Toujours plus !
D'après une nouvelle de Tolstoï, Ce Qu'il Faut de Terre à l'homme est repris en bande dessiné par Martin Veyron. le scénario, grâce à un humour contenu, fait preuve d'une élégance et d'une sensibilité indiscutable. le dessin, aux traits à la fois peu appuyés et imprécis, vivants et dynamiques, cherche à redonner existence au monde rural de la fin du XIXème siècle sous les tsars. Les couleurs légèrement délavées et à dominante sépia tentent de faire revivre un monde révolu et de montrer la permanence des conduites humaines. Cette nouvelle peut être datée de l'époque où Tolstoï donnait à ses écrits une visée à la fois sociale et philosophique.
Sociale, dans le sens où on y voit fortement marquées les différences de classe – paysans, bourgeois urbains, aristocrates – et les relations plus ou moins conflictuelles qu'elles entretiennent entre elles et à l'intérieur d'une même classe.
Philosophique, car l'auteur donne une portée morale à son récit pour montrer l'avidité humaine et le refus de sa finitude : l'homme, quelque soit ses succès et sa condition, demeure insatiable dans ses désirs. Cette nouvelle devient même une sorte d'apologue ou de conte philosophique tellement cette dernière dimension est poussée à l'extrême et se veut ainsi édifiante. Ce récit nous évoque irrésistiblement la réflexion de Pascal : « Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre ».
Cette bande dessinée propose un petit voyage dans une campagne passée. On y voit des hommes et des femmes se battant pour la terre, avoir des soucis, élever leurs enfants, et une population plus riche, à la vie plus aisée mais avec d'autres soucis. le temps avance, les saisons passent, et cet entrebâillement pour voir la vie des gens s'agrandit et nous ouvre les portes d'une intimité plus détaillée, plus privée, plus inattendue aussi.
Dans cette bande dessinée, les personnalités se peaufinent. Et au fil des pages, le passage du temps est admirablement bien retranscrit. La chute ponctue alors parfaitement cette agréable lecture.
Voici une bande dessinée bien réussie qui donne envie de lire d'autres oeuvres de l'auteur.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Une très belle adaptation graphique du roman de Tolstoï qui interroge savamment la vanité véhiculée par la culture capitaliste.
Voici une plongée dans les désastres de l'ambition. Pacôme a tout pour être heureux. Jusqu'à la visite de son beau-frère. Si sa femme sait résister à l'appel de l'argent, se contentant du bonheur quotidien de s'occuper de la ferme, sans manquer de rien, Pacôme commence à rêver de plus. Sans réfléchir à comment il devra gérer ce plus. Il se lance donc dans une course à la terre, avide d'agrandir son domaine.

Critique aussi bien du capitalisme que du communisme, cette fable est bien illustrée par le crayon de Martin Veyron. Un trait précis, des couleurs sombres, bref beaucoup de réalisme pour un graphisme qui sert le propos. du printemps à l'hiver, les planches font découvrir les différentes saisons en Sibérie. le tout n'est pas dénué de pointes d'humour, malgré un propos sérieux.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..