcadia et plus sombre encore, un lieu qui inspire crainte à chaque habitant de Galénor : la prison d'Astheroth. Ce roman comporte beaucoup de lieux dont j'ai apprécié les noms et les descriptions à mesure que les personnages les découvraient et les visitaient.

La galerie de personnage que nous offre l'auteure est également très variée puisque dans ce livre nous retrouvons de nombreux peuples comme les humains, les inferniths plus précisément des êtres hybrides mi-homme mi-démon (dont des vampires, des chimères, des sirènes, des gorgones, des muses…) et des elfes. Apparait aussi la catégorie des géminis, des magiciens aux grands pouvoirs mais qui ont presque tous disparus, pourtant notre héroïne JudyAnn en est une et elle devra apprendre à utiliser ses pouvoirs en compagnie des autres géminis, de Mérindol illustre magicien et Vincent un vampire. J'ai trouvé que les géminis étaient très intéressants, leurs pouvoirs géniaux, surtout ceux de JudyAnn (dommage que je ne puisse pas vous dire de quoi il s'agit mais ça gâcherait le suspens). Malgré le nombre de personnages originaux, toutes les créatures de Galénor et leurs caractères uniques j'ai eu du mal à m'attacher à JudyAnn et Vincent. Leur relation m'a plus d'une fois ennuyée, je l'ai trouvé très répétitive entre leurs disputes et leurs réconciliations qui prenaient de la place dans l'histoire et j'avais l'impression que ça empêchait l'histoire et les personnages d'aller de l'avant pour poursuivre l'enjeu du roman qui est de vaincre le mage noir Kendrick et ses plans diaboliques. Par contre j'ai passé de bons moments en compagnie des autres personnages, Kyle, Tom et Daphnée, j'aurais bien aimé qu'ils soient davantage mis en avant avec leurs capacités et surtout l'auteure m'a fait faire un arrêt cardiaque dans les derniers chapitres j'ai eu des sueurs froides pour l'avenir de deux géminis mais le personnage de Vivianne m'a beaucoup plu, c'est une femme courageuse qui fait un choix qui change le cours de la vie des géminis et qui est une magnifique preuve pour son rêve de voir les habitants vivre en paix et en harmonie tous ensembles peu importe leur races. le chef de la brigade, Calchas est sans hésitation mon personnage favoris dans ce 1er volet, mystérieux et qui possède un fort caractère j'ai beaucoup aimé le rôle qu'il joue dans l'histoire. Et pour parler des créatures majestueuses de Galénor, Drago le phénix et Bob le caladre étaient des compagnons beaucoup trop mignons je les accueillerais volontiers chez moi.
Cette oeuvre nous fait aussi prendre conscience en même que JudyAnn qu'il existe des discriminations, des préjugés et des peurs ressenties à l'égard des étrangers et de ce qu'on ne connait pas comme l'illustre le cas des inferniths et des mages noirs qui sont davantage contrôlés, recherchés et mis à l'écart en raison des pouvoirs qu'ils possèdent. Ça représente très bien notre société actuelle dans laquelle on cherche à mettre les individus dans des cases et l'on n'apprécie pas toujours ce qui nous est étranger. Or la richesse est donnée justement par la diversité des peuples, des coutumes et des cultures comme le propose Galénor et j'imagine que cette quête de l'égalité sera poursuivie par JudyAnn et ses amis dans la suite de la saga pour faire régner un monde où ils cohabiteront en paix.

En ce qui concerne l'action du roman, il se passe une multitude d'évènements mais parfois je trouvais que c'était trop rapide, les combats par exemple vers la fin du roman se déroulaient de manière précise et vite comme si l'héroïne avait fait ça toute sa vie elle arrive à égaler des mages expérimentés depuis des siècles. Evidemment une héroïne doit triompher et possède des qualités et des dons impressionnants mais j'ai trouvé le cas de JudyAnn très précipité dans son apprentissage elle réussit rapidement et trop facilement selon mon avis. (Attention je ne dis pas que c'est mal, je donne mon avis personnel sur l'évolution et respecte le choix de l'auteure pour son héroïne et la trame de son histoire après tout c'est l'écrivain qui amène l'histoire et les personnages jusqu'à l'aboutissement pour créer son oeuvre). Dans l'ensemble il manque selon moi un approfondissement des personnages et des informations que l'on connait sur l'univers, comme c'est un roman très riche dans son ensemble les différents peuples ne sont pas tous décrit et mis en avant de la même façon, Désenchantée par exemple j'aimerais en savoir davantage, mettre en avant Kyle et Tom et leur lien. À force d'avoir beaucoup de peuples, royaumes, certains sont laissés de côtés et c'est dommage, mais peut-être que dans la suite des aventures de nos géminis on découvrira un peu plus les lieux et secrets des personnages qu'on ne connait pas encore, je l'espère en tout cas.

La plume d'Audrey Verreault est agréable à lire et nous emporte dans le roman on visualise très bien le décors malgré quelques répétitions mais qui ne dérangent pas excessivement. Par ailleurs je l'ai lu en version numérique j'ai relevé quelques erreurs en ce qui concerne l'orthographe de certains prénoms dans lesquels une lettre ou deux lettres étaient inversés de place. Ainsi que des ponctuations : « ??? » parfois inutile parce que je pense qu'un seul point d'interrogation est suffisant pour mener au même résultat voulu. Mais peut-être que ça a été corrigé depuis.

Un livre avec beaucoup de richesse et de potentiel en ce qui concerne l'univers et les peuples qui le composent mais qui manque d'approfondissement sur certains points. Malgré tout il s'agissait d'une lecture sympathique que j'ai bien apprécié, le tout sur un fond très coloré avec les belles descriptions qu'on retrouve dans le roman et les pouvoirs magiques qui nous font rêver et forgent un peu plus notre imaginaire. J'ai passé un bon moment et je lirai sans doute la suite même si mon avis était parfois mitigé.

Bisous et bonne lecture ;)
Il s'agit d'un univers au climat tendu, où s'opposent la magie blanche et la magie noire. Galénor est un vaste monde, régi par des règles strictes.

L'histoire se met en place gentiment, l'auteur, Audrey Verreault, nous présente JudyAnn le personnage principal et nous décrit l'environnement dans lequel elle a grandi ainsi que les conditions de vie difficiles qui en découlent.

L'auteur nous offre un bel assortiment de créatures magiques et j'ai trouvé judicieux de faire référence à notre monde avec le Monde Désenchanté. Les anecdotes y sont amusantes et rafraîchissantes. Par contre, j'ai eu du mal à me situer par rapport à l'évolution technologique de Galénor tellement ce point est disparate d'une cité à une autre. Cet aspect est un peu flou et j'ai été très étonnée d'y trouver des objets de notre quotidien malgré les explications.

Du côté des personnages, notre héroïne JudyAnn est tantôt énervante tantôt naïve, si bien que l'on a envie de la soutenir autant que de la secouer pour lui faire ouvrir les yeux.
Pour Vincent, son ami et professeur, on reste encore dans le mystère et les suppositions, au vu de sa nature particulière. Certains personnages restent en retrait par rapport à d'autres qui sont un peu plus travaillés.

Concernant le texte, je n'ai pas compris la présence des parenthèses dans les dialogues. Ce choix alourdi visuellement le récit et casse aussi la fluidité. Par contre, j'ai adoré lire cette version d'origine étant donné que l'auteur est Canadienne. J'ai pris plaisir à trouver des expressions typiques qui donnent un petit charme original.

Passons maintenant au côté plutôt mitigé. Tout au long de ma lecture je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec Harry Potter. Ce n'est pas toujours évident de revisiter une histoire de jeunes magiciens qui s'initient à la magie sans y glisser trop de similitudes. L'auteur a su prendre quelques chemins différents en personnalisant la nature de la magie et en ajoutant une intrigue plus tournée vers la Fantasy. Toutefois, certains détails m'ont gênée car ils restent très proches de la célèbre saga comme le personnage de Calchas, le sortilège de réparation ou bien encore le nom du dirigeant de la cité de Godwynn, Alastor Bradley.

Je reviens aussi rapidement sur le côté "gentillet" de l'histoire. Ce n'est pas gênant en soi mais j'espère que le tome suivant sera plus sombre. J'aime quand les auteurs malmènent un peu plus leurs personnages, ce doit être mon petit côté sadique qui ressort…

Au final, même si je n'ai pas adhéré totalement à l'histoire, ce livre reste une lecture dépaysante et accessible à tous. Les idées sont là mais ne sont pas toujours exploitées au mieux. La plume de l'auteur est parfois maladroite mais une bonne relecture permettrait aussi d'éliminer les dernières coquilles que l'on retrouve ci et là. Il y a du potentiel et l'écriture ne demande qu'à être plus aboutie.

Si vous êtes curieux, n'hésitez pas à découvrir Audrey Verreault.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse, je remercie l'autrice et le site simplement pro pour l'opportunité.

Dans ce livre, on va suivre JudyAnn, comme tout le monde, à ses dix-neuf ans elle va être testée afin de savoir si elle a le « gène » de la magie. Les magiciens sont devenus rares dans le pays de Galénor et donc précieux. Quand arrive le test, la surprise est de taille : JudyAnn est bien une magicienne, mais pas n'importe laquelle, une race censée être éteinte. Commence alors pour la jeune femme une nouvelle vie, accompagnée de son fidèle phoenix Drago, c'est le coeur gros qu'elle quitte sa famille d'adoption, son village reclus et ses amis pour la capitale. Escortée par Vincent, son futur professeur et accessoirement vampire, le voyage ne sera pas de tout repos pour rejoindre la cité de Godwynn.

J'ai apprécié découvrir cet univers riche et travaillé peuplé de créatures diverses et variées allant du classique vampire aux espèces plus originales (cheval à tête de dragon, aigle à queue de serpent et j'en passe). C'est avec Tom, Kyle et Daphné, magiciens spéciaux comme elle, qu'elle va commencer les cours de magie, mais surtout découvrir son pouvoir et le dompter.

J'ai aimé que notre héroïne s'émerveille de tout et s'intéresse au monde, du coup elle évolue énormément, notamment sur ses préjugés sur les inferniths (être hybrides mi-humain, mi-démon).

J'ai aimé sa relation avec Vincent, ils sont touchants et attendrissants même si les révélations concernant Vincent sont déroutantes.

Tom, Kyle et Daphné sont des personnages secondaires intéressants, mais j'aurais toutefois aimé qu'ils s'affirment plus, les trouvant parfois assez banales et lisses.

J'ai adoré que l'art ait une place de choix dans ce roman, d'ailleurs le pouvoir de JudyAnn n'est pas sans me rappeler Ewilan. le cirque et les trompes-oeil de Merindol nous invitent à l'imaginaire et à la fête.

Ce premier tome est très intense et pose énormément de bases, on fait connaissance avec de nombreux personnages, villes et coutumes. On ressent le travail de l'autrice, sa créativité et la richesse qu'elle a voulu mettre dans son univers, malheureusement, par moment, ce trop-plein d'informations et de descriptions m'a quelque peu perdue, j'avais l'impression que l'autrice voulait m'en mettre plein la vue.

J'ai passé toutefois un très agréable moment de lecture, dans un univers incroyable, à l'intrigue prenante et aux personnages attachants. Je prendrais un grand plaisir à me plonger dans les aventures de JudyAnn.

Dans ce premier tome, Audrey Verrault nous présente son univers fantastique. On y rencontre une multitude d'êtres surnaturels : des elfes, des humains, des inferniths qui sont des hybrides mi humains-mi démons. Elle nous détaille chaque créature rencontrée, nous donne ses caractéristiques, ce qui permet de nous familiariser avec chacune. Les relations entre humains et créatures surnaturels sont très compliquées. le pouvoir en place traque les inferniths, veut les pister comme des animaux. On peut parler de racisme, de différences. Les personnages viennent de différents mondes parallèles. Kyle, gémini également, vient de Québec. Il arrive de sa dimension avec sa tablette, parle de discothèque, d'internet, c'est un jeune homme du XXIème siècle. Judyann semble complètement perdue en l'écoutant parler. Dans son village reculé, elle n'avait rien de tout cela. Les autres géminis semblent un peu plus au courant mais guère plus. En fait, ce contraste est déstabilisant, tout semble très médiéval dans l'ensemble et la présence de certains objets modernes tels que les appareils photos, la télévision, par exemple, font un peu tâche au milieu de tout ça.

L'auteur écrit de façon simple, on voit qu'elle s'adresse essentiellement à un public adolescent. On retrouve beaucoup d'expressions canadiennes du fait de ses origines mais cela ne gêne en rien la compréhension. le langage est parfois un peu trop familier, elle utilise un vocabulaire un peu étonnant dans un roman fantasy, des mots un peu trop modernes. Les phrases sont souvent maladroites, on trouve des longueurs, des lourdeurs, des fautes d'orthographe. C'est dommage car l'histoire est passionnante. Les personnages sont bien décrits, Judyann est une jeune fille qui peu à peu prend confiance en elle. Elle tombe amoureuse de son professeur, Vincent (peut-être un peu trop rapidement certes), ses pouvoirs se développent rapidement et elle montre peu à peu sa puissance. Daphné, sa soeur géminie, est mi-elfe, mi-humaine. Elle est extravertie, n'arrête jamais de s'agiter dans tous les sens. Kyle ne croyait pas en la magie, il pose tout le temps des questions. Tom, le gémini de Kyle est mi-humain, mi-chimère. Il passe son temps à étudier. Il a du mal à suivre les cours avec ses compagnons car étant infernith, on lui a bloqué ses pouvoirs. Vincent, le vampire, est amoureux de Judyann. Il est professeur de magie, il fait également partie du cirque de Mérindol. Il semble cacher bien des secrets. L'histoire d'amour entre les deux jeunes gens peut agacer à certains moments, on ne sait pas trop où ils veulent aller. Mérindol est le magicien qui accueille et protège les géminis. Il est un peu farfelu. On rencontre énormément de personnages secondaires qui ont aussi leur importance, l'auteur donne de la profondeur à chacun d'eux, c'est l'une des qualités premières de son roman. L'intrigue est intéressante, il y a de l'action, les événements s'enchaînent les uns après les autres, on lit le roman d'une traite. On a envie de connaître la suite !

En conclusion, un premier tome qui plaira surtout à un public adolescent. Un roman fantasy plein d'action, de magie, avec un brin de romance malgré quelques maladresses dans l'écriture.
Lien : https://auroredesbullesetdes..
Je commence tout d'abord par remercier Audrey Verreault qui m'avait prévenue que son livre serait gratuit durant un temps limité l'été dernier... Je n'ai pas hésité à le prendre car c'est le genre de livre qui me plait ! Mais je ressors de cette lecture assez mitigée =/

Le début présente bien l'univers dans lequel vit JudyAnn, jeune fille qui vit dans un petit village isolé et porté sur les traditions... Les bases se posent petit à petit, ce qui m'a permise de prendre le temps d'apprivoiser ce nouveau monde ! Mais en même temps, l'auteur nous fait de suite ressentir l'insécurité et le danger liés à des mages noirs malfaisants qui terrorisent la population... Un groupe qui inspire la peur aux personnages mais aussi au lecteur qui est également intrigué par cet univers magique !

Si les premières pages m'ont captivée grâce au suspense qui entoure JudyAnn et son arrivée à la capitale, j'ai été moins enthousiasme concernant la suite... Durant une bonne partie de ma lecture, je me suis ennuyée. Je trouvais que l'action était disséminée par petite touche et malgré certaines aventures intéressantes, il manquait quelque chose pour que j'adhère complètement...

Concernant les personnages, le prénom JudyAnn est original et son innocence au seuil de l'histoire m'a touchée. Mais, tout comme les autres personnages, l'héroïne manque de développement... Je n'ai guère été surprise par les décisions qu'elle prenait et j'ai été déçue que sa personnalité ne soit pas davantage approfondie ! Elle me paraissait lisse, sans grande originalité par rapport à d'autres personnages que j'ai eu l'occasion de suivre... Pour les personnages secondaires, chaque rencontre commençait bien puis... Je ne sais pas, il m'a clairement manquée un truc !

Puis à un moment donné, j'ai fait une pause dans ma lecture, l'horloge a tourné et mon attention a été recentrée ! J'étais moins obnubilée par les défauts que j'avais relevé, j'étais davantage captivée...
L'intrigue est tout de même intéressante à suivre avec la fluidité de la plume de l'auteur entrainante ! le style est simple mais comporte des répétitions au niveau des qualifications que les personnages pouvaient porter sur les autres, par exemple...

Pour terminer, cette lecture a été variable ! J'ai aimé certains moments, d'autres m'ont parue long... Je me sentais comme une simple spectatrice et pas vraiment concernée par ce que vivaient les personnages. Même la fin ne m'a pas surprise, était facile alors que j'aime bien les fins joyeuses mais à l'évidence, je n'étais plus dans l'histoire...
Lien : http://un-univers-de-livres...
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur pour m'avoir proposer de lire son roman, Galénor. J'ai mis pas mal de temps à finalement le commencer mais pas par manque d'envie de faire la connaissance de ses personnages bien au contraire.

Nous y suivons JudyAnn, une jeune femme qui n'est autre que l'une des quatre dernières géminies. Une magicienne très puissante au destin déjà tout tracé. Kyle, Tom, Daphnée et elle doivent traduire les livres des portes et sauver tout le monde du magicien noir Kendrick. A ses côtés, un vampire, Vincent, des magiciens blancs, des elfes et toutes sortes de créatures magiques.

Quand j'ai commencé ma lecture, je l'avoue, j'ai mis énormément de temps à me mettre véritablement dans l'histoire. Il faut dire que l'on découvre un univers assez riche, comme souvent en Fantasy. C'est un mélange de fantastique et de fantasy le tout avec une petite romance au milieu.

Côté personnages, on est plutôt bien servis. JudyAnn est un personnage plutôt attachant, bien que j'ai trouvé qu'elle arrivait à ses fins avec beaucoup de facilité. Elle apprend rudement vite ! Vincent est un vampire assez particulier avec son costume de clown et ses bonbons, mais finalement, on s'attache à lui avec facilité. J'ai apprécié également la petite bande qui les entoure.

En revanche, il m'a manqué le petit quelque chose pour être véritablement dans l'histoire. Ce petit truc qui fait qu'on est impatient de savoir où les choses vont mener. Je me suis malgré tout accrochée, bien déterminée à aller jusqu'au bout et j'ai eu raison.

La dernière partie du roman se révèle être pleines de rebondissements et nous donne envie d'aller vraiment jusqu'au bout. Rien que pour ça, ça valait la peine.

En conclusion, je dirais que c'était une bonne lecture, un univers intéressant et des retournements de situation qui nous donne envie de connaître la suite.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..