Citations sur Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes? (39)

Ce besoin de trouver une raison d'être à la fabulation trahit quelque malaise de notre part devant l'erreur et est le revers de notre propre mythologie de la vérité et de la science .
Pour le philosophe le mythe était donc une allégorie des vérités philosophiques;pour les historiens,c'était une légère déformation des vérités historiques.
Les différentes vérités sont toutes vraies à no yeux, mais nous ne les pensons pas avec la même partie de notre tête.
Critiquer les mythes n'était pas en démontrer la fausseté, mais plutôt retrouver leur fond de vérité. Car cette vérité à été couverte de mensonge.
Les grecs croyaient-ils en leurs mythes ?La réponse est malaisée,car "croire" veut dire tellement de choses ...
Les enfants croient à la fois que le père Noël leur apporte des jouets par la cheminée et que ces jouets y sont placés par leurs parents ;alors croient ils vraiment au père Noël?
Il est moins difficile d'éliminer une imagination que de la nier.
Les grecs, eux ,cherchaient une vérité à travers les mensonges;
La raison de l'allégorisme stoïcien était la même que celle de l'allégorisme biblique ;le texte considéré était tenu pour une véritable autorité ;tout ce que disait Homére ou les autres poètes faisait preuve.
Le mythe est relation de faits vrais ,avec en outre des légendes, qui se multiplient avec le temps ;plus une tradition est ancienne et plus de mythodes l'encombre et la rend moins digne de foi.