Une balade picaresque, audacieuse et culottée.
En effet les deux héros, Danny sorti se balader hors du roman Tortilla Flat de Steinbeck, et Danov de celui de Tchevengour écrit par Platanov, vont d'aventures en aventures, sans être extraordinaires elles sont toutes pittoresques. Ils flânent, déambulent comme des poètes, des philosophes, vivent avec légèreté comme s'ils étaient des fantômes, sans laisser d'empreintes.
Pourtant ils impriment de jolis mots, de belles pensées qui flottent longtemps dans la mémoire. Des anges un peu démons, un peu épouvantails, complètement marginaux, qui offrent une belle histoire onirique, étrange et originale.

Je remercie Babelio et les Éditions Les Monédières pour ce roman.
Pétillant, un feu d'artifice, réjouissant, « La naissance des anges » est un pur délice. Ce roman fragmenté qui pourrait prétendre à des nouvelles est une réussite hors pair. D'emblée le ton est donné. Ici, règne la fraternité, la solidarité et le charme des constances.
Haut les coeurs ! Dany et Dvanov sont le liant de l'histoire plausible. La rencontre de la littérature contemporaine et certifiée. Dany est le double de l'héros de « Tortilla Flat» (Steinbeck) et Dvanov celui du roman « Tchevengour » de Platovov.
L'ambiance est digne et raffinée. A l'instar d'une table des rois. Pas de faux-plis, l'invitation est grandiose. Trinquons à la santé d'une narration époustouflante à plusieurs degrés de lecture. Christian Viguié est digne d'un génie évident.
Danny est d'un âge certain, épicurien, intuitif, le clochard céleste, l'ami concorde. Dvanov à la tête dans les étoiles, hédoniste, le philosophe réfléchi, parfois cartésien et rationnel. Les heures s'écoulent. Les échanges sont d'une portée inouïe, travaillés à l'or fin.
On remonte la couverture jusqu'au cou, bercé par l'essence de ce roman dont l'Ère des Petits Riens est le modèle à l'instar d'Amélie Poulain. Les évènements cruciaux rident leur front. L'Histoire qui a forgé l'éclat de leurs regards qui percent la nuit et attisent le feu des rappels. Ce roman est une chapelle. L'épiphanie des gloires de l'instant présent.
« -T'en fais un boucan quand tu dors ! T'as pas arrêté de baragouiner toute la nuit !
-J'ai fait des rêves plus qu'il n'en fallait faire.
-C'était quoi ton rêve ?
-Des cargaisons d'étoiles. »
L'heure change page après page, laisse le sablier s'écouler. Ces hommes aux destinées assumées s'épanchent sur leurs existences.
« -Moi, j'avais sept ans. Avant même d'ouvrir complètement la porte, je nourrissais déjà une haine féroce à l'encontre des soldats et des oiseaux. »
Roseaux courbés dans les marécages de l'Histoire du monde écorchée vive. C'est là, la beauté de ce grand livre. La lumière qui s'élève sur les émancipations qui se renouvellent subrepticement dans l'art des mots, dans les certitudes d'apprécier ce qui est vrai.
« De l'or encore pour les yeux qui croient à la durée du provisoire… malgré tout ce qui bouge, on regarde un pays qui va s'éteindre. »
« Une fois dehors, ils commencèrent à compter les bogues de châtaignes que sont les étoiles en cette saison. »
« La naissance des anges » est l'as de coeur. Mature, abouti, criant d'exaltation pure dans les formidables alliances d'une authenticité rebelle et rare. Ce livre est une noria d'oiseaux en plein vol. Un lâcher de crayons de couleur, une émouvante rencontre avec Danny et Dvanov. La gravité est un sous-bois. On peut y dormir tranquille. Ils sont là, ils veillent.
« Tu es un homme et un enfant, répliqua-t-elle, et c'est bien. Pour que l'enfant s'amuse, il convient que l'homme se salisse un peu, sinon je ne vois pas l'intérêt. »
Magistral. En lice pour le prix Hors Concours 2021 des Éditions indépendantes. Publié par les majeures Éditions Les Monédières.