Séverine Vidal (Autre)Adrián Huelva (Autre)
Bamboo Edition (29/03/2023)
3.87/5   148 notes
Après le déracinement et l'exil, le long chemin pour retrouver une terre d'accueil.
Amir, réfugié syrien passionné de cuisine, est en France depuis quelque temps quand il perd le peu qu'il avait dans l'incendie de son squat. Solange est infirmière : ce soir-là, elle participe à une maraude, rencontre Amir et l'écoute. Ils sympathisent, elle propose de l'héberger, de lui faire une place dans son petit monde.
Amir fait la connaissance des enfants de So... >Voir plus
Que lire après Les Pays d'AmirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

J'ai été très touchée par cette histoire pleine d'humanité qui est bien dans l'air du temps avec le Covid, les difficultés à trouver du personnel dans la restauration et surtout la question des migrants.
Les auteurs abordent avec beaucoup d'émotions la détresse des migrants qui, après avoir dû tout quitter, se retrouvent confrontés à tellement de difficultés (insécurité, hostilité, conditions de vie à peine tolérables, lenteurs administratives...).
Au milieu de tout cela, le quotidien dans la famille qui l'a accueilli et plus encore le plaisir qu'Amir prend à cuisiner sont une vraie bouffée d'oxygène pour le jeune homme.
Les dessins très colorés évoquent des climats plus ensoleillés que Nantes où se déroule l'histoire : là aussi on est dans le mélange des cultures...
C'est une belle histoire, peut-être même un peu trop, mais qui pose de vraies questions sur l'accueil des migrants...
Un été pas comme les autres pour Amir.
Ce livre m'a plu parce que l'histoire est réaliste. Elle met en vie à travers Amir la situation de certaines personnes (qui doivent par exemple quitter leur pays à cause de la guerre) qui sont dans le même cas que lui au départ, ce qui peut donner l'espoir de réussir. Cette BD est très facile à lire et à comprendre. Elle permet de faire aborder des thèmes importants de manière divertissante.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires réelles, d'amour ou encore pouvoir découvrir d'autres cultures comme ici à travers les plats d'Amir.
Charlotte

Un mélange de culture
C'est une BD, il y a une histoire d'amour et de la réalité. Ce livre m'a plu car il est réaliste, captivant, intéressant, on voit un mélange de culture. Il est rapide et facile à lire et à comprendre. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'amour, vraies et découvrir d'autres cultures et qui cherchent des livres faciles à lire.
Milla

Un nouveau départ.
Cette BD m'a plu car le personnage principal est attachant et montre un bon exemple. Je le recommande aux personnes qui aiment la cuisine et qui manquent de courage.J'ai choisi une citation qui selon moi résume bien cette BD « Je crois que chez moi, c'est là où je n'aurai plus à fuir. »
Emma

Livre très réaliste ! Ce livre est inspiré de faits réels, il est très réaliste car il y a beaucoup de racisme dans le monde et c'est ce qui se passe dans ce livre. le grand-père est raciste alors qu'Amir est en galère car il y a eu un incendie là où il se logeait, donc il n'avait plus de maison jusqu'à ce que Solange l'héberge. de plus, Amir sait faire plein de choses comme la cuisine. Ce livre m'a plu, il ouvre les yeux sur le monde, sur la difficultés, sur la triste réalité et donc sur le racisme. Par contre je trouve qu'il y avait des scènes pas très appropriées à tout le monde… Je le recommande pour ceux qui aiment les livres réalistes et qui parlent des problèmes qu'il y a dans le monde.
Marie

Ce livre ma beaucoup plu car c'est une histoire très touchante, on ressent bien ce qu'Amir a vécu. Les images du livre étaient très belles. C'était une lecture plutôt facile et agréable à lire. Je l'ai également beaucoup aimé car c'est une BD, ce n'est pas long à lire. Ce qui m'a quand même le plus plu dans ce livre c'est l'histoire d'Amir qui est passionnante. C'est avec grand plaisir que je relirai ce livre.
Ynès

C'est une oeuvre captivante qui plonge le lecteur dans un univers riche en émotions et en nuances. L'auteur, à travers une prose envoûtante, réussit à tisser une trame narrative complexe où se mêlent subtilement l'amour, la nostalgie et les aspirations individuelles. Les personnages sont profondément développés, chacun portant une histoire singulière qui se tisse harmonieusement dans le récit. L'intrigue, oscillant entre réalisme et poésie, offre une perspective unique sur la vie, l'amour et la recherche de soi. L'écriture méticuleuse de l'auteur crée une atmosphère immersive qui transporte le lecteur dans les paysages émotionnels des protagonistes. Malgré quelques passages peut-être trop contemplatifs, l'ensemble reste cohérent et laisse une empreinte durable. C'est une oeuvre littéraire remarquable qui invite à la réflexion tout en offrant une expérience de lecture captivante.
Alix

Cette BD est incroyable, j'ai adoré !
C'est une bande dessinée très captivante avec ses dessins colorés modernes, les couleurs sont agréables et magnifiques. Par ailleurs ce livre est enrichissant aux niveaux culinaire et social ; cela nous montre l'importance de l'égalité et que le racisme est mauvais pour la société, c'est une belle leçon de vie. le personnage principal est touchant et attachant : malgré les difficultés Amir sourit à la vie et est attentionné, les autres personnages sont aussi attachants. Ce qui m'a particulièrement plu dans cette bande dessinée, c'est la passion et l'amour qu'Amir apporte pour la cuisine avec ses nombreuses recettes. L'auteur a partagé un message très touchant qui est le "stop au racisme". La lecture de cette bd est agréable car elle est facile à lire. Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les bd, les livres courts, la cuisine et l'égalité.
Myriam
Amir cuisinier réfugié
Ce livre m'a beaucoup plu car il était mouvementé et réaliste. Ce livre explique la réalité sur la vie des réfugiés et des migrants. Plus personnellement il m'a procuré des émotions et de la peine. Si je devais noter ce livre je lui attribuerais la note de 4 étoiles sur 5. Je recommande le livre aux lecteurs qui aiment les histoires vraies.
L'extrait du livre qui m'a marqué est quand Amir dit "je ne sais plus où c'est chez moi".
Sandro

Amir, passionné de cuisine
Ce livre m'a plu parce qu'il m'a permis de comprendre les difficultés que peuvent vivre les réfugiés. J'ai apprécié également les recettes que partage Amir en évoquant ses souvenirs de son pays.
Charlize

Amir le réfugié Syrien. Amir est un réfugié Syrien très gentil, qui est accueilli par une famille. Il est tout à fait normal mais il a un talent pour la cuisine. Cet ouvrage est une BD dont le personnage principal est très attachant. La situation d'Amir met en lumière la vie des réfugiés. Ce livre est facile à lire, très divertissant, court et il y a de splendides illustrations. Il n'y a qu'un tome. Je recommande ce livre pour les émotions qui donnent et pour ceux qui aiment la cuisine.
Kris

Ce livre m'a plu car l'auteur réussit à créer un personnage attachant et raconter une belle histoire touchante. Ce que j'ai bien aimé dans cette histoire et qu'elle est remplie de rebondissements ! L'histoire ne commence pas très bien mais la fin est touchante. Malgré des remarques déplaisantes de son beau père, il réussit à trouver l'amour et à s'adapter à son nouveau pays.
Amir

J'ai aimé ce livre car cela nous raconte l'histoire d'un étranger qui est venu en France pour fuir son pays. Il raconte la façon dont il vivait ici en France à son arrivée. J'ai aussi aimé ce livre, car étant amateur de cuisine moi-même, Amir (le personnage principal) cuisine dans un restaurant. Ses plats sont très appréciés. Ce que je n'ai pas aimé c'est le grand-père de sa famille d'accueil qui est raciste. Ce livre est très court et les dessins des personnages sont un peu grossiers à mon sens.
Arthur

J'aime beaucoup ce livre. L'histoire est bien, captivante et plutôt courte. Ce livre m'a permis de voir l'intégration d'un migrant dans une famille française. Les dessins sont très beaux. La particularité de ce livre que j'ai beaucoup aimé, est que tout au long de l'histoire, nous avons accès à des recettes que nous pouvons réaliser nous même à la maison. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment lire les bd rapide à lire et ceux qui aiment la cuisine syrienne.
Chloé

J'ai beaucoup aimé cette BD. Elle est facile à lire mais l'histoire est un peu courte. Je trouve que c'est intéressant d'avoir les détails des recettes dans le livre. Ça montre bien ce que d'autres personnes vivent ou même ressentent. Ça montre aussi qu'il y a de bonnes personnes. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment la cuisine et les histoires vraies.
Loane

Ce livre traite un sujet d'actualité qui comprend la guerre et les migrants. L'histoire tourne autour du racisme. Ce livre fait beaucoup réfléchir sur notre société et notre manière de percevoir les réfugiés. La relation d'Héléna et Amir transmet un message, la jeune femme qui était plutôt raciste et qui suivait l'opinion de son père change progressivement d'avis au cours de l'histoire et de l'évolution de leurs sentiments, prouvant que tout le monde peut changer d'avis. Cette BD est très touchante et émouvante. le contexte est particulièrement réaliste avec des dessins modernes et hauts en couleurs. Cette bande dessinée permet de s'évader, de faire réfléchir, et de s'enrichir culturellement. Je conseille ce livre à tous les amateurs d'histoires vraies, qui aiment découvrir de nouvelles cultures et les histoires d'amour.
Agathe

J'ai adoré cette BD. Les couleurs étaient vives, les dessins étaient très clairs et captivant. Cette BD est très enrichissante et émouvante. Elle était simple à lire mais très détaillée à la fois ! Personnellement j'ai toujours aimé la cuisine et découvrir de nouvelle saveur et cette BD m'a permis d'y songer. Je la conseille pour les personnes qui n'aiment pas trop lire mais qui aiment également être captivée par l'histoire...
Kim
Une rencontre un soir de maraude... Solange est infirmière et croise Amir, réfugié syrien, qui survit comme il peut depuis son arrivée en France. Un soir d'incendie de son squat, il perd tout... Solange propose de l'héberger. Un sacré bouleversement pour son mari Jack, les 3 enfants du couple et le restant de la famille...

Séverine Vidal nous propose un nouveau récit plein d'humanité. Inspirée par des ateliers d'écriture menés en UPE2A avec des élèves allophones, jeunes réfugiés ou mineurs isolés, elle nous raconte l'histoire d'Amir, qui arrive en France plein de souvenirs, d'odeurs et d'émotions. La cuisine est ce qui le relie viscéralement à tout ce qu'il vient de quitter. Son adaptation dans une famille française, racontée dans cet album, est balisée par des recettes et des souvenirs d'enfance.

Un récit simple, attachant qui, à travers la situation d'Amir, met en lumière la vie des réfugiés. de la difficulté d'un parcours qui les mène à quitter leur pays en guerre à un long processus pour tenter d'obtenir le droit d'asile. Et bien sûr, le racisme, le rejet et la complexité pour trouver sa place... Amir ne sait pas s'il doit s'attacher, trahir, renoncer à rentrer un jour en Syrie...

Le dessin d'Adrian Huelva est doux et coloré. Il contribue à rendre les personnages attachants en apportant humanité et jovialité. Il rend également plutôt lumineux un récit qui parvient à traiter différemment un sujet surtout abordé par l'extrême-droite à des fins politiques.

"Les pays d'Amir" est une lecture feel-good mais pas que. C'est d'abord une belle histoire et des personnages attachants mais c'est aussi un regard différent sur une situation complexe. Un shoot d'humanité, comme des petites graines qu'on lance en l'air en espérant que certains s'en saisissent.

LES PAYS D'AMIR- La france, terre d'accueil pour les réfugiés syriens?

Le long parcours pour une nouvelle vie

Avec cette histoire de résilience,racontée avec humour et légèreté, Séverine Vidal met en avant la dureté d'être un refugié, dans un pays comme la France, qui se dit une terre d'accueil. En plus de ce texte, profondément humain Amir nous confie des recettes aux épices savoureuses tout au long de l'album

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (5)
LeMonde
17 mai 2023
Partant d’un sujet très actuel, celui des déboires que connaissent en France les réfugiés demandeurs d’asile, l’autrice jeunesse Séverine Vidal et le dessinateur espagnol Adrian Huelva troussent une formidable BD feel-good, qui fait réfléchir autant qu’elle donne le sourire.
BDZoom
17 avril 2023
Chronique psychologique, « Les Pays d’Amir » aborde la question de l’accueil de l’« Autre ». Adrián Huelva et Séverine Vidal, respectivement dessinateur et scénariste, signent là une jolie immersion dans une famille française, autour de la question de l’intégration d’un migrant, déraciné et partagé entre quelques pays…
ActuaBD
17 avril 2023
Comment accueillir un migrant chez soi ? Si l'intention est bonne, la mise en pratique n'est pas aussi si simple. C'est ce que raconte cet album avec délicatesse et sensibilité.
LigneClaire
17 avril 2023
Un récit qui donne mine de rien une leçon de vie sympa sur fond d’intégration naturelle.
ActuaBD
11 avril 2023
Je crois que chez moi, c'est là où je n'aurai plus à fuir.
- c'est un arabe donc fais pas chier
- c'est un réfugié qu' on héberge chez nous
- vous avez pas autre chose à foutre , chez toi que d'inviter des migrants.

page 35
Mon cri est une phrase impossible à prononcer.
"T'a vu, un musulman"
"Qu'est ce que t'en sait toi?"
"C'est un arabe non? Donc fait pas chier"
" C'est Amir un réfugier qu'on héberge chez nous"
(p 35)
Amir est un syrien passionné de cuisine qui vit en France depuis peu, quand il perd brutalement toutes ses affaires, dans l'incendie de son squat...
J'ai aimé ce livre car le sujet du racisme m'interpelle et me révolte. Ce livre m'a beaucoup touchée, l'histoire est touchante, dénonce le racisme mais parle en même temps d'entraide. Il montre ce que vivent les personnes immigrées, leur souffrance et leur courage. Dans cet ouvrage, j'ai aimé découvrir des recettes originales d'une autre culture.

Keïla N.

Lire un extrait