AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 30 notes
5
3 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Michel Vigneron aurait pu écrire son autobiographie, mais il a choisi Harpicide pour nous conter la Guyane, sa Guyane...

Pour ce périple notre guide se nomme Luc Mandoline, thanatopracteur ancien Légionnaire et casse-cou de première classe.
-Pour les non-initiés, un Thanatopracteur est un embaumeur des temps modernes-
Accompagné de sa meilleure amie Elisa (journaliste et femme battue par son mari) et de son complice de toujours Sullivan, thanatopracteur lui aussi ancien Légionnaire, Luc va tenter d'éclaircir les circonstances de la mort étrange d'un militaire posté en Guyane.

Michel Vigneron nous immerge avec talent dans la Guyane suffocante et poisseuse qu'il connait si bien. Des rues de Cayenne aux profondeurs de la jungle, sur un territoire ravagé par la drogue et les trafics en tous genres, le lecteur ne peut qu'ouvrir les yeux sur une misère certe éloignée de notre chère Métropole mais bien réelle.

Les dialogues sont courts et efficaces, souvent crus, l'écriture de Michel Vigneron est simple et percutante, les 279 pages de ce roman noir s'avalent d'une traite.
Si le point fort d' Harpicide est le dépaysement, l'intrigue n'en demeure pas moins assez efficace et le récit est ponctué de scènes d'action qui ne nous laisse que peu de répit, on va tout de suite à l'essentiel...

Harpicide est le premier ouvrage d'une série intitulée "L'embaumeur" qui gardera pour héros Luc Mandoline, les prochains romans auront des auteurs différents et paraîtrons tous les deux mois.
Pour ma part j'ai eu le coup de coeur pour ce personnage atypique et il est clair que je continuerai à en être...!
Commenter  J’apprécie          52
Premier tome d'une série avec un personnage récurrent. Chaque opus est écrit par un auteur différent, qui l'emmène dans son propre univers, et peut se lire indépendamment. C'est l'éclectisme de tous ses auteurs qui fait la force de la série. Luc Mandoline est thanatopracteur, un personnage aussi fascinant et mystérieux que l'est son métier. Sa vie d'embaumeur itinérant l'amène à effectuer des remplacements sur tout le territoire français. Mais c'est à l'enfer vert de la jungle guyanaise qu'il va ici devoir se confronter.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Dans la forêt amazonienne, personne ne vous entend hurler.

"Harpicide" de Michel Vigneron est la première aventure de Luc Mandoline, alias l'Embaumeur. Celle-ci nous mène en Amérique du Sud, en Guyane, au coeur de la jungle végétale... et humaine.

Luc Mandoline doit plier bagage, direction Cayenne. Il a été sollicité par le colonel Lorient pour les obsèques d'un légionnaire tombé au combat, le caporal Leblond. Pour ce voyage, il est accompagné de Sullivan Mermet rencontré à la Légion. En plus de leur amitié, ils sont tous deux thanatopracteurs. Elisa, journaliste et meilleure amie de Mandoline, s'est également invitée dans le périple.
Mais ce qui devait être une formalité, assister l'épouse du défunt à l'enterrement, va se transformer en une aventure périlleuse. En effet, Leblond n'a pas été tué dans les règles du combat, sa mort n'est autre qu'une exécution. A la demande du colonel Lorient, les deux compères vont accepter de mener l'enquête...

C'est au coeur de la jungle, de l'orpaillage et des curotels, que les trois amis vont passer leur séjour. Avec une végétation qui étouffe, un climat tropical qui assèche, la nature ne laisse aucune trace. Dans cet "autre monde", il y a des voleurs d'or, des garimpeiros venus du Brésil qui bousillent leur santé pour le cailloux doré, et se font ronger par le mercure. Enfin, il y a les curotels, des villages clandestins et éphémères, dignes du far-west et de ses saloons. Beuveries, prostitution, bagarres, les garimpeiros n'ont aucune pitié, ni aucune moral.

C'est dans cet atmosphère que nos trois héros progressent, assistés de légionnaires : Dimitri, Edwige et Alain. Cette expédition, qui doit les mener sur les lieux de l'assassinat, n'est pas sans morts, ni sans tortures, à chaque recoin le danger bondit à leurs pieds. Elisa découvre un Luc prêt à tuer de sang froid. Sullivan n'hésite pas non plus à user de ses techniques personnelles pour soutirer des informations à leurs assaillants. Mais sous ces aspects de bêtes féroces, les frères ne manquent pas d'humour. A la fois attachants et terrifiants, les légionnaires mènent une quête en l'honneur d'un des leurs, et pour cela, ils n'accordent aucun frein à leurs actions...

Michel Vigneron nous décrit l'environnement guyanais en nous entraînant dans le trafic d'or. On a la sensation d'être sur les lieux tant l'écriture semble coller à la réalité. Une ultra violence accompagne le texte qui se trouve adoucie par un humour très présent dans les dialogues, une contre balance qui permet d'oublier certaines scènes qui vous tordent instinctivement de douleurs imaginaires. Grâce à ce livre, nous comprenons mieux la situation de l'orpaillage en Guyane et nous nous familiarisons avec la mission Harpie débutée en février 2008, où gendarmes et forces militaires combattent ensemble contre ce trafic doré.
YB.
Lien : http://dunoirdupolar.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Mon avis : C'est avec "Sens Interdits" de Jacques Saussey, que j'ai fait la connaissance du personnage de l'embaumeur. Comme j'avais passé un très bon moment, j'ai tout de suite eu envie de connaître le premier épisode des aventures de Luc Mandoline, un ancien légionnaire devenu thanatopracteur.

Oscar, un légionnaire basé en Guyane est mort sur un site d'orpaillage. le chef de la garnison demande à Luc et Sullivan anciens légionnaires de venir prendre en charge le corps et les funérailles mais aussi d'enquêter discrètement sur cette mort suspecte car tout semble indiquer qu'il a été exécuté par des chercheurs d'or. Ils voyagent en compagnie d'Elisa, journaliste et meilleur amie de Luc.

A peine arrivés, ils partent en expédition dans la jungle amazonienne, sous le couvert d'écrire un article sur l'orpaillage pour Elisa et en touriste pour les deux hommes.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les trois personnages : Luc, Sullivan et Elisa. de l'aventure, de l'action et pas mal de violence aussi. Des scènes de meurtres, de tortures et toujours cette pointe d'humour et de cynisme

C'est aussi un roman noir sur les sites clandestins d'orpaillages en Guyane, la corruption, la prostitution, l'alcool ...

J'ai passé un bon moment de lecture et il me tarde de continuer l'aventure Mandoline.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
"Harpicide" le premier de la série de Luc Mandoline l'embaumeur écrit par Michel Vigneron J'ignore si la comparaison est flatteuse mais rappelez vous les "Sam et Sally", les "Bob Morane" et j'en oublie...rappelez-vous aussi ( plus proche de... nous) le Poulpe...Bref une lecture qui dépayse, qui nous fait plonger dans un autre univers, parfois violent ( trop? je ne crois pas) , celui de l'embaumeur et des "P'tit gars" du 3ème REI pour cette aventure guyanaise. Je me suis régalé, ça se lit sans faim et avec plaisir: alors Vive Mandoline et Vive Camerone !! .
Commenter  J’apprécie          20
Sympathique première rencontre avec Luc Mandoline. Les personnages du livre, qu'ils soient thanatopracteurs, légionnaires, trafiquants, ne sont vraiment pas des tendres ce qui colle parfaitement avec l'écriture de Michel Vigneron, brute et incisive.
Une belle initiative cette collection, que je suivrai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Une belle découverte !ça n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment en compagnie de Luc Mandoline.

Il s'agit du premier tome de la série L'embaumeur, dont le personnage principal est Luc Mandoline qui fait un métier dont on parle peu thanatopracteur, ou plus vulgairement appelé croque-mort ou encore embaumeur. Chaque tome sera écrit pas un auteur différent, pour cette première aventure, c'est Michel Vigneron, qui s'y colle.

Ici pas trop de détails sur le métier de Luc même s'il est évoqué, on découvre principalement une partie du passé qui a façonné Luc, la Légion. Avec pour décor la Guyane. On fait connaissance avec Luc mais aussi avec ses deux meilleurs amis, d'abord Élisa, amie d'enfance , jeune femme forte et fragile à la fois et ensuite Sullivan, ancien légionnaire, dur à cuire, qui a inspiré à Luc sa vocation, lui qui se rêvait médecin légiste, il deviendra thanatopracteur « remplaçant » ainsi amené à voyager pour prêter main forte ou remplacer un collègue. de Luc, on entrevoit déjà pas mal de choses, mais l'accent est porté ici sur un côté plus sombre que son amie Élisa va découvrir dans leur voyage en Guyane.

Coup de coeur pour la relation entre ces 3 personnages. Leurs dialogues sont succulents ! Franc, très franc, parfois cru, parfois moqueur, souvent tendre. Leurs relations sont particulières et nous rendent ces personnages attachants. Tous les trois ont vraiment des caractères différents mais ont pour point commun de ne pas se laisser faire ou marcher sur les pieds du moins dans les relations amicales ou de travail. Cela donne des dialogues assez caustiques, sarcastiques, entre vannes misogynes et excellentes reparties. Un régal.

Un tome court mais riche en informations, très instructif, sur la Guyane, l'orpaillage illégal, la Mission Harpie, la Légion,… Et c'est loin d'être rose! C'est réaliste, sombre, noir, dur, violent, sans enrobage. Concernant l'intrigue elle se développe plus dans la deuxième partie du livre (sur trois) et est surtout prétexte pour découvrir la partie sombre de Luc, ancien légionnaire. Sans nous raconter en détails les actes de son passé, ce qui se passe dans Harpicide nous éclaire sur ce que Luc a pu/du vivre quand il était dans la Légion, notamment en Guyane. Certaines scènes sont dures, violences et tortures, on ne ressort pas indemnes de ces passages. L'ensemble : action, relations entre les personnages et enquête non officielle de Luc et Sullivan est équilibré et très bien mené. Un très bon premier tome d'accroche qui donne envie d'en avoir plus, d'en découvrir plus.

Je découvre la plume de Michel Vigneron que j'ai apprécié, c'est fluide, rythmé, punchy. de plus, on a vraiment l'impression d'être en Guyane, on sent que l'auteur y vit, on est réellement en pleine immersion.

J'attends avec impatience de lire la suite des aventures de Luc Mandoline, j'aime beaucoup le principe à la façon d'un « Poulpe », chaque auteur aura pour mission de nous faire entrer dans la vie de Luc mais chacun avec son univers, sa plume, ses influences, en accentuant plus un côté qu'un autre, … C'est original et un bon moyen de découvrir des auteurs également. J'espère un peu plus d'éléments sur le métier de Luc, sur sa vision des choses, … En tout cas, le cocktail ancien légionnaire et embaumeur est explosif, ça nous réserve de beaux moments, ça commence très fort, en un mot : encore !!!
Commenter  J’apprécie          20
C'est grâce à Jacques Saussey que je découvre cette série, en effet avant de lire sa prose j'ai eu envie de regarder ce qui avait été fait par ses collègues !
Le premier roman est d'un auteur né dans la même ville que moi et que je ne connaissais pas du tout. Je ne suis pas déçu, on est bien dépaysé. On sent bien que Michel Vigneron sait de quoi il parle, policier en Guyane, il décrit au lecteur l'atmosphère suffocante de la jungle et la violence du milieu de l'orpaillage clandestin.
Avec le recul ce n'est pas le roman que j'ai préféré de la série, en revanche, il est indispensable car il pose les bases de l'univers de l'embaumeur.
Commenter  J’apprécie          10
je suis un inconditionnel de la série littéraire « le Poulpe » initiée par Jean-Bernard Pouy.

J'aime aussi bien le concept, que les premiers opus, que leurs auteurs.

Le concept s'il est besoin de le rappeler est que chaque opus de la série est écrit par un auteur différent qui se réfère à une « Bible » qui contient les éléments à reprendre, si possible, dans chaque épisode.

Chaque titre, reprenant les mêmes personnages, les mêmes éléments, diffère tant dans le style que dans l'ambiance en fonction de son auteur, d'autant que la série a inspiré des auteurs venant de différents horizons.

Depuis, une autre série a été mise en place sur le même principe : « l'embaumeur ».

Bien sûr, le personnage principal n'est pas Gabriel Lecouvreur (celui du « Poulpe »), mais Luc Mandoline, un thanatopracteur itinérant, ancien légionnaire, qui ne se contente pas de préparer les corps des défunts, mais qui cherche aussi les assassins et les raisons de la mort de son patient.

« Harpicide » est le premier opus de la série et il est écrit par Michel Vigneron.
Michel Vigneron est un policier qui vit désormais en Guyane, rien d'étonnant alors que dans ce premier opus de la saga « L'embaumeur », l'action se déroule en Guyane et plonge notre ancien légionnaire dans le monde des orpailleurs.

206922816_violences-et-migrants-les-ingredients-1617224

Luc Mandoline a pour ami et mentor Sullivan, un ancien légionnaire, lui aussi, qui lui a donné le goût de devenir thanatopracteur. Il a également pour amie d'enfance, Élisa, une journaliste, qu'il protège et couve comme sa petite soeur.

Luc et Sullivan sont conviés par leur ancien chef à venir en Guyane pour préparer le corps d'Oscar Leblond, un légionnaire tué lors d'une mission de lutte contre les orpailleurs. Mais les deux hommes ne sont pas là que pour préparer le corps, ils sont également chargés de comprendre comment et pourquoi il est mort.

D'abord embarqué sur une histoire d'adultère, le duo va s'intéresser au monde dangereux des orpailleurs.

Michel Vigneron exploite parfaitement le format court (moins de 250 pages) pour nous livrer une histoire sans temps morts.

Les présentations des personnages principaux sont rapides et le lecteur plonge rapidement au coeur d'une histoire violente, sanglante et glauque.

L'auteur ne sombre pas dans le travers de certains écrivains qui « angélisent » leurs personnages à outrance. Quand il s'agit d'un détective amateur, cette propension est compréhensible. Lorsque l'on a affaire à des flics endurcis, cela se comprend déjà un peu moins. Mais quand le héros est censé baigner dans la violence et être aguerri au combat, cela serait rédhibitoire.

Heureusement, Michel Vigneron ne fait pas dans la dentelle. Ses héros sont d'anciens légionnaires et, en tant qu'anciens légionnaires, ils ont été entraînés à supporter la douleur et à l'infliger.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Luc et Sullivan, surtout Sullivan, n'y vont pas avec le dos de la cuillère pour résoudre une enquête. le duo assassine sans remord et torture avec une imagination affolante. Il faut alors avoir l'estomac bien accroché lors de certaines scènes dont une de torture pas piquée des hannetons.

Malgré cela, l'auteur rend ses personnages aussi sympathiques que des pitbulls remuant la queue (c'est beau et c'est gentil, un pitbull, mais si tu l'emmerdes, il peut t'arracher un bras - bon, un petit bras, mais un bras quand même). Tu peux les caresser, mais dans le sens du poil et en étant très concentré sur leurs réactions.

L'auteur nous décrit aussi la Guyane, un pays qui est envoûtant, mais également dangereux et difficilement supportable du fait de son climat. La chaleur omniprésente, l'humidité, les vêtements qui vous collent à la peau, les petites bestioles, les grosses... les orpailleurs prêts à s'entretuer pour une pépite d'or, les mêmes qui sombrent dans l'alcool, la drogue... pour supporter leurs existences...

L'action est présente, la tension également, le tout narré parfaitement par un auteur qui connaît son sujet et qui s'amuse à nous amuser, car, ce roman n'est pas que violent et sombre, il est aussi, parfois, léger et drôle.

Au final, Michel Vigneron nous livre là un premier opus parfaitement maîtrisé, qui pose les bases d'une série très intéressante autour d'un personnage particulier qui exerce un métier non moins particulier.
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième fois que je retrouve Luc Mandoline , son collègue Sullivan et sa meilleure amie Elisa . Luc est thanatopracteur ou plus simplement embaumeur .Il est appelé en Guyane où Oscar , un légionnaire comme lui a été exécuté dans la forêt . Les voilà partis tous les trois pour organiser les funérailles mais aussi pour éclaircir le mystère de sa mort . Elisa sera là en temps que journaliste . Ils partent à la recherche des camps clandestins des orpailleurs qui emploient des hommes pauvres et les traitent comme des esclaves .La survie sera dure dans une forêt hostile avec des hommes prêts à tout pour vivre et survivre ; l'or transforme les êtres humains en véritables fauves . Une incursion dans le monde particulier des orpailleurs , dans la violence , dans les tripots clandestins .
Un bon moment de lecture et je vais continuer les aventures de Luc Mandoline avec un nouvel auteur
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}