Je comprends l'engouement qu'a eu ce titre auprès des lecteurs adultes. le roman est en effet bien écrit, rafraîchissant, un petit peu fantasque et donc original. Cependant, malgré tous ces points « positifs » je n'ai pas été emballée plus que cela. Comme je viens de le dire, je reconnais les qualités littéraires du texte, j'ai trouvé intéressant que l'autrice aborde la sensualité adolescente mais l'aspect romanesque propre ne m'a pas emportée. J'ai trouvé l'intrigue magique un petit peu trop alambiquée et pas réellement passionnante. Ainsi, certains messages véhiculés sont intéressants mais la manière de les mettre en avant sont un ton en-dessous. C'était peut-être parfois un petit peu trop loufoque pour moi.

Mais le gros point qui a fait que je suis plus que mitigée à propos de cette lecture concerne la nature de l'épreuve. Une fois connue, elle m'a profondément gênée. . Alors oui, je comprends que ce récit s'intègre dans la tradition des messages cachés des contes, mais voilà, la sensibilité n'est pas la même pour tout le monde et ceux qui se sont sentis gênés comme moi ne doivent pas être qualifié.e de pudibond.e. Je comprends que certains disent qu'ils n'ont pas ressenti cette gêne pour X ou Y raison mais, de mon côté, j'ai trouvé cet aspect du récit dérangeant car on nous montre des personnages qui s'accommodent gaiement sans qu'à aucun moment cette manière de procéder ne soit dénoncée, alors que d'autres sujets sont abordés avec un cynisme qui fait comprendre que l'on ne cautionne pas les faits ou gestes de certains personnages.

Bref, j'ai eu des sentiments étranges envers cette lecture qui m'a mise mal à l'aise, pas à cause du sujet abordé mais de la manière de le faire. On a beau emballer certains actes d'une belle écriture, il n'en reste pas moins qu'ils peuvent être problématiques. Roman vite arrivé, mais aussi vite reparti.
Lu en 2022. Mon second livre de l'auteure, qui m'avait déjà conquise par sa verve et sa probante qualité littéraire avec "De cape et de mots".
Il s'agit ici de la revisite d'un conte célèbre, voire de plusieurs à la fois, que Flore Vesco a su démystifier tout en en conservant habilement les codes : le cadre, le rythme et le langage. En filigrane, un texte bien plus réfléxif qu'il n'y paraît, parlant de deuil, d'abandon, d'emprise, de domination, de libre-arbitre et de consentement...

(NB : davantage adapté au lycée qu'au collège selon moi)
J'adore les réécritures de contes, j'avais donc très hâte de me plonger dans ce livre. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai adoré découvrir les secrets de ce conte revisité car nous sommes très loin de l'histoire classique de la princesse au petit pois !

Je suis très vite tombée amoureuse du style de Flore Vesco. C'est mon tout premier livre de cette auteure, je ne saurais donc dire si le style utilisé ici est son style habituel ou non, mais il fonctionne très très bien pour une réécriture de conte ! On retrouve cette touche de merveilleux qu'il y a dans les contes classiques, sa plume est très poétique, les métaphores et comparaisons sont souvent fantasques et étonnantes, ça marche super bien et plonge complètement le lecteur dans une ambiance féérique.

L'histoire, malheureusement, ne m'a pas autant plu que ce que j'aurais aimé. le début commence comme dans le conte, les jeunes filles viennent passer une nuit dans l'étrange demeure et la chambre où un lit vertigineux fait de plusieurs matelas empilés trône dans le pièce. Et même si l'histoire finit par prendre un tout autre tournant, j'ai malheureusement très vite deviné les secrets et particularités de cette réécriture.

J'ai également eu un petit peu de mal avec le personnage principal, une femme de chambre qui du coup a tout vu dans sa vie et se veut femme forte. A côté les jeunes filles riches de bonne famille semblent obligatoirement être au choix méchantes/niaises/fragiles et sont vraiment dépréciées dans ce livre. J'aurais aimé trouver un peu plus de nuance.

L'histoire d'amour est plutôt mignonne et bien faite, il y a des moments sensuels mais l'auteure s'arrête toujours avant les choses sérieuses, ce qui m'a semblé un peu dommage. Ca reste un livre jeunesse donc on en parle mais de façon subtile...

La fin m'a semblée un peu vite expédiée mais j'ai aimé l'épilogue. Ce fut une bonne lecture mais je crois que j'en attendais tout simplement plus. J'ai entendu vraiment que du bien de ce livre, je pensais donc avoir une pépite entre les mains mais ce fut une lecture sans grande surprise au final.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Roman très original qui mêle sensualité et fantastique et met en scène un jeune homme riche prêt à se marier et l'une de ses prétendantes qui se battra physiquement et mentalement pour atteindre son objectif. Réécriture du conte La princesse au petit pois, il s'adresse à un public ado/jeune adulte.
L'histoire est assez noire, avec de la magie et du suspense. On y raconte la rencontre d'un Lord Adrian qui voudrait bien épouser une jeune fille mais pas n'importe laquelle. Celle-ci devra d'abord dormir une nuit dans un lit où plusieurs matelas sont empilés. Et d'après cette nuit, il fera son choix. Les soeurs Watkins et leur femme de chambre vont y aller et de là va s'en suivre une aventure très sombre et très particulière. Je vous en dis pas plus. Je vous conseille réellement cette lecture. Elle est très bien écrite et très originale.
L'auteur revisite ici le conte de la Princesse au Petit Pois, tout en multipliant les clins d'oeil à d'autres contes (Cendrillon, Barbe-bleue,… ou même Alice au Pays des Merveilles). le début de l'histoire peut également rappeler Orgueil et Préjugés, avec une Mme Watkins prête à tout, à l'instar de Mrs Bennet, pour marier ses filles à un beau parti. Malgré les excellentes critiques lues ici et là, je n'ai pas apprécié plus que cela ce roman. Il y a quelques longueurs, les personnages gardent une certaine distance par rapport à nous, y compris Sadima, l'héroïne.

Et puis certains aspects du récit m'ont un peu dérangée  . J'ai aussi eu du mal à comprendre quel public était vraiment visé : l'édition et la forme du conte sont en contradiction avec les sujets évoqués et les nombreux sous-entendus, mais ce n'est clairement pas un livre pour les très jeunes ado...

Malgré la créativité de Flore Vesco et sa jolie plume pleine de fantaisie, elle n'a pas réussi à m'emporter dans son univers.
Je voulais tellement aimer D'or et d'oreillers .
La couverture m'avait attirée : elle est tout simplement sublime. Elle me rappelle beaucoup l'oeuvre de Klimt qui est un artiste que j'aime beaucoup. Et le résumé m'a donné terriblement envie de le lire.
Il s'agit de Lord Handerson, richissime et mystérieux noble que personne n'a jamais vu, qui est à la recherche d'une épouse. Pour trouver sa perle rare, il convie toutes les femmes célibataires (et volontaires) du royaume à venir passer une nuit dans son château. Scandale, quelle indécence ! Quelle famille laisserait leur fille seule avec un homme ? Qu'à cela ne tienne : il est très riche et Mrs Watkins y envoie ses trois filles accompagnées de leur femme de chambre...

Je ressors mitigée de ma lecture. Au début, j'étais très happée par ma lecture. L'écriture et le schéma narratif m'évoquaient beaucoup les contes de fée, ce qui est logique car ce roman s'en inspire et les revisite. Puis, j'ai juste décroché. Je lisais sans lire. Je trouvais qu'il y avait beaucoup de longueurs, expliquant peut-être pourquoi je ne me sentais plus investie.
Mais je dois dire que j'étais sûrement dans un mauvais état d'esprit en le lisant. Dans d'autres circonstances, à un autre moment, qui sait, j'aurais pu adorer ma lecture. C'est pourquoi je pense que je vais lui relaisser sa chance un de ces jours, parce que je suis sûre que cette histoire a du potentiel pour me plaire.
Ça vous arrive de savoir qu'un roman va vous plaire juste parce que vous tombez déjà sous le charme de sa couverture ?
Bon, OK, en plus, quand il s'agit d'un auteur que vous suivez à la loupe, on n'a pas trop peur d'être déçu.
Flore Vesco manie avec brio les mots et la langue française. Elle joue avec, la fait tinter de sons comme personne. Elle nous livre un texte qui se met ici à contribution nos 5 sens. C'est épatant ! Et toujours ces personnages féminins qui ont la part belle.
Plaisir de lire ce conte revisité pour jeunes adultes. Un livre intime sur les plaisirs de l'amour.
J'avoue que je pensais apprécier le roman plus que ça. Finalement, j'ai trouvé que l'intrigue prenait beaucoup trop de temps à venir, il a fallu arriver au deux premiers tiers pour que ce qui s'y passe me parle vraiment. Cela n'aidait pas qu'une partie des personnages secondaires durant cette première moitié soit très cliché, même s'il est possible que cela soit voulu du fait de l'intrigue.

J'ai en revanche beaucoup aimé tout ce qui tournait autour de la demeure. Ce n'était pas sans me rappeler un film d'animation qui commence à dater maintenant (que je ne citerais pas pour éviter les spoils), et j'étais véritablement enjouée quand cet élément est arrivé en scène et voir ce qui allait en découler. C'est d'autant plus dommage à mon sens que ce soit arrivé si tard, tout comme pour la magie qu'il y a dans ce roman. Même si l'engouement à ce propos était un peu moindre que pour l'idée de cette demeure, j'ai vraiment apprécié ce pan de l'histoire.

Concernant les protagonistes, je ne me suis personnellement pas attachée à eux, j'étais même plutôt indifférente à ce qui leur arrivait.

De même, j'avais pu voir avant ma lecture que quelqu'un se posait des questions sur la notion de consentement assez floue qu'il y a dans le bouquin, et je dois dire que je vois très bien de quoi parle cette personne et même quel passage, et que je comprends totalement son questionnement.

En bref, je peux pas dire que j'ai été convaincue. Certains points m'ont rendu indifférente, quand d'autres m'ont beaucoup plu. Je pense que j'aurais bien plus apprécié ma lecture si les éléments que j'ai appréciés étaient arrivés bien plus tôt dans l'intrigue.
Quand Lord Handerson cherche à se marier, il ne fait pas les choses à moitié. En effet, sa stratégie est de faire passer une épreuve aux jeunes demoiselles intéressées et quelle drôle d'épreuve ! Lord Handerson souhaite que les jeunes filles passent une nuit au château, sans parents ni chaperon, et cela, sur un immense lit de 10 matelas empilés les uns sur les autres…

De son côté, Mrs Watkins, y voit une occasion en or… celle de marier l'une de ses trois filles à un lord ayant une rente de 80 000 livres ! C'est ainsi que Margaret, Maria, May et leur femme de chambre Sadima, débarquent à Blenkinsop Castle.

Mais si les trois filles Watkins prennent leur courage à deux mains pour passer le test du lord, elles ne se doutent pas un seul instant de ce qui les attend réellement…

Aussi étrange, secret et légèrement effrayant ce château soit-il, on y pénètre avec l'envie de savoir ce qu'il s'y cache. Et c'est également le cas pour Sadima qui décide de percer les mystères de ce lieu.

Durant son séjour au château, des phénomènes surnaturels se produisent. Sadima comprend bien vite que ces phénomènes sont liés au château en lui-même. C'est comme s'il était possédé… hanté !

Il est difficile de faire un avis sans révéler les secrets de cette histoire mais ce que je peux d'ors et déjà vous dire, c'est que cette histoire est vraiment très étrange. Je ne saurais dire si je l'ai aimé ou non… je l'ai trouvé cependant très intéressante. Ce roman est le premier que je lis de Flore Vesco et je peux maintenant confirmer ce que l'on m'avait déjà dit… la plume de Flore Vesco est particulière.

Il y a, dans ce roman, quelques petites choses qui m'ont un peu déplu, comme par exemple, les descriptions des personnages que j'ai trouvé trèèèès longues. J'ai également trouvé cette histoire très longue malgré le faite qu'elle ne fasse que 200 pages. J'ai ressenti quelques moments un peu plus mou à plusieurs moments de l'histoire.

En revanche, j'ai aimé dans ce livre, l'imagination qui l'imprègne, il me semble n'avoir jamais lu ou vu quelque chose de similaire. J'ai trouvé ça nouveau, original et plein de magie. J'ai également adoré la façon dont cette histoire nous est contée. J'ai vraiment eu l'impression que quelqu'un me chuchotait cette histoire à l'oreille.

En bref, ce conte nous plonge dans une ambiance fantastique, mystérieuse et un peu dangereuse, mais la plume inventive de l'autrice nous guide d'une manière richement originale…
Lien : https://soufflemoiunehistoir..