Je découvre cet auteur dont c'est le 1er opus, d'une trilogie.
J'ai apprécié l'écriture, très descriptive, qui permet au lecteur de s'installer tranquillement dans ce polar rural.
La mise en place se fait lentement sur 60 pages, il ne fait surtout pas abandonner car le rythme s'accélère rapidement au gré de la chasse à l'homme.
L'auteur disitille quelques piques au monde politique, non sans humour (grinçant), et éreinte au passage notre administration qui peut apparaitre lourde et interventionniste, lorsqu'ilsagit de faire avancer une enquête. .
Voilà un bon polar rural , plutôt bien écrit avec une histoire qui tien plutôt bien la route . les personnages sont peut - être un peu trop parfaits et les hormones de Walt , on aurait pu s'en passer pour certaines situations et son côté macho . Quelques critiques de notre société et de la justice .
Voilà un bon polar ,intéressant bien mené , malgré quelques petites longueurs et un côté grivois pas toujours bien venu , mais c'est quand même une belle découverte .
Un thriller rural assez atypique, non par sa forme (assez classique), mais par le fond. Sébastien Vidal emmène le lecteur dans cette Corrèze qu'il semble aimer passionnément, la lui fait découvrir dans des passages presque poétiques. On navigue dans des paysages magnifiques, tellement bien décrits qu'on presque sentir l'odeur d'une fleur ou entendre le cri d'un oiseau.
Le personnage principal, gendarme désabusé, se livre par moments à de violentes attaques de la société actuelle et de ses travers. Peu de choses trouvent grâce à ses yeux, après toutes les années qu'il a passées à fréquenter de près tout ce que le monde fait de pire.
L'enquête est menée tambour battant et les scènes d'action s'équilibrent bien avec les passages plus introspectifs.
Une belle réussite !
Une grosse berline ne s'arrête pas à un contrôle routier nocturne, les deux gendarmes prennent le véhicule en chasse et appellent pour recevoir du renfort d'une autre patrouille. le véhicule de renfort tente d'arrêter le fuyard mais la grosse berline percute le véhicule de gendarmerie, il y a échange de coups de feu. Mais l'individu parvient à s'enfuir après avoir mis le feu à sa voiture.
A quelques kilomètres de là, le corps d'un homme tué de trois balles est retrouvé dans un hameau du plateau des Millevaches ; les deux affaires semblent liées.

L'enquête est bien ficelée, une scène de crime après l'autre les indices recueillis débouchent à chaque fois sur un nouvel élément qui permet de resserrer l'étau autour du meurtrier. le lecteur suit pas à pas le travail des gendarmes qui est bien détaillé.

Par touches successives l'auteur nous décrit les paysages de cette région du Limousin. Il nous décrit aussi les difficultés des personnes démunies à vivre à la campagne par rapport à la ville où ils bénéficient de structures adaptées. On a également droit aux difficultés rencontrées par les gendarmes pour exercer leur métier, d'une part par manque de moyens, d'autre part par la spécificité de vivre en casernes qui les rend corvéables à merci et influe sur la vie familiale. Des descriptions qui occupent un peu trop de place, qui prennent le pas sur l'intrigue et créent des longueurs peu intéressantes.

De plus l'auteur nous gratifie d'une romance et de scène de sexe certes édulcorée mais qui n'ont rien à faire dans un roman policier.

Les personnages sont bien campés avec des caractères bien trempés, toutefois on est à certains moments du roman pas loin de la caricature.

En dehors des passages descriptifs le style de l'auteur est bien adapté à ce style de récit.

Au final le lecteur est plongé dans un polar avec de petites touches de roman noir rural de plutôt bonne facture.

Lien : http://imaginaire-chronique...
L'histoire, qui se déroule en Corrèze, met en scène des gendarmes pour changer. Je n'aime plus trop les enquêtes mais les descriptions des lieux et le suspense, la recherche du passé des victimes, m'ont conquise.
Le personnage principal, gendarme, est par ailleurs assez sympathique, de même que cet "homme" venu de nulle part assoiffé de justice et de vengeance.
Les passages sur la guerre en Bosnie sont captivants.
Un très bon moment de lecture.
072...2019...
Sébastien Vidal...
Woorara...
Une enquête en Corrèze...le plateau des Millevaches en toile de fond...une équipe de Gendarme fort sympathique...un tueur en quête de vengeance...dew exécutions nettes et sans bavures...Walter Brewsky en quête d'amour....un excellent premier livre...j'ai bien aimé et envie de suivre les aventures de ces héros...
Auteur de la région présent à la Foire du Livre de Brive 2018, j'ai voulu savoir ce que le plateau de Millevache avait inspiré à Sebastien Vidal. Et au terme d'un agréable moment d'échange avec lui, je suis reparti avec ses 3 derniers livres.
Le premier volume de cette trilogie policière (eh oui, malgré le titre énigmatique il s'agit d'un roman policier) est réussi.
La Corrèze, qui plus est la haute Corrèze, au sein de petites villes et villages perdus au milieu de forêts de résineux, va se transformer en théâtre d'une chasse à l'homme, d'un affrontement entre un tueur professionnel et des gendarmes.
Outre le lieu, c'est aussi le choix de la gendarmerie qui est original, la plupart des fictions du genre mettant en scène des policiers.
Cela plaira aux amateurs de polars, aux résidents du département qui reconnaitront les lieux, les routes.., et aux non résidents qui découvriront que Paris n'est pas le seul endroit où on peut situer un bon roman policier
La suite Carajuru m'attend. Elle reprend des personnages, mais Woorara est bien une histoire complète avec une fin d'enquête...sanglante. quand à la signification du titre, elle est donnée dès les premières pages du livre, mais je ne la spoile pas ici.
Lien : http://leslivresdemavie.over..
Un bon polar qui se déroule dans ma Corrèze d'adoption.
Généralement je ne suis pas trop fans des polar régionaux. Celui là est vraiment bon. Nerveux et percutant.
Un auteur que je vais suivre...
J'ai eu le plaisir de discuter avec Sébastien Vidal à la foire du livre de Brive.Je vous assure que c'est un garçon chaleureux,cultivé, très fin connaisseur de romans noirs,thrillers,polars...J'ai vraiment été conquis par le personnage et suis reparti avec son livre.
Alors?me demanderez vous.Et bien,franchement,j'ai adoré. Il faut avoir l'imagination fertile pour faire de la Corrèze un département aussi agité. La Corrèze,je la connais bien et j'ai suivi Walt et ses collègues comme si j'y étais.Les personnages sont bien campés,on les aime ou on les déteste,on vit l'événement avec eux,on ne connaît pas de trêve,ce roman rural est vif,alerte et,à mon avis,bien écrit.On vit ses amours avec Walt et on partage son chagrin .,ses espoirs aussi.
Je vais adresser un mail à monsieur Vidal mais je peux vous dire que je n'hésitera pas un instant,je vais lire le second tome de cette trilogie.Je vous invite à découvrir cet auteur,il le mérite,ses ouvrages aussi.
Si l'histoire m'a autant plu, c'est parce qu'elle est riche en enquête, indices et rebondissements, comme un vrai fait divers dont on attendrait avec impatience, le dénouement, l'explication et le jugement. Il y a chez Sébastien Vidal un petit quelque chose d'authentique, de naturel, de plausible… Ce sentiment de se trouver face à une enquête réaliste au possible, qui nous plonge au coeur de l'intrigue avec intérêt et passion. Moi qui suis une adoratrice des documentaires de ce genre, j'ai été servie. Et comblée aussi. J'ai adoré du premier au dernier mot.

Alors on se laisse volontiers bercer par la plume de l'auteur jusqu'au dénouement… comment dire… explosif ? C'est un mélange d'action, d'émotions et de révélation. L'intrigue voit son dernier acte se profiler, le mystère qui s'était drôlement épaissi se dissipe comme le brouillard, pour finalement laisser entrevoir le fin mot de l'histoire. Alors le lecteur rembobine le film, les images défilent dans sa tête, et tout s'éclaircit. Les personnages trouvent également leur fin, plus ou moins positives, plus ou moins touchantes. de la satisfaction concernant certains, beaucoup de tristesse et de compassion pour d'autres. Une large palette d'émotions est utilisée pour venir clore ce roman qui avait démarré sur les chapeaux de roue, et qui s'achève en apothéose. Bravo Monsieur Vidal !
Lien : https://surlestracesde.wordp..