EAN : 9782020287784
Éditeur : Seuil (12/03/1996)
4.12/5   26 notes
Paru au début des années soixante-dix, à contre-courant de la mode quantitative de l'époque, cet essai de Paul Veyne ressemble à une machine de guerre.

Son titre marque le renouveau de la réflexion sur l'histoire comme mode d'écriture et inaugure la période du "retour au récit". Longtemps incompris, de lecture difficile mais ô combien stimulante, ce petit livre rejette toute ambition globalisante pour la discipline historique.

Selon l... >Voir plus

sebito
  02 novembre 2019
Un classique concernant la réflexion sur l'histoire, qui invite à penser et faire l'histoire autrement. Une bonne lecture que je conseille, même si quelques passages sont assez obscurs et difficiles d'accès.

PiatkaPiatka   29 mai 2013
L'histoire a la propriété de nous dépayser ; elle nous confronte sans cesse avec des étrangetés devant lesquelles notre réaction la plus naturelle est de ne pas voir ; loin de constater que nous n'avons pas la bonne clé, nous n'apercevons même pas qu'il y a une serrure à ouvrir.

Videos de Paul Veyne (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Veyne
Présenté par Robert Maggiori, philosophe co-fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco et critique littéraire.
« Une insolite curiosité » de Paul Veyne aux Éditions Robert Laffont, 1152 pp., 32€