Ravet-Anceau (01/09/2010)
4.14/5   7 notes
Auteur de Maryline de Boulogne et de Boulogne K, Michel Vigneron clôt sa trilogie boulonnaise avec un polar encore plus dur que les précédents. Le puits de la perversion retrace l'itinéraire de deux pervers qui kidnappent et séquestrent un enfant. Âmes sensibles s'abstenir...
Que lire après Le puits de la perversionVoir plus
Un de mes coup de coeur 2010 parmi beaucoup d'autres mais d'une telle qualité et réalité qui peut gêner, mais j'en ai eu le souffle coupé. Plonger au coeur des pensées pervers, de l'enquête, le puits de la perversion est bluffant. Moi j'ai beaucoup aimé. C'est du brut sans fioriture et c'est ce qui donne le côté oppressant du livre. On passe par plusieurs phases d'émotions et je crois qu'il faut simplement le lire pour comprendre.
En refermant le Puits de la perversion, on pourrait presque jurer avoir lu du Sartre. Michel Vigneron réussit à nous donner la nausée et l'impression d'avoir les mains sales. Il nous livre une histoire sombre, glauque et sordide où l'ombre de l'inhumanité et de la perversion s'inscrivent en filigrane. Ce roman pue le réalisme et fait froid dans le dos. L'auteur, flic de profession, nous prévient en prologue. Il a épluché de nombreuses procédures d'affaires de viols, d'incestes, pour retranscrire cette ambiance pesante, dans laquelle le lecteur est plongé dans une position de voyeur. On suit Patrice Orca, flic désabusé d'un commissariat de Boulogne-sur-Mer, esclave des incohérences du système judiciaire, et qui trouve auprès d'Ariane, une prostituée, la seule oreille attentive à ses tourments. Parallèlement, une jeune fille de seize ans se livre à nous par le truchement de son journal intime, dans lequel elle décrit les atrocités que lui inflige son père. Ailleurs, Jean, éducateur, s'efforce à donner une image lisse, afin de dissimuler ses penchants pervers. Subtil mélange d'actions passées et présentes, le Puits de la perversion nous présente trois histoires qui vont finir par s'imbriquer et révéler un monde d'horreur. Âmes sensibles s'abstenir. On notera toutefois l'introduction par l'auteur de passages mystiques, comme s'il avait eu besoin d'apporter une dose d'espoir et de prendre un peu de hauteur par rapport à toute cette violence.
Lien : http://www.k-libre.fr/klibre..
L'histoire commence par une enquête des plus classiques pour nous emmener dans les profondeurs de la perversion. Entre inceste et tortures, passez vite votre chemin si vous ne supportez pas ces sujets.
J'ai apprécié ce roman sombre et cruel, c'est plutôt rare dans les polars en Nord.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus