Magnifique roman sur la passion d'amoureuse de deux jeunes filles qui se découvrent, s'aiment, se déchirent autant qu'elles se désirent, c'est puissant, et terriblement poétique.
C'est un juste équilibre entre la force de l'océan, et la douceur du sable chaud qui glisse entre vos doigts, c'est l'air vivifiant et le petit vent qui vous caresse la peau, ce carrelet servant de refuge à la rêverie.
La construction qui déroute au début puis nous happe dans le remous du passé, cette gamine qui prend conscience du passage de l'enfance à l'adolescence pour ne pas dire adulte. Cette gamine vivant ses premiers émois amoureux, ses premières blessures, et son amour profond et fou pour Mado.
Une plume sensuelle, poétique, qui nous entraîne dans les dunes nous emporte sur la cime des vagues à vouloir retenir Mado.

La fin nous laisse amers, pantois, cruellement meurtris, vides pour Virginie.

Sublime à découvrir.
J'ai adoré ce roman, relatant l'histoire amoureuse, la passion, de deux adolescentes sur fond de décor maritime. Les tourments du coeur et émotions sont évoqués avec beaucoup de précision, on vit au rythme de la passion de Virginie pour Mado, faite de moments brillants et joyeux puis noirs et désespérés. L'auteur a une capacité incroyable à se glisser dans la peau de cette jeune femme, que l'on suit de 9 à 15 ans. J'ai été emportée du début à la fin par ce récit haletant, vibrant, ensoleillé, alternant entre les points de vue de Mado jeune puis adulte. On est à la mer, avec elles, dans cette cabane de pêcheur qui leur sert de refuge, on vit cet amour fou, cette confusion des sentiments souvent propres à l'adolescence. L'écriture est superbe, très fluide et évocatrice. La mer est un bel écrin à cette histoire. Belle découverte que cet auteur !
Mado, Mado. MA-DO.

Je suis revenue. Depuis tout ce temps, je n'avais eu ni la force, ni le courage. Mais aujourd'hui, je suis assise avec ma fille, face à la mer, et les vagues meurent sur le sable, y laissant une écume frétillante, pétillante, à laquelle se mêlent mes souvenirs. Et toujours ces deux syllabes qui martèlent mes pensées. Ma-do.

Les vagues remuent le sable, les algues, tout cet univers invisible, et en moi les souvenirs jaillissent, j'en ai le mal de mer, l'odeur d'iode m'enivre, le bruit du ressac me heurte, j'ai mal, cette violence, c'en est trop et pourtant je reste là, je fixe l'horizon, en espérant qu'elle revienne, qu'elle surgisse du bleu, azur parmi le marine, qu'elle éclaire à nouveau ma vie, qu'elle rallume en moi l'espoir, la flamme.

Mais tout est éteint. Plus rien n'a de sens.

Comment vous en parler ? Mado était tout. Madeleine, c'était son prénom, mais tout le monde l'appelait Mado. Dès que je l'ai vue, j'ai su qu'elle deviendrait mon amie. Elle avait ce côté espiègle, cette malice dans les yeux, cet air de défiance envers tous et tout, et ce qui me fascinait c'est que plus elle se fichait de tout, plus elle suscitait l'attention. J'en étais gaga.

Assise sur la digue, les vagues me renvoient le passé, le ravalent, le moulent, le brisent, le détruisent et le font rejaillir du néant. Où es-tu, Mado ?

On ne s'est plus jamais séparées. Nous avons grandi ensemble, et plus nous avancions dans la vie, plus nos chemins se rapprochaient, jusqu'à ne faire plus qu'un. Un seul et même sentier, un seul et même avenir, un seul et même corps. Nous étions fusion, passion et abnégation. Je vivais par elle, pour elle, elle était ma voie, mon tout. Elle aimait jouer, elle draguait, elle provoquait, et combien de fois ai-je souffert de son esprit pervers ? Je ne comptais plus, seuls les moments où nous nous retrouvions importaient.

Je l'aimais, je l'aime encore, mais ô comme jamais je n'ai plus aimé.

Dans notre antre, sur la plage, ce refuge que je m'étais construit par une nuit malheureuse, nous nous retrouvions, nous nous embrassions, nous enlacions, nous découvrîmes. En m'offrant à elle, je me suis découverte, je me suis promise à elle, aveuglément et passionnément. J'ai pêché, je l'ai blessée aussi, quand je me suis donnée à ce garçon, j'avais peur, Mado avait plus d'un tour dans son sac, je croyais qu'elle jouait un double jeu, alors quand elle m'a trouvée ainsi, me donnant, m'abandonnant à ce garçon, son sexe sale, j'ai vu dans ses yeux profonds - quels yeux Mado – que je m'étais trompée.

Oh Mado, combien tu m'as fait payer mon erreur.

Mais jamais je n'ai cessé de t'aimer.

Jamais Mado.

En contemplant la mer, je suis ballotée d'aventures en ruptures, de retrouvailles en représailles, de bonheurs en malheurs, d'amour en toujours, de nos jeux à notre Adieu.

Si tu savais, Mado
Cela commence par un jeu d'enfants au bord de l'eau : Virginie, neuf ans, s'apprête à sortir des vagues quand deux jeunes garçons lui jouent un mauvais tour en lui volant son maillot de bain et ses vêtements. Nue, épouvantée et transie de froid, elle prend la fuite et trouve refuge dans une cabane de pêcheur où elle passe la nuit : un carrelet abandonné qu'elle transforme en petit royaume.
Plus tard elle se heurte au silence de Mado, son amie de toujours et soeur des deux voyous, alors qu'elle comptait sur son soutien. Mado s'éloigne quelque temps mais les deux jeunes filles se retrouvent à l'aube de leurs 14 ans, autour d'un jeu cette fois très épineux où chacune hésite à mettre son coeur sur la table. de rapprochements silencieux en promesses tacites, tout finit par basculer.

Je n'en dévoilerai pas plus... je suis ressortie bouleversée par ce roman : tout y est d'un bleu profond, odorant, sauvage et lumineux. C'est une sublime histoire d'amour, de souffrance et d'exploration, à un âge où le corps et le coeur sont encore des territoires inconnus, et où l'on découvre qu'un petit chardon bleu peut « griffer » à vie.
L'écriture est exquise, poétique, émaillée de nombreux symboles et saisissante de réalisme. Il faut un talent rare pour écrire à hauteur d'adolescente au coeur plein d'échardes : Marc Villemain le possède indéniablement et m'a complètement bluffée.
Mado… et Virginie

Mado raconte l'histoire de Virgine qui raconte Mado. Virginie et Mado sont jeunes, 9 ans au début du récit puis très vite 14 ans, entre les deux une rupture amicale due aux agissements des frères jumeaux de Mado, avec des caractères bien trempés mais bien différents. A l'exubérance de Mado répond la timidité de Virginie, à l'assurance de Mado répondent les hésitations de Virginie.

Mado raconte surtout la découverte pour Mado et Virginie de l'amour naissant entre elle, de la passion dévorante qui va les unir pendant un an avant de les terrasser l'une et l'autre.

Désir, jalousie, peur : telle pourrait être la sainte trinité de la passion selon Marc Villemain. La passion serait une pièce de monnaie dont Mado serait alternativement une face et puis l'autre pendant que Virginie en serait la tranche : l'une oscille constamment de tempérament, de la douceur à la violence tandis que l'autre montre une constance certaine et dans l'affect et dans la jalousie.

« Il y avait la brusquerie de Mado, cette manière insensée qu'elle avait de passer de la plus insatiable des tendresses à la tyrannie la plus dévorante ». Telle est Mado, être bicéphale, qui montre tantôt un visage et tantôt l'autre et fait souffler le chaud et le froid sur le corps et dans le coeur de Virginie. Autant Mado parait sûre d'elle, forte de la puissance de ses 14 ans insouciants et inébranlables, autant Virginie semble balbutiante, incertaine, se découvrant petit à petit comme une pellicule sur laquelle Mado ferait office de révélateur.

Je me souviens encore du bonheur de lecture que fut le précédent livre de Marc Villemain, « Il y avait des rivières infranchissables »… « Mado » ne lui rend rien, au contraire. Aussi tendre, aussi fort, aussi bouleversant, aussi bien écrit, aussi envoûtant que le précédent, Mado le sublime et le pousse encore plus haut. Marc Villemain est un véritable peintre des sentiments et ce n'est pas donné à tout le monde. C'est même tellement rare qu'il ne faut pas passer à côté de ce nouveau texte. On voudrait que cela ne s'arrêtât jamais, que le bonheur soit sans cesse renouvelé.

Je suis toujours sceptique devant les billets par trop dithyrambiques, qui font étalage de superlatifs tous plus extraordinaires les uns que les autres. Mais las, je me rends et m'abaisse à cet exercice de flatterie car il n'est pas vil, car il n'est pas indu, car il est justifié.

Il faut détenir au fond de soi une humanité gigantesque et une véritable appétence pour autrui, toute génération confondue, pour rendre à ce point compte de la pureté et de la beauté des sentiments, quelle que soit la fin qui soit réservée à tant d'amour.

Ne vous laissez pas avoir par le titre qui ne parle que de Mado. Certes c'est par elle que tout arrive, des agissements de ses frères à l'histoire entre elle et Virginie ; mais le livre parle autant de Virginie que de Mado. Comment ne pas faire autrement, tant ces deux gamines sont différentes et portent cette histoire, chacune sur une épaule, leurs têtes étant posées sur l'épaule de l'autre restée libre.

Et puis, il n'y a pas que Mado et Virginie dans cette histoire. Virginie est la narratrice du roman : c'est la seule voix qui s'exprime en racontant son passé mais ce n'est pas la seule voix qu'on entend. La voix de Virginie est déjà double : elle se raconte aujourd'hui, adulte, portant un regard sur elle-même dans le passé, adolescente, avec Mado. Il y a aussi la voix de sa fille, qui n'existe qu'à travers ce qu'en raconte sa mère mais qui, par sa présence, justifie le récit que nous fait Virginie de son passé, car sa fille va aussi sur ses neufs ans, âge auquel Virginie a vécu l'événement majeur qui a constitué les bases de l'adolescente et de l'adulte qu'elle est devenue (les frères de Mado l'ont laissée, nue, sur la plage, après lui avoir volé ses vêtements).

Et puis il y a la plage, la mer, la cabane de Virginie, son repère secret et celui qui abritera leurs amours naissantes, celui qui sera le témoin de leurs trahisons…

Je pourrai continuer à vous dire toute la beauté de ce texte, toute sa force, toute sa férocité aussi, sa brutalité et sa tendresse. Mais laissez-vous prendre dans les filets de Mado et de Virginie, vous ne le regretterez pas.

Lien : https://garoupe.wordpress.co..