AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0000DR2FX
Nelson (30/11/-1)
4/5   3 notes
Résumé :
Après trente mois de silence, Isabelle entreprend de raconter à son curé les derniers événements. Sa vie s'écoulait, monotone, auprès de son père féru d'antiquités, jusqu'à ce que la baronne de Ferjeux vienne passer l'été dans son château...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le roman d'une honnête femmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a quelque chose d'austenien dans ce livre! Est-ce parce que plus de cinquante ans séparent les deux auteurs qu'on a complètement oublié ce pauvre Victor Cherbuliez? Ses considérations étaient-elles déjà démodées? C'est la malédiction des anciens De l'Académie Française?

Isolée avec son père dans les bois du Jura, Isabelle est une jeune fille raisonnable, calme, posée, qui se méfie de toutes les passions. le monde l'indiffère. L'hypocrisie des salons parisiens ne l'attire pas le moins du monde. D'ailleurs, elle est bien décidée à devenir vieille fille, bien qu'elle soit (évidemment) très belle. Mais sa nouvelle et bruyante voisine se révolte de la voir vieillir sans mari, et s'empresse d'appeler à la rescousse son neveu qui chercher à se caser. Isabelle proteste, se récrie, fronce les sourcils, mais tout le monde s'en moque. Et contrairement à toutes nos attentes, elle tombe amoureuse du neveu en question, et accepte de l'épouser huit jours plus tard.

HUIT JOURS.

Lundi vous serrez la main d'un parfait inconnu en disant "Ravie de vous rencontrer", et le mardi suivant il vous demande en mariage et vous dites oui. Alors que vous êtes calme, posée, raisonnable, voire un peu austère. Les femmes frivoles de France devaient se faire épouser en deux heures.

Je vous résume les rebondissements de sa vie de couple avec ce parfait inconnu: Après quelques semaines idylliques, peut-être qu'il ne l'aime plus, peut-etre qu'il l'a trompée. Va-t-elle pardonner ? Oh non, impossible, vraiment ! Elle va plutôt faire la gueule pendant cent cinquante pages. Mais si en fait il l'aimait, et s'il ne l'avait pas trompée? Mais non, cela ne se peut ! Mais peut-être qu'en fait si ! Foutaises, et puis de toute façon elle fait la gueule. Elle se plaît à s'imaginer vivre avec quelqu'un qu'elle vient de rencontrer (c'est une lubie, décidément). Comment, son mari compte partir pour toujours à l'étranger ? En fait nous nous aimons depuis toujours, vivons heureux !

Voilà. Pas vraiment de surprise à ce niveau.

Les traits austeniens que j'évoquais tiennent à deux choses: l'héroïne forte et réfléchie qui porte un regard ironique sur la bonne société tout en se soumettant aux usages et en adoptant un comportement irréprochable; mais surtout, la conversation portée à l'état d'art et mise à l'honneur. On retrouve le même style de joutes verbales, de subtilités de langage et de considérations interminables sur l'emploi de tel mot plutôt que de tel autre.

Ce n'est vraiment pas un mauvais livre, j'ai passé un bon moment. le rythme se perd un peu sur la fin et on voit arriver le dénouement gros comme une maison, mais il est agréable. Les fans de Jane Austen apprécieront peut-être !
Lien : http://cequejenlis.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les vraies Parisiennes ont des rapidités de coup d'oeil que rien n'égale ; je m'en apercevais à mes dépens, plus d'une fois je me sentis comme enveloppée toute entière dans un regard qui, dans une seconde, me parcourait des pieds à la tête et me réduisait en cendre et en fumée.
Commenter  J’apprécie          30
Le véritable amour est avide de servitude : la dépendance est si douce quand on se sait aimé !
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : roman d'analyseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}