Exergue (09/09/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le langage animal est plus complexe qu'on le croit. Il s'exprime par la télépathie, mais aussi par des signaux amoureux, des chants, des danses, des odeurs, des cris, des sifflements... Depuis toujours, Marie-Louise Vidal de Fonseca communique avec les animaux familiers et sauvages. Pour elle, cet échange avec la pensée animale demande surtout du coeur, de la compassion, de la compréhension. Il n'est nullement besoin de "s'exercer" pour l'atteindre, mais de "s'ouvri... >Voir plus
Emmadefonseca@maisondesartsdoutaseck.com/ secretariat@maisondesartsdoutaseck.com
PRESENTE :
Marie-Louise Vidal de Fonseca
 Grand Prix de l’Académie Française
 Prix Renaudot/ Prix Desbordes-Valmore
 Prix de la Société des Gens de Lettres de France
 Editée depuis 1953 chez Robert Laffont
 Traduite en 27 langues (depuis 1949)
 Productrice à l’O.R.T.F. (1950-1985)
 Auteur de pièces de Dramatiques et diverses OEuvres
Histoire de la Famille "da Fonseca":
La Famille da Fonseca existe depuis bien avant les premières Croisades. Ils furent aux cotés des Rois d'Espagne depuis la nuit des temps. Le Baron Manuel da Fonseca, fut anobli par le Pape Urbain II, puis, fut élevé au titre de Comte par le Pape Clément II le 29 mars 1145. Le Comté de Ségovie lui fut attribué et plus tard le Comté de Burgos fut offert à son fils, José Manuel, qui suivant ses traces, participa aux grandes guerres des Templiers.
Dans la lignée des "da Fonseca", nous pouvons vous citer Manoël Pinto da Fonseca, qui fut le 68eme Grand Maître de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem dans l'Ordre de la Croix de Malte.
Cagliostro, fêtait le fils illégitime de l'Evêque de Burgos, Manuel da Fonseca. Puis, José-Manoël Simoës da Fonseca, Corsaire de la Reine d'Espagne, lié à la Noblesse Portugaise, qui fut le père du Maréchal Déodoro da Fonseca, 1er Président de la République du Brésil.
Le Président Déodoro da Fonseca offrit l'abolition de l'Esclavage à sa nouvelle République. Son neveu Hermès Manoël Simoës da Fonseca devint ensuite, le 3ème Président de la République du Brésil. Puis la famille se divisa et vint s'installer en Europe. Luiz Simoës da Fonseca, Grammairien, Historien et Créateur du premier Dictionnaire Franco-portugais chez les "Frères Garnier" à Paris. Gaston Simoës da Fonseca, Archéologue, Peintre-Sculpteur, exposé au Louvre, à New-York et Buenos Aires fut naturalisé français en 1907. Il reçut la Légion d'Honneur en 1927. La grande Artiste Peintre Edith Desternes fut le grand Amour de sa vie et ils exposèrent très souvent ensemble. Sa fille, Solange Simoës da Fonseca, mère de Marie-Louise, fut Dessinatrice de Mode chez Coco Chanel et Artiste Peintre.
Emmanuelle, la fille de Marie-Louise, nous racontera l'Histoire de cette famille peu ordinaire, dans son prochain Livre, prévu en 2014/2015.
Notre « Team de Management », de Ombretta Farolfi et Emmanuelle Vidal Simoës de Fonseca, vous parle de cette grande lady, qui habita à Gif-sur-Yvette, durant de très longues années, et qui a consacré, et consacre encore une partie de son temps à sauver, protéger, défendre les animaux. Elle a écrit de nombreux livres sur eux dont le dernier « Ces Bêtes qui ont enchanté ma Vie », présenté à I ‘Émission de Bernard Pivot « Apostrophe ». Un ouvrage qui a reçu les Prix « SPA » et « Assistance aux Animaux ». Une immense créativité avec 27 livres à son actif.
Ceux qui ne la voient qu'à travers la nature et les animaux, ne savent pas toujours que son rayonnement s'étend bien au-delà de ce domaine.
Née à Paris, en 1926, Rue des Lions St Paul, dans le quartier du Marais, pendant qu'un « Loriot du Sénégal » chantait à tue-tête et que le phono du voisin distillait l'Auberge du Cheval Blanc et des mélodies de la Belle Epoque, chantées par Laure Diana, Marie-Louise a toujours été proche de la nature. A douze ans, elle écrivait déjà des poèmes, des contes et des histoires d'animaux. Elle fut publiée pour la première fois à l’âge de 11 ans, avec un recueil de Poèmes.
Son père Henri-Antoine Vidal, Architecte d'Eglises (150 Edifices en France) la stimulait et l'encourageait dans cette direction depuis toute petite.
En 1953, sa carrière a débuté grâce a un poème « La complainte du chat perdu ». Ce soir-là, à la Belle Cordière, son destin a pris forme avec la rencontre de plusieurs personnalités (dont son Oncle Albert Sarreau, alors Président du Conseil), qui I ‘ont aussitôt conviée à entrer à la Société des Gens de Lettres et des Poètes Français. Plus tard ces mêmes Sociétés et l'Académie Française ont décerné à ses deux recueils.
« Symphonie Fantasque » et « De la Lyre au TAM-TAM » lui apportèrent différents prix, notamment le Prix Desbordes-Valmore pour I ‘ensemble de son oeuvre poétique, auxquels vinrent s'ajouter deux Prix du Midi Chante à Toulouse. Elle était aussi Auteur de Dramatiques et de Productrice à l'O.R.T.F. Ainsi elle créa cette grande émission "Résonance et Portraits" dans laquelle elle promut une quantité immense de nouveaux Artistes du Monde Noir. Habib Benglia, Anoma Kanie, Douta Seck, qui devint son Compagnon de vie, Bachir Touré, Léopold Sédar Senghor, James Campbell, Darling Légitimus, Guillaume Corréa, Henri Salvador, Aimé Césaire, Birago Dio, Amadou Hampate Bâ etc... Douta
Contact Management : Mlle Kaigé JEAN : 00 33 6 20 54 54 44
SECK commença ainsi sa grande Carrière, suite à ses études aux Beaux-Arts de Paris et à ses études de Chant Lyrique.
Voir Site:
www.myspace.com/doutasecksiteofficiel
Depuis, le parcours de Marie-Louise s'est progressivement étoffé a travers les quelques 27 ouvrages qu'elle a publiés chez Robert Laffont « Les Oiseaux m'ont dit », « Le Bonheur des Oiseaux », « Ces Bêtes qui ont enchanté ma Vie », mais aussi
« Les Insectes utiles » et « Médecine d'Urgence et Familiale » chez Berger Levrault », « Les Animaux de Bonne Compagnie » chez Stock, « Oiseaux de cage et de volière ».
F. Nathan, « L'âne fait son chemin » Maison Rustique Flammarion, « La Vie des Canaris », « Perruche Ondulée et Grandes Perruches », etc... Sans compter « Les Derniers Oiseaux » édité par La Librairie Théâtrale.
Elle a toujours oeuvré dans Ie but, par ses écrits, de faire mieux comprendre les animaux, d'échanger avec eux par la pensée intuitive, qui existe bien, la Science en convient. Très tôt, elle a fait partie de la SPA, Assistance aux Animaux, La Ligue contre la Vivisection, La Ligue des Droits de l'Animal, L'OABA, etc. ...
Quelques décorations sont venues récompenser ces actions: Chevalier de I ‘Ordre et Mérite agricole, Grand Prix Humanitaire de France, Médaille d'Or des Arts, Sciences, Lettres, Médaille d'Argent du Progrès, Chevalier du Mérite Culturel et Artistique, Chevalier de I ‘Ordre de la Renaissance des Arts et Lettres International (International des Arts), Diplômée d'Honneur de L' AFDA.
Elle a collaboré à de nombreuses revues par ses articles et ses études sur le comportement animal et la manière de communiquer pour venir en aide aux espèces les plus diverses (30 Millions d'Amis, Rustica, La Vie des Bêtes, Le Monde Animal, Le Magnétophone, Vous-Magazine, Bêtes et Nature, Connaissance des Oiseaux, Chien chat et Cie., la Revue de la SPA, l'Univers des Oiseaux, etc ..., sans compter divers journaux de Paris et Province ( La Dépêche du Midi, Nice-Matin, Paris - Normandie, Sud-Ouest à Bordeaux, Point de Vue Images du Monde), etc...
Peu à peu, elle devint Sociétaire de la SGDL, de la SOFIA, SACEM, SACD, SCAM, Société des Poètes français, Membre des « JNE » fondés par Pierre Pellerin. L'auteur est aussi critique, iIIustrateur de ses livres et de ses poèmes pour le Salon de Poésie, Membre d'Honneur des Diseurs Français. Elle a donné des récitals dans diverses salles, cabarets, Maisons de la Culture.
Entrée à I'ORTF, grâce à Laure Diana, en 1950, et devenue Producteur, elle a fait de nombreuses émissions hebdomadaires pendant une vingtaine d'années sur Radio Ile de France, et autres stations.
Ses priorités sont restées les mêmes: symbolisme, comportement et psychologie animale.
Spiritualité, influence de la musique sur les animaux et les plantes, amour de la musique, des musiciens, des compositeurs (Fleurs des Villes et Fleurs des Champs, un Poète dans une volière, Verte Ile de France, les Classiques du coeur, Connaissance des Fleurs, ainsi que Résonance et Portraits et les Grands Interprètes chez eux avec Paul Aliprandi, sans compter « Pas si Bête » pour Radio Nederland.)
En dehors de ces émissions, elle a créé de nombreux contes dialogués et pièces radiophoniques pour des émissions comme « La Pièce en un Acte », à « «Radio Antilles » qui furent interprétées par de grands artistes comme Maria Casarès, Germaine Montero, Frédérique Hébrard, Jacques Provins, Jean-Louis Jemma de Ia « Comédie Française » etc... (La Vie Cruelle, Les Derniers Oiseaux, la
Lettromanie, Suspense dans la Jungle, La Rivière de Feu, l'Araignée d'Or, l'Amateur d'Oiseaux, Le Lion de Pierre, etc.)
En ce qui concerne les contes, elle vient de les réunir en un manuscrit, sous Ie titre de « L'Oiseau Migrateur », qui se déroule au fil d'un voyage dans divers pays ou régions (Bretagne, Espagne, Afrique, Asie, Antilles, Mexique etc.)
Elle a effectué de nombreux passages à la Télévision, à la Radio, à RTL, Europe N°1 avec Arlette Chabot, Bernard Pivot, Michel Klein, Jacques Chabannes, Mick Micheyl, Louis Bozon, France Danielly, Daniel Gilbert, Georges De Caunes, Mariane Monestier, André Arnaud, Michèle Sandrel, Claude Santelli. Michel Angot lui a consacré de longues émissions de vingt cinq minutes « Au gré du Vent» à Gif-sur-Yvette (Histoires de Bêtes) et Mick Micheyl en a fait autant dans « Samedi pour Vous
Contact Management : Mlle Kaigé JEAN : 00 33 6 20 54 54 44
» avec Louis Bozon pour parler des animaux de I ‘auteur. A cette occasion, elle a fait connaissance avec Ie Docteur Philippe de Wailly qui vient d'écrire la préface de son nouvel ouvrage « Echanges Particuliers avec Les Animaux ».
Elle a fait différentes conférences, notamment à l'Ere du Verseau et au Cercle de Culture Spirituel de Judith Henry sur les
PRESENTE :
Marie-Louise Vidal de Fonseca
 Grand Prix de l’Académie Française
 Prix Renaudot/ Prix Desbordes-Valmore
 Prix de la Société des Gens de Lettres de France
 Editée depuis 1953 chez Robert Laffont
 Traduite en 27 langues (depuis 1949)
 Productrice à l’O.R.T.F. (1950-1985)
 Auteur de pièces de Dramatiques et diverses OEuvres
Histoire de la Famille "da Fonseca":