EAN : 9782080265715
Flammarion (28/09/2022)
3.2/5   10 notes
Tout le monde pense avoir raison. Et s'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, on peut faire confiance à la mauvaise foi de chacun pour défendre ses opinions lors des débats en famille ou sur les réseaux sociaux : vaccin, pass sanitaire, #MeToo, complotisme, climat, wokisme, politique, religion, etc.
J'y mettrais ma main au feu, ma tête à couper. Mais comment puis-je être sûr de ne pas me tromper ? D'où nous viennent nos opinions et nos certitu... >Voir plus
Que lire après Êtes-vous sûr d'avoir raison ?Voir plus
"Comment échapper à l'ennui du dimanche après-midi" m'avait un peu amusé, légèrement, sans risque. Ici, c'est quand même autre chose !

Sous ce drôle de titre se trouve un bien drôle de livre. Drôle parce qu'il est plein d'humour, mais aussi parce qu'il m'a semblé plus curieux qu'attendu, plus profond, souvent subtil, déconcertant et qui – s'il était trop vite lu – pourrait bien démontrer l'exact contraire de son propos. Oui, Gilles Vervisch semble s'amuser à obliger le lecteur à un minimum de réflexion et de pensée.

Un très bon livre où l'auteur n'hésite pas à rire du pire, à démontrer par l'absurde, à inviter les lectrices-eurs à se faire un avis sans qu'il ne taise le sien. Un livre qui invite au doute et qui décortique wokisme, féminisme, #metoo, moralité et point Goodwin, climatoseptiques et complotistes…

Lien : https://www.noid.ch/etes-vou..

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
22 décembre 2022
Un essai qui pose une question incontournable : êtes-vous sûr d'avoir raison ? Et surtout, hein, pourquoi vous avez toujours besoin d'avoir raison ? Êtes-vous névrosé ou têtu ? Le philosophe Gilles Vervisch nous prévient : c'est une maladie sacrément répandue.
Vous le sentez ? Vous le sentez qu’il vous « manque » quelque chose ? Qu’on est un peu limité avec une seule tête, et impuissant avec un seul sexe, et invalide avec seulement deux jambes, avec deux seuls bras, pas de chocolat. Vous le sentez ? Bien sûr ! Ça s’appelle « l’amour », l’Éros, comme l’écrit encore Platon, fils de Poros, parce qu’il est pauvre. L’amour, c’est ce sentiment qu’il nous manque quelque chose et depuis, « chaque morceau, regrettant sa moitié, tentait de s’unir de nouveau à elle.
C'est ce qui me fait dire que les deux critères essentiels de l'intelligence, c'est le doute et le sens de l'humour. Enfin, il y a toujours des débats, mais disons que ça rend un peu moins con, et que si vous en avez au moins un des deux, ça vous sauve un peu; ça permet déjà de discuter. Le doute, ça consiste à pouvoir se remettre en question; ne jamais être sûr d'avoir raison. L'humour, rire de soi, surtout, ne pas se prendre trop au sérieux, c'est un peu pareil; le doute et l'humour, c'est la capacité à pouvoir prendre un peu de recul, de distance par rapport à ce qu'on pense. Ça tombe bien, c'est à la mode : « On n'a pas assez de recul! » Et à quoi ressemble quelqu'un qui n'a ni doute ni sens de l'humour ? Quelqu'un qui est sûr d'avoir raison et en plus, qui ne veut surtout pas qu'on (en) rigole? À un fanatique religieux. À un intégriste.
« Toute passion, en effet, quelque apparence éthérée qu’elle se donne, a sa racine dans l’instinct sexuel7. » Et quand Schopenhauer parle d’instinct sexuel, il ne pense même pas à la jouissance sexuelle que l’individu – plutôt masculin – pourrait trouver dans l’acte sexuel. Ça aussi, c’est une illusion : le fait que l’individu croit satisfaire son plaisir personnel dans le sexe et l’amour. Ou plutôt, c’est une « ruse » (un « stratagème ») de la nature ou de l’espèce. Ce qui se joue dans l’amour entre deux êtres, c’est la perpétuation de l’espèce à travers la progéniture qu’ils engendrent. Et les goûts et les attirances sont commandés ou déterminés par la nature elle-même, conformément aux exigences de la procréation.
Vous connaissez l’expression : « Je préfère avoir des remords que des regrets » ? Ce qui veut dire : « Je préfère le faire quitte à m’en mordre les doigts, plutôt que de ne pas oser, en me demandant toute ma vie si je n’aurais pas dû le faire. » Le remords, c’est quand on est sûr d’avoir mal agi, parce qu’on en subit les (mauvaises) conséquences. Le regret, c’est l’incertitude, le doute : comme on n’a pas essayé, on se demandera toujours si on n’est pas passé à côté de sa vie. Eh bien, ceux qui disent « Je préfère avoir des remords que des regrets » n’ont jamais eu d’enfants. Quand les « remords » vous réveillent trois ou quatre fois par nuit pour le biberon, croyez-moi, vous préférez les regrets !
Bien sûr que vous êtes sûr d’avoir raison. Tout le monde est sûr. Pensons à tous ces débats enflammés qui ont lieu – aujourd’hui, plus qu’hier, même – y compris et surtout sur les réseaux sociaux : en politique, à l’occasion des élections, entre les « macronistes » et les « mélenchonistes », les « lepénistes » et les « européistes » ; avec la crise du Covid, entre les anti-vax et les pro-vaccin, les pro et les anti-pass sanitaire ; les uns traitant les autres d’irresponsables ou d’égoïstes ; et ceux-ci traitant les premiers de liberticides ou de moutons. Sans parler des questions « sociétales » : féminisme, écologie, écoféminisme, #MeToo, wokisme, islamo-gauchisme, etc.