Ce premier tome donne furieusement envie de découvrir rapidement la suite des aventures de l'éminemment sympathique Archibald Lefebvre.

Cyril Vial est incontestablement un auteur plein de bons sentiments, capable aussi de dépeindre avec violence et précision les noirceurs de l'âme humaine.

L'humour est présent tout au long du livre et les personnages sont particulièrement réussis.

Le rythme est implacable.

Bref, vivement la suite !
Lien : https://christophegele.com/2..
En résumé : Thriller fantastique. Trois protagonistes vont mettre leurs compétences en commun pour éradiquer le gang des Yamamoto qui sévit au coeur de Tokyo.

En détail :
Le récit est principalement porté par deux protagonistes : Archibald, lieutenant de la police parisienne en fin de carrière et Takeshi, lycéen japonais malmené par la vie. Ils vont se sauver l'un l'autre, s'attacher l'un à l'autre et, en équipe, entamer une quête folle : détruire le gang des Yamamoto. Ils seront bientôt rejoints par l'inspectrice Mitsuko qui enquêtait déjà sur ces Yakuzas.

Tout semble les opposer, mais le destin va les rassembler par le biais de Juuchi-Yosamu, un puissant et maléfique katana qui absorbe l'âme de ses victimes. Cette arme et ses caractéristiques paranormales amènent une part de fantastique au récit, qui reste par ailleurs très réaliste. Un élément central du récit est fantastique mais pour le reste, l'histoire se déroule dans la vraie vie.

En effet, le lecteur est confronté au monde cruel des yakuzas : violence, trafique, corruption... Rien n'est passé sous silence et les aventures sont des plus sanglantes. L'action est dominante, bien que les dialogues gardent une place importante et apportent une touche d'humour et d'émotion.

Les personnages sont très travaillés, notamment Achibald, qui dans sa carrière a contemplé toute l'ampleur de la cruauté humaine. Il a pris le parti de combattre le mal par le mal, avec son langage fleuri il n'hésite pas à distribuer des baffes. Face à lui, Hayato, membre du gang, est la quintessence du mal, le récit laisse la place nécessaire pour le développement de ce "méchant" par excellence.

Si le roman débute à Paris, le lecteur se retrouve très vite dans les quartiers chauds de Tokyo pour la traque aux Yakuzas. le récit comporte de nombreux détails sur les us et coutumes japonais, ce qui permet de mieux se plonger dans l'ambiance du roman.

Attention, le récit est plutôt violent (harcèlement, meurtre, prostitution, torture, viol...), âmes sensibles s'abstenir.

Du même auteur : le chasseur de démons
Dans le même genre : Psychometrer Eiji, de Masashi ASAKI.
Les principaux ingrédients d'un thriller sont réunis. La tension palpable tient le lecteur en haleine et provoque à la fois une excitation et de l'appréhension. Histoire originale et surprenante. Des personnages cruels, drôles et attachants. Une violence sadique. Bref, pour un thriller, si vous aimez les frissons, les intrigues, la peur et l'étrange, je recommande.
C'est l'histoire d'Archibald, flic blasé par le système qui a tendance à faire justice lui-même, qui se retrouve face à des ordures de la pire espèce : le gang des Yamamoto, redoutable bande de Yakuzas.
Son chemin va croiser celui de Takeshi, un adolescent un peu paumé, souffre -douleur de son lycée, ainsi que de Mitsuko, inspectrice de police qui n'est pas vraiment prise au sérieux...

Cet improbable trio va se mettre en quête de démanteler le réseau des Yamamoto et de rendre justice à toutes les victimes que ce redoutable gang à semé sur sa route...

Une lecture plaisante avec des personnages haut-en-couleur, du suspense ainsi que des touches d'humour bien dosées, sans oublier un brin de fantastique qui donne tout son charme a l'histoire... J'ai apprécié ce roman que j'ai lu en très peu de temps ! Une découverte sympathique que je vous recommande !🤗🤗
Encore merci au groupe FB Les nourritures livresques pour l'envoi de roman.
C'est mon second livre de Cyril Vial que j'ai entre les mains, le premier (Num-Anité) est un roman de SF, dans Yakuzaz! l'auteur change de registre, on est au Japon et à notre époque.
Yakuzas nous parle de truands (des vrais méchants, très cruels) et de fantastique où un katana maléfique à un rôle des plus importants.
J'ai été surprise par les dialogues, que l'on pourrait situer entre du Jacques Audiard et du Frédéric Dard, ça ne manque pas d'humour (parfois noir), c'est pas vraiment politiquement correct mais c'est drôle.
Donc, beaucoup de dialogues, des baffes et des mandales.
De l'action, des bagarres, ça déménage. Archibal Lefebvre et Takeshi Nori se lance à l'assaut du gang Yamamoto, le gang le plus important du Japon. Ils sont rejoints par une inspectrice Mitsuko Shinada dont le but est le même.
j'ai apprécié les valeurs véhiculées dans ce roman et je me suis attachée aux personnages (les bons, pas les méchants), leur histoire, leur évolution.
Même si certaines scènes sentent la torture, le sang, le pipi et la méchanceté, cela reste dans le ton du livre.
Donc, j'ai aimé ce roman, original, surprenant, déjanté, méchant, plein d'amour, d'amitié, de fraternité mais aussi de bastons et drôle.
Facile à lire, on enchaine les pages rapidement, on ne s'ennuie pas, c'est très visuel, ça pourrait devenir un film (j'aurai bien vu Bébel dans le rôle d'Archibal).
Mais, c'est pas fini car cette histoire continue ……