Un voyageur et son chien. Deux gendarmes. Un village perdu à la frontière franco-italienne. le corps d'une adolescente découverte par le garde champêtre. Un drame qui va faire basculer le village de Tordinona dans une violence extraordinaire.
Pour ce village isolé, peu habitué à voir des étrangers, le coupable est tout trouvé : il s'agit du voyageur basané. D'autant que le père de la victime est le maire de la commune. Un colosse de près de deux mètres qui a bien l'intention de rendre la justice à sa manière, aidé dans ses oeuvres par sa fidèle escouade de chasseurs et d'employés fidèles. Il s'en est effectivement fallu de peu que Victor se retrouve pendu au bout d'une corde. Heureusement pour lui, Marcus et Nadia, les deux gendarmes, sont intervenus à temps. Mais le maire a bien l'intention de ne pas en rester là, quitte à considérer les deux militaires comme de simples dégâts collatéraux. Compte tenu de la météo défavorable et d'une avalanche qui a bloqué l'accès au village, la seule solution pour le trio afin de se protéger de ces hommes armés et déterminés, est de se barricader dans la mairie en attendant que l'orage passe. Ils ne sont malheureusement pas au bout de leur peine.

Je découvre avec un plaisir non dissimulé cette nouvelle plume qui vient d'être récompensée par le Prix Landerneau Polar 2024. le corrézien fait mouche avec ce roman parfaitement calibré qui allie un scénario sans faute nous réservant son lot de rebondissements avec une atmosphère angoissante accentuée par cette neige omniprésente qui change les repères et vient à couper du monde ce village. Cette neige et ce vent impétueux qui apportent le chaos climatique alors qu'un esprit de vendetta a déjà gagné les hommes du village. Capables des pires extrémités en toute impunité dans cet univers en forme de huis clos.
L'auteur montre ainsi les dégâts de l'intolérance dans un milieu refermé sur lui-même. La haine qui gagne sur la raison même si l'auteur nous réserve quelques ( belles) surprises en forme de contre pied à cette masse agissante et rugissante sous l'emprise d'un homme qui a perdu tout discernement. Comme si le Bien ne pouvait que vaincre le Mal au final.
Je recommande .

« La vengeance vient comme la brise, elle repart comme le tonnerre. »

L'inscription à l'entrée du village était pourtant claire, ici à Tordinona l'accueil ne sera pas des plus chaleureux : « VOUS POUVEZ ENCORE FAIRE DEMI TOUR ».

Contraint de trouver rapidement un refuge à cause d'une tempête de neige, un voyageur va pourtant oser passer outre l'avertissement. Son espoir, trouver un toit pour s'abriter pour la nuit. C'est sans compter sur le « sens de l'accueil » plus que relatif pour ne pas dire inexistant des habitants.
Au même instant, deux gendarmes sont en visite dans le village pour y rencontrer le maire dans le cadre d'une de leur patrouille habituelle.

Les conditions météorologiques deviennent alors apocalyptiques. Une avalanche détruit la seule route d'accès à Tordinona bloquant ainsi ensemble villageois, voyageur et gendarmes. Bientôt l'électricité est coupée, puis c'est au tour des lignes téléphoniques. le piège se referme.

« C'est un vent féroce. C'est un hurlement. C'est un lieu perdu. La bise violente une armée de flocons affolés. Elle passe en sifflant comme un serpent sur un corps à demi enseveli dans la neige. Sous son souffle, une mèche de cheveux se soulève et frémit. À côté de la tête dont les yeux éteints fixent le ciel, une larme rouge cinglante sur les cristaux blancs ; une unique goutte de sang figée par le froid. »

Comme si la situation n'était pas assez difficile, on retrouve le corps sans vie de la fille du maire. Pour ce dernier le coupable est tout désigné, il s'agit forcément du nouvel arrivant. Aveuglé par la douleur, la colère et surtout par sa haine de « l'étranger », il entraine avec lui une partie du village dans une vengeance aussi violente qu'impitoyable.

Sébastien Vidal excelle à faire entrer le lecteur dans son huis-clos oppressant grâce notamment au soin apporté pour décrire l'atmosphère des lieux, mais aussi la force des éléments. Ça souffle fort, le froid est cinglant, la nuit noire et profonde. On sent l'amateur de nature writing tant ses descriptions sont soignées, souvent très contemplatives, voire poétiques. C'est pour moi le gros point fort de ce roman.

J'ai en revanche quelques réserves sur le village en lui-même. L'auteur m'a semblé y aller parfois un peu fort sur le côté bas du front, barbares et ultra racistes des habitants de Tordinona. Par contre la contamination insidieuse à tout le village de la vengeance et de la violence est très intéressante et raconte bien les rancoeurs qui gangrènent les hommes au fil des années.

Cette exagération se retrouve aussi dans l'intrigue qui connait, surtout vers la fin, des rebondissements pas toujours très crédibles. Pour autant l'histoire est prenante, sans temps mort et profite bien de ce format plutôt court.

Merci à Wyoming dont le billet m'a permis de découvrir ce roman et cet auteur. Charmée par le style de Sébastien Vidal, j'irai certainement piocher de prochaines lectures dans ses autres livres.
Blanc dehors, noir dedans voilà comment on peut résumer le roman de S.Vidal. Blanc comme neige, et noire comme l'âme humaine.
Pour ce qui est de la neige, on n'est pas sur celle de Noël avec les enfants qui font de la luge en riant, là on est en mode tempête, avalanche et compagnie. Et ça caille sévère. Dans ce village de montagne reculé proche de la frontière italienne, les éléments se déchaînent et les villageois ne sont pas en reste question animation.

Pour l'histoire, je vais faire simple. Pas envie d'en dire trop pour ménager le suspense : Dans un village de montagne coupé du monde suite à une tempête de neige, un évènement sordide va semer un grand désordre au sein des villageois et révéler le coté obscur de la force.

S. Vidal a une sacrée plume, il sait manier la langue française et quand il décrit les paysages enneigés, le vent, le froid… ben on claque des dents et on enfile une deuxième père de chaussettes . du vrai bon nature writting digne des meilleurs auteurs du genre. A croire que le Montana c'est déplacé en Europe. La nature est vraiment un des personnages fort du roman. Outre la nature il y a les personnages de chair et d'os qui sont aussi sacrements bien brossés. Pas mal de gentils mais aussi beaucoup de méchants bien dégueulasses. L'histoire nous tient en haleine de bout en bout avec des scènes d'action très cinématographique et bien foutus et des passages plus calmes ou on est plus proche du roman social. Tout ça mélangé donne un vrai bon moment de lecture ou tout est bien calibré pour amener le lecteur à tourner les pages avec frénésies. Je connais l'auteur via les réseaux sociaux et son roman colle bien à l'image du gars que je m'en étais faite.

L'auteur parsème son histoire de référence musical, de référence de cinoche et de pleins de choses de ce bas monde qui lui tiennent à coeur .
Moi en tout cas je vais continuer à suivre le monsieur et à lire ses futurs romans,pis aussi ces plus anciens tiens, y'a pas de raison.
A noter qu'il a reçu le prix Landerneau pour ce bouquin ce qui est plus une chouette distinction, alors chapeau bas monsieur Vidal.

Si vous hésitez encore à aller chez votre libraire pour aller découvrir ce roman naturo societo huit clos deglingo, je ne sais vraiment pas quoi faire. Pour les autres pensez à enfiler votre doudoune et de vous glisser sous votre petit plaid car il fait un froid de canard là-haut. Bien entendu garder la main sur votre winchester, on ne sait pas sur qui on peut tomber.