Quel ovni littéraire ! « 226 bébés » est un ouvrage loufoque à lire dès 9/10 ans qui met en scène un papi essayant de se débarrasser d'une pluie de marmots dont il a malencontreusement hérité. Amis des jeux de mots, des situations cocasses et de l'humour absurde, vous serez servis par cette histoire atypique. Superbement illustrée par Stéphane Nicolet, le roman ne vous laissera pas indifférent, car il ne ressemble à aucun autre ! En revanche, il fait écho à une multitude d'autres récits bien connus du grand public : les contes de fées ! Chrysostome, alias « Bert », va en effet rencontrer plein de personnages de contes comme Barbe Bleue, la Belle au bois dormant, le Loup, les trois petits cochons, le Génie de la lampe, Raiponce, le joueur de flûte d'Hamelin, etc. On fera également des clins d'oeil à d'autres oeuvres sans en rencontrer les héros (ex : La Princesse et la Grenouille) et on n'hésitera pas à proposer des échanges improbables entre les protagonistes ou des situations burlesques (ex : deux armées qui, après s'être battues à propos du pain au chocolat / chocolatine, se font querelle au sujet des raisins dans le taboulé). Si vous cherchez de l'original, vous allez être ravi !

Hélas, comme vous commencez à le savoir, j'aime l'absurde à petite dose. Quand c'est digne du Chapelier fou dans Alice au Pays des Merveilles, je freine des quatre fers et je boude mon plaisir ! de ce fait, je n'ai pas accroché à cette lecture. C'était trop dingue pour moi… de plus, le narrateur / l'auteure s'adresse directement au lecteur en le tutoyant. Or, je n'apprécie pas trop cette technique. Je reste assez conformiste de ce côté-là… Cela dit, je reconnais l'imagination débordante de Flore Vesco qui a su proposer une aventure haute en couleur ! J'ai également apprécié le coup de crayon de l'illustrateur. Ses dessins sont souvent rigolos… Sans parler des petits popotins des nourrissons que l'on voit à chaque fois. Je n'ai jamais vu autant de petites fesses potelées dans un livre ! Mais non, n'insistez pas Bert, je ne vous achèterais pas de « Claude ». J'ai déjà une petite Mathilde à la maison. Et c'est amplement suffisant pour me rendre heureuse.
Lien : https://lespagesquitournent...
Je n'ai pas accroché à cette histoire de retraité vivant sous la ligne de circulation des cigognes livreuses d'enfants... point positif : si vous recherchez des mots synonymes de bébé (vrais, faux ou à inventer) vous en trouverez tout un florilège dans les annexes de fin...