AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 11 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Que feraient deux protagonistes s'ils se rencontraient ? Christian Viguié imagine la rencontre fortuite entre Danny, personnage principal de Tortilla Flat de Steinbeck et Dvanov, héros de Tchevengour de Platanov.
Comme dans en attendant Godot de Samuel Beckett, les deux protagonistes errent à la recherche d'une vérité. Danny est plus pragmatique, terre à terre, il aime les choses de la vie, le vin et les femmes ! Dvanov est philosophe, il cherche à être émerveiller par le monde.

A la fois loufoque, picaresque, décapant et déroutant, ce court roman se lit très facilement et d'une traite. Il suspend le temps et vous entraîne dans un univers parallèle, avec des anges. Et cette fin, superbe ! En même temps, il ne pouvait pas en être autrement.

Plutôt déroutée au début par ce roman, c'est une belle surprise que je vous recommande de découvrir pour changer d'air et de style ! Un grand merci aux éditions Les Monedieres et à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la #massecritique.
Commenter  J’apprécie          60
Deux hommes aux caractères opposés : Danny le beau parleur, profiteur, toujours à l'affût d'un bon plan pour boire, manger, dormir et plus si affinité ; Dvanoc le rêveur, le naïf, qui s'émerveille du moindre détail du monde qui l'entoure. Ce qui les rapproche : leur naissance. Ils sont apparus sur terre un beau jour sans vraiment savoir d'où ils viennent.
Ce roman raconte l'amitié, l'amour, la contestation, la dureté du monde... Danny et Dvanov vivent chacun à leur façon un parcours intiatique et si leurs routes vont s'éloigner, leur destin est lié.
Si j'ai été un peu déroutée au début par le style de Christian VIGUIE et la structure de son roman, j'ai finalement trouvé l'extrêmité du fil de l'histoire qui s'est ensuite déroulé comme une pelote me faisant voyager à travers un monde à la fois brut et poétique.
Commenter  J’apprécie          40
Une promenade avec deux hommes qui semblent naitre d'un coup, venus de nulle part, Danny, le personnage de Tortilla Flat de Steinbeck, terre-à-terre, et Dvanov, le personnage de Tchevengour de Platonov, plus rêveur et philosophe. L'histoire de deux hommes qui semblent être des clochards, qui orbitent toujours autour d'une bouteille de vin, se promènent en ville puis à la campagne, avec ou sans amis, avec ou sans femmes. Des petits récits individuels pour une histoire un peu déroutante, difficile à suivre au départ, mais qui raconte l'amitié, l'amour, les liens entre les êtres humains. Et, une fin qui est très jolie, évanescente. Je me suis sentie un peu perdue parfois le long des pages, mais l'écriture est belle et tendre, comme une caresse d'ange. Merci aux éditions Les Monédières et à Babelio pour ce roman.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          10
Il faut parfois sortir de son confort de lecture. Lire "la naissance des anges" relève de cette expérience.
La structuration du livre en courts chapitres permet d'avancer peu à peu dans une histoire quelque peu improbable qui navigue entre la trivialité la plus banale (les personnages du livre boivent et pissent beaucoup et un peu n'importe où) et une préciosité du langage qui rend poétiques des situations qui pourraient ne pas l'être spontanément.
Nous suivons donc nos deux héros, pauvres au sens économique du terme mais immensément riches par leurs rêves, leurs pensées ou leurs souvenirs (réels ou imaginaires) de bouge en bar, de banc en squatt.
En chemin, ils rencontrent des hommes et des femmes qui vont bouleverser leur vie et avec lesquels ils feront un bout de chemin.
La femme est l'avenir de l'homme, elle est aussi son eldorado. Marthe et Rose n'ont pas d'apriori et c'est tant mieux.
Au milieu du livre, le rythme s'accélère et la fin réserve une surprise en deux temps. A quoi sert la liberté si l'on ne s'en sert pas ? La vie n'est elle pas finalement qu'un bref instant qui s'évapore avec le vent dans la nuit ?
Une histoire inattendue à la fois subtile et prosaïque.
Commenter  J’apprécie          10
Difficile de décrire ce court mais riche et agréable roman.
Les chapitres courts et rythmés nous font vivre une aventure entre le réel et le rêve, la frontière a disparu et chaque lecteur décidera de la part de réel qu'il ressent. Au-delà de l'histoire nous pouvons y lire une poésie sur l'existence. Danny et Dvanov comme les 2 faces d'une même pièce, comme 2 facettes de la vie. Les différentes et nombreuses situations se prêtent toutes à une interprétation en fonction de la sensibilité de chacun.
Laissez-vous emporter par cette rêverie, la lecture est facile et le texte totalement maitrisé.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3664 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}