Citations sur De délicieux enfants (27)

Je savais que les contes disent quelque vérité,et qu'une histoire peut être changée.
Le gui a de jolies baies. Blanches et juteuses, on voudrait les goûter. Pourtant elles sont toxiques. Ils portent bien leurs noms, ces garçons qui ne sont pas comestibles.
- Alors, dit-elle, toute notre vie n'est que de la survie.
Tipou est riquiqui, à peine un puceron !
Tipou n'a pas la force d'aider à la maison
Et pourtant fait un trou à tous ses pantalons.
Je m'appelle Sami,Fifi est ma moitié
Mon petit nom ? Dédé ! Je vais avec Gégé
Quant à moi, je suis Jo, je complète Nico.
Il serait tellement dommage de te gâcher... tu es une belle opportunité de déranger ce monde où les riches se gavent de ce que produisent les pauvres. Jusqu'à présent, j'ai donné à des ogres les moyens de prendre leur revanche. Certes, c'était amusant... mais une ogresse ! Voilà qui est encore mieux. Les femmes ont un héritage de souffrances qui, à lui seul, justifierait qu'elles se mettent toutes à engloutir ceux qui les brident. Je voudrais faire de toi une jolie petite ogrionne, une belle enfant à pleines dents, qui avale les idiots qui croient lui barrer le chemin.
"Il etait une fois un bûcheron et une bûcheronne qui avaient sept enfants, tous garçons. Ils étaient fort pauvres, et leurs sept enfants les incommodaient beaucoup. Ce qui les chagrinait encore c'est que le plus jeune était fort délicat et ne disait mot. Il était fort petit, et, quand..."
La bonne femme s'interrompit :
-Mais qu'est-ce que ces niaiseries ?
Elle feuilleta plus avant, le nez froncé. Les enfants espéraient qu'elle reprendrait la lecture...
Je savais que les contes disent quelque vérité, et qu'une histoire peut être changée.
- Et votre Perrault, il peut ranger sa plume délicate, qui s'offense de la chair et du sang. Qu'il ravale ses moralités, son désir d'éduquer les marmots et de recadrer les filles. Dans ma chanson, il y aura des larmes, de la bile, des méchancetés et des enfants crus. Ça ne vous apprendra rien du tout, quà trouiller. Mon récit ne sort pas d'un beau livre illustré, mais de mes boyaux : alors vous pensez bien qu'il ne fait pas joli sur le papier.
Qui serait aussi méchant ? La fatigue nous fait perdre la tête. Nous ne voulons plus penser à tout cela. Dormons. Oublions. Ce soir de mauvais rêves viendront.
Sommes-nous bien bêtes ? Ou sommes-nous des bêtes ?