J'avoue que je pensais apprécier le roman plus que ça. Finalement, j'ai trouvé que l'intrigue prenait beaucoup trop de temps à venir, il a fallu arriver au deux premiers tiers pour que ce qui s'y passe me parle vraiment. Cela n'aidait pas qu'une partie des personnages secondaires durant cette première moitié soit très cliché, même s'il est possible que cela soit voulu du fait de l'intrigue.

J'ai en revanche beaucoup aimé tout ce qui tournait autour de la demeure. Ce n'était pas sans me rappeler un film d'animation qui commence à dater maintenant (que je ne citerais pas pour éviter les spoils), et j'étais véritablement enjouée quand cet élément est arrivé en scène et voir ce qui allait en découler. C'est d'autant plus dommage à mon sens que ce soit arrivé si tard, tout comme pour la magie qu'il y a dans ce roman. Même si l'engouement à ce propos était un peu moindre que pour l'idée de cette demeure, j'ai vraiment apprécié ce pan de l'histoire.

Concernant les protagonistes, je ne me suis personnellement pas attachée à eux, j'étais même plutôt indifférente à ce qui leur arrivait.

De même, j'avais pu voir avant ma lecture que quelqu'un se posait des questions sur la notion de consentement assez floue qu'il y a dans le bouquin, et je dois dire que je vois très bien de quoi parle cette personne et même quel passage, et que je comprends totalement son questionnement.

En bref, je peux pas dire que j'ai été convaincue. Certains points m'ont rendu indifférente, quand d'autres m'ont beaucoup plu. Je pense que j'aurais bien plus apprécié ma lecture si les éléments que j'ai appréciés étaient arrivés bien plus tôt dans l'intrigue.
Un livre qui revisite le conte de la princesse aux petits pois, des critiques dithyrambiques, une couverture magnifique, tout était réuni pour que je passe un bon moment. Pourtant, à contre courant de la majorité des critiques sur ce livre, je ressors avec un avis très mitigé.
Ce livre est court (< 250 pages), et pourtant il multiplie les longueurs. Par ailleurs, on s'attend à trouver de la magie dans ce genre de récits, mais là ça tourne vraiment à l'absurde. Certains passages ne sont pas vraiment nécessaires : l'éveil à la sexualité pourquoi pas, mais est-ce que cela apporte vraiment quelque chose à l'histoire si ce n'est un côté transgressif déjà vu ?
Enfin, suis-je la seule à trouver cette histoire entre un lord adulte (certes jeune adulte) et une jeune fille de 17 ans un peu malsaine ? le personnage masculin, sous ses traits de prince charmant, est en fait le parfait archétype du manipulateur qui profite de sa situation pour soumettre les (très) jeunes filles à son emprise et son bon vouloir. Doit-on vraiment présenter les jeunes filles et leurs mères comme de vénales créatures qui accorderaient d'office leur consentement à tout homme suffisamment riche ? Au-delà du fait que le livre m'a déçue, je ne mettrai pas cette histoire dans les mains d'un(e) ado.
Un début difficile en entrée de matière dû au retour trop élogieux de certaines chroniques, je ne comprenais pas l'engouement de tous puis petit à petit l'histoire s'est, dévoile, se révèle, on parle de sensualité d'une douceur délicatesse les personnages sont intéressants une bonne lecture, mais pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais
Je vais peut-être en décevoir certain.e.s mais je dois avouer que je n'ai pas particulièrement aimé ce roman... Rien à voir avec la plume de l'autrice, par contre, qui est juste sublime, toute douce, pleine de métaphores et de figures poétiques qui vous enchanteront sans aucun doute. Mais c'est justement ça le problème avec ce livre, ce n'est vraiment pas le genre que je lis habituellement et tous ces mots magnifiques m'ont un peu perdue parfois, je m'ennuyais, je trouvais ça long alors que finalement ça ne l'était pas. J'aime beaucoup les réécritures de conte et celui-ci sera parfait si vous adorez cela aussi. Il est très mature (et c'est peut-être ça également qui m'a dérangé?), mais le sujet de la sexualité est tout de même bien abordé, on en fait ni trop ni pas assez, et ça, ça fait du bien ! Enfin, sans doute que je ne l'ai pas lu à la bonne période ou que tout simplement je n'étais pas dedans, ça arrive... Dans tous les cas, je ne peux que vous le conseiller étant donné que beaucoup (beaucoup!) l'ont apprécié. Mais si vous n'aimez pas la réécriture de conte, la magie, le thème de la sexualité et les romans poétiques, passez votre chemin !
Roman très original qui mêle sensualité et fantastique et met en scène un jeune homme riche prêt à se marier et l'une de ses prétendantes qui se battra physiquement et mentalement pour atteindre son objectif. Réécriture du conte La princesse au petit pois, il s'adresse à un public ado/jeune adulte.
Plutôt bon roman dans sa globalité à mes yeux mais bien loin du coup de coeur attendu. J'ai aimé la plume, l'intrigue mais pas les personnages qui m'ont paru plutôt fades. L'histoire reste un peu loufoque il ne faut pas s'attendre à quelque chose de réaliste loin de là.
Je voulais tellement aimer D'or et d'oreillers .
La couverture m'avait attirée : elle est tout simplement sublime. Elle me rappelle beaucoup l'oeuvre de Klimt qui est un artiste que j'aime beaucoup. Et le résumé m'a donné terriblement envie de le lire.
Il s'agit de Lord Handerson, richissime et mystérieux noble que personne n'a jamais vu, qui est à la recherche d'une épouse. Pour trouver sa perle rare, il convie toutes les femmes célibataires (et volontaires) du royaume à venir passer une nuit dans son château. Scandale, quelle indécence ! Quelle famille laisserait leur fille seule avec un homme ? Qu'à cela ne tienne : il est très riche et Mrs Watkins y envoie ses trois filles accompagnées de leur femme de chambre...

Je ressors mitigée de ma lecture. Au début, j'étais très happée par ma lecture. L'écriture et le schéma narratif m'évoquaient beaucoup les contes de fée, ce qui est logique car ce roman s'en inspire et les revisite. Puis, j'ai juste décroché. Je lisais sans lire. Je trouvais qu'il y avait beaucoup de longueurs, expliquant peut-être pourquoi je ne me sentais plus investie.
Mais je dois dire que j'étais sûrement dans un mauvais état d'esprit en le lisant. Dans d'autres circonstances, à un autre moment, qui sait, j'aurais pu adorer ma lecture. C'est pourquoi je pense que je vais lui relaisser sa chance un de ces jours, parce que je suis sûre que cette histoire a du potentiel pour me plaire.