AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 458 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Karen Viggers nous embarque une nouvelle fois dans son Australie natale. le décor est superbement décrit : la nature sauvage loin des grandes villes, le bush, la beauté et la fougue de l'océan, le vent qui nous fouette se mêlant aux chants des grands mammifères marins. C'est vraiment une ode à la nature, un beau dépaysement.
Mais le sauvetage de la baleine est un peu long, même si c'est très bien documenté. On en apprend beaucoup sur le sujet. Mais j'ai trouvé l'histoire d'amour un peu convenue : 2 êtres cabossés confrontés aux bosses des ces animaux. Un peu facile !
Lecture agréable donc mais ce n'est pas le meilleur livre de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Après une tragédie personnelle, Lex Henderson choisit de se ressourcer dans une toute petite ville assez rude de la côte australienne. le repli sur soi, la proximité et la rudesse de la nature vont lui apporter le soin dont il avait besoin. Au début, il se sent jugé car il a acquis la maison des Wallace mais la communauté va vite l'intégrer. Et c'est sans compter avec la présence des baleines à proximité des côtes et de Callista, jeune femme blessée dans son coeur et sa chair. Dans ce roman, Karen Viggers met en avant les sentiments et plus largement les émotions de tous les personnages, chacun ayant ses propres traumatismes. Un joli roman qui fait voyager.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre émouvant, plein de tendresse, qui évolue sur la côte australienne, ainsi que le survol de la vie foisonnante des grèves et celles des tristes tourments tortueux des humains. En effet, il est tellement facile de sombrer dans le désespoir, et de noyer ses pensées dans le gouffre de l'inconscient...

Lex Henderson, quitte Sydney, et va s'échapper dans une petite ville côtière, à la suite d'un drame familial ! La perte d'un bébé dont ni lui ni sa femme ne pourront se relever ; au bout du tunnel, le divorce.

Il va faire connaissance, peu de temps après son installation, dans sa maison des falaises, de Callista Bennet, une jeune artiste peintre, qui traverse, également une souffrance indicible, la violence conjugale de son mari qui lui fera faire une fausse couche

Pour seule distraction, la compagnie là-haut, des virevoltes des goélands dans les courants thermiques perdus dans la course des nuages gris annonciateurs d'orage. Il aura, un grand moment d'émotion, quand il ira avec sa planche de surf, au loin, à l'encontre d'un petit groupe de baleine à bosse. Un grand moment d'apaisement, car il se trouve fasciné par leur grâce et leur chant.

Or donc, ces deux-là, vous se rencontrer, d'où va naître une histoire d'amour ; avec il faut le dire des moments crispants. Des rencontres attendues, mais des situations conflictuelles causées par la discussion par la surpêche des baleines, Callista se trouve trop émotive et trop compliquée, pour séduire un homme, et, Lex qui trouve, que le purgatoire se trouve sur terre et considère donc qu'il est seul dans le néant. Bref difficile voire impossible pour eux de rester en phase en oblitérant leur cruel passé. Usant, fatigant ces éternels insatisfactions de l'un puis de l'autre !

Mais quel plaisir de lire les pages du roman de " Karen Viggers "concernant la faune, l'écoute de la nature, le passage au loin des bateaux drapés de brume et le silence qui calment l'esprit et qui favorisent la réparation des âmes esseulées.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Quand j'ai attaqué ce livre, je me suis dit "encore un roman feel good comme les autres." Mais ayant lu des critiques assez bonnes, j'ai voulu le continuer.

J'ai donc terminé ce livre et effectivement, il est plus complexe qu'il n'y parait. Beaucoup de non dits font que l'histoire se poursuit lentement mais avec toujours des doutes, des suppositions. Jusqu'au final qui n'en est pas tout à fait un.

En tout cas une belle histoire, sur fond de baleines et de beaux paysages tourmentés.
Commenter  J’apprécie          00

De KAREN VIGGERS : La maison des hautes falaises.

_Lex Henderson brisé par le décès de sa fille de huit mois et un couple qui peine à survivre a ce drame part s installer dans un village isolé de la cote Australienne.
_Callista artiste peintre passionnée au coeur brisé vit dans ce petit coin du monde.
_Attiré l'un par l'autre ils ont pourtant du mal a laisser parler leurs émotions.

Deux êtres que la vie a brisés vont réapprendre à vivre sur la côte sauvage australienne par un hiver rigoureux ou les journées sont rythmées par le sac et ressac de l'océan.
Les baleines majestueuses les fascines, elles seront le lien de ce roman.

Très beau roman ou la nature sauvage y est merveilleusement décrite.
Commenter  J’apprécie          40
« J'écris sur la vie extraordinaire des gens ordinaires. Tout découle du paysage, du caractère et du lieu ».

Voilà une citation qui résume en tout point « La maison des hautes falaises », un récit aux descriptions minutieuses et dépaysantes qui dessine une culture à part entière, celle de l'Australie.
En parallèle de l'intrigue, fondée sur une relation amoureuse ambiguë maniée avec délicatesse, Karen Viggers transporte ses lecteurs vers un univers réconfortant, bercés par le chant des baleines et le rythme des vagues de la côte australienne. Thème incontournable de son oeuvre, l'auteure révèle la beauté, le pouvoir de guérison et l'emprise de la nature sur l'être humain, franchissant ainsi le seuil de l'extraordinaire.

Je préconise vivement cette lecture à l'écriture fluide et envoûtante, qui m'a laissée sans voix face au portrait majestueux d'une contrée réelle, l'Australie profonde et ses traditions.
Commenter  J’apprécie          00
Après"la mémoire des embruns" je termine la lecture de "la maison des hautes falaises" c'est une nouvelle fois un beau roman car l'auteur est vraiment très douée pour décrire les sentiments et émotions que ses personnages ressentent, nous faire partager la beauté de la nature et la puissance des éléments, et puisque cela se passe en Australie, le dépaysement est grand et d'autant plus appréciable en ce moment ! Malgré tout j'ai moins aimé la fin un peu trop longue à mon goût , elle a néanmoins le mérite de nous faire réfléchir aux actions de l'homme sur la nature...je poursuivrai ma lecture avec "le murmure du vent"...
Commenter  J’apprécie          20
Ah ! Un livre de Karen Viggers!
C'est une évasion assurée vers l'Australie, et des descriptions à couper le souffle.
C'est l'assurance d'un voyage à la découverte de l'âme humaine, de ses souffrances et de sa quête d'amour.
C'est , ici, la rencontre entre deux êtres blessés, envahis de souvenirs et de désespoir.
Un beau livre, une écriture qui me touche.
Commenter  J’apprécie          130
Un roman emprunté en prévision du confinement parce qu'il était bien épais !;-), et que j'ai apprécié parce qu'il m'emmenait ailleurs, loin, très loin...
Lex Henderson est venu s'enterrer dans un petit village sur la côte australienne, où il n'a aucune attache. Son but : oublier...
Oublier qu'il a perdu un bébé de 8 mois et que sa femme s'éloigne comme un TGV lancé à grande vitesse. Il fera la connaissance d'une jeune artiste peintre, un peu en marge de la société. Et tandis qu'il découvre les baleines, majestueuses qui longent les côtes, il va s'immerger dans la vie du village et peu à peu se reconstruire.
Karen Viggers ( titulaire d'un doctorat en faune sauvage ), n'a pas sa pareille pour nous parler des animaux. Elle le fait avec passion, avec tendresse et professionnalisme . Les japonnais qui n'hésitent pas à tuer des baleines , pour la "recherche" , en prennent plein la figure !
Que Lex nage parmi les baleines, ou qu'on assiste à une longue ( très longue journée) de sauvetage d'une jeune (adolescente) baleine, ces parties- là sont formidables... Très documentées, très instructives.
J'ai adoré que Karen Viggers nous entraîne sur des plages battues par le vent, où le sable fouette tellement le visage que nos joues s'en retrouvent abrasées .
J'ai été un peu plus sceptique sur la reconnaissance par le "milieu de l'art ", des peintures représentant des plages, des tempêtes, fussent-elles "excellentes " de Callista. Ce genre de peintures est considéré comme ringard par ceux qui font la pluie et le beau temps... J'ai été gênée par la façon dont était décrite la peintre, tout est tellement "romantisé", "dramatisé", ça en devient un peu ridicule.
Et je n'ai pas du tout été convaincue par l'histoire d'amour !
Je les ai trouvés fatigants, avec les "je t'aime/ je te quitte", trop harlequinesque pour moi... ( même, en considérant, qu'ils ont été meurtris par la vie...)
La fin ouverte ne m'a pas satisfaite, pour moi , l'auteur botte en touche...
MAIS...
comme tout ce que je n'ai pas aimé apparaît en toile de fond , derrière la vie du petit village, le bush, les magnifiques paysages, et surtout la proximité des baleines, je dirai que, l'un dans l'autre, ce livre a fait le job : partir loin , en Australie avec une auteure qui est une conteuse née...
Une lecture agréable...

Challenge Multi défis 2020
Challenge plumes féminines
Challenge Pavés
Commenter  J’apprécie          570
Un bon livre sur le deuil, dans l'Australie côté mer, là où passent les baleines (depuis qu'elles ne sont plus chassées). Avec une fin "un peu trop", mais dans une vérité de vie derrière le stéréotype du gars qui fuit la grande ville pour un petit village "coin de bouseux", et avec une jolie écriture de la nature et des émotions, en plus d'un voyage aux antipodes.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (1067) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}