Malheureusement j'ai l'impression de ne pas avoir compris où l'auteur voulait nous mener dans ce récit... je n'ai réussi qu'à effleurer l'intrigue ainsi que les personnages.
Le style ne m'a pas convaincu à mon grand regret, des phrases interminables et tortueuses avec énormément de digressions dans le fil du récit, je me suis perdue au fil de l'histoire.
J'aurais vraiment voulu aimer et connaitre l'univers de l'auteur à travers cette histoire mais l'écriture m'a empêché d'y entrer vraiment. Dommage.
J'ai lu ce livre dans le cadre du prix du meilleur polar organisé par les éditions points. Un grand merci à eux de m'avoir sélectionné.

De quoi ça parle ? «Eau aquarelle, forêts et baies sauvages : le fleuve Minho est envoûtant sauf quand on y pêche des cadavres. Deux Russes criblés de balles. Il y a longtemps que Jaime Ramos, chef de la brigade criminelle de Porto, n'est plus surpris par un meurtre, fût-il dans un endroit paradisiaque. Et si cette affaire n'était pas une simple vendetta mafieuse ? Ramos remonte les pistes d'une riche famille portugaise dont la dernière-née a pris la fuite et d'un mystérieux collectionneur des herbes les plus rares du glob. »

Bon cette chronique ne va pas être bien longue !
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je n'ai pas du tout aimé cette lecture … Je pense même que je n'ai rien compris à ce livre !
Au début ça commençait vraiment bien avec la découverte de 2 cadavres, j'étais assez à fond mais très vite on perd le rythme, ça se traîne, l'auteur nous fait un bon tour des paysages Portugais. le côté immigration est assez intéressant mais n'aura pas suffit à me tenir. J'ai eu 0 attaches aux personnages, j'ai perdu très vite l'intérêt de l'intrigue et pour tout dire j'ai faillie abandonner à l'approche des 200 pages mais je me suis fait violence pour le finir.
La plume de l'auteur est néanmoins agréable ce qui m'a aidé à le finir !
Grosse déception pour moi, la première sur les 6 livres que j'ai lu pour ce prix dons rien de grave !

Note 3/10
J'ai lu ce livre dans le cadre de la sélection des lecteurs du "Prix du Meilleur Polar Points". Merci à eux de m'avoir sélectionné.

Le Portugal et ses paysages magnifiques, ses forêts, ses plages et ses vignes. Près du fleuve Minho, deux russes d'abord sont retrouvés criblés de balles, puis une jeune africaine, elle aussi assassinée. Jaime Ramos, chef de la brigade criminelle de Porto mène l'enquête avec ses collègues Isaltino et Olivia. Trois intrigues s'entrecroisent pour enfin découvrir l'étonnante identité du coupable : les trois meurtres, la disparition d'une jeune fille issue d'une famille riche et la piste d'un collectionneur d'herbes.

Ce livre aborde des thèmes historiques (Révolution, émigration, colonies) et économiques.

J'avoue que ce livre me laisse perplexe pour plusieurs raisons :
- la visite "touristique" du Portugal prime sur l'enquête
- malgré une écriture de qualité, j'ai eu du mal à "rentrer dans le livre"
- l'enquête menée par un vieil inspecteur de la vieille école manque nettement de punch.

Beaucoup d'informations, de détails dans cet ouvrage construit son forme de flash back : à lire au calme, tranquille pour garder tout sa concentration.