Un album adorable qui crée une jolie surprise à laquelle je n'ai rien vu venir, je suis tombée en plein dans le panneau !...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Elle a préparé son cartable, sa trousse, elle a même choisi les vêtements qu'elle portera. Mais rien à faire, elle a peur de cette rentrée des classes.
'Mais enfin, ne fais pas l'enfant!' lui dit sa maman.
Elle, c'est la maîtresse.
Une illustration douce et colorée pour un album tout en humour.
J'ai trouvé la fin de cet album très amusant. Rien de tel pour que les enfants prennent avec bonne humeur ce premier jour d'école!
On prépare son cartable, sa trousse, on choisit une jolie tenue, on se remémore les souvenirs de vacances, on se réjouit de retrouver les copines… et puis en même temps la pression monte, le ventre se tord et il est évident que l'on a de moins en moins envie d'y retourner !…

Un dessin aux allures de croquis qui souligne un texte simple et efficace, une mise en page dépouillée qui balade le lecteur jusqu'à la chute surprise, ou comment se faire avoir l'air de rien…
Un album sympa qui fait sens pour renouveler un peu les classiques du genre.
Lien : http://casentlebook.fr/je-ni..
J'ai adoré cette histoire, particulièrement d'actualité, de Séverine Vidal. Très originale et simple en même temps, c'est parfait pour cette rentrée. le chute est amusante et l'histoire est très bien menée pour garder le suspense jusqu'au bout.

Les illustrations de Cécile Vangout sont très sobres et j'ai apprécié son style qui participe au suspense. Sur le fond blanc, elle dessine ses personnages aux crayons de couleur. C'est coloré tout en étant léger comme il faut pour être vif et dynamique sans trop en faire. Les personnages sont représentées sous forme animal, un chat pour le personnage principal par exemple.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Nous suivons un petit personnage dans le compte à rebours qui le mènera à la rentrée des classes, rentrée qui lui cause bien des angoisses.
On découvre à la fin du livre que ce personnage angoissé n'est autre que la maîtresse.
Histoire joliment illustrée et rigolote.