Fred a séjourné dans un hôpital psychiatrique à la suite d'une séparation douloureuse. A sa sortie, il emménage dans une petite maison avec pour unique voisin Roland, 50 ans, ancien légionnaire. Une amitié trouble se noue entre eux, jusqu'à ce que le passé resurgisse.
J'ai découvert ce livre grâce à la très belle initiative d'un livre voyageur.
Il est arrivé chez moi dans une petite enveloppe kraft avec au dos, un nom et une adresse que je ne connaissais pas. J'ai totalement oublié que je n'étais inscrite à cette chaîne de livre voyageur. Totalement zappé. Alors maintenant que je l'avais entre les mains, j'ai joué le jeu. Je l'ai lu. Oui.
Je l'ai lu en quelques heures, d'une traite.
Il y a chez Franck Villemaud, un auteur de théâtre qui sommeille. D'ailleurs il a fini par mettre en scène son roman.
Fred est mort et il nous parle de l'au-delà !
En prenant le parti de donner la parole à son héros et en le laissant nous adresser directement la parole, l'auteur installe d'emblée une proximité avec le lecteur. Lecteur qui du coup se retrouve spectateur du show qu'on va lui conter.
De plus avec ses nombreux dialogues sur un ton très familier, on est là dans une histoire parlée qui rappelle étrangement la lecture que l'on peut faire de certains textes de pièces de théâtre.
Un roman comme une tragédie.
Il y a aussi chez Franck Villemaud un musicien de rock qui sommeille. Fred, son héros, a tout le temps une musique en tête. Et avant de nous raconter son histoire il partage avec nous ce morceau qui colle parfaitement à la situation qu'il nous raconte.
Ce court roman nous est donc proposé avec sa playlist.
Palissade est donc un suspense déjanté alliant thriller, alcool et rock'n'roll
Et puis il y a la Palissade, mais là je ne vous en dirais pas beaucoup plus. Si ce n'est qu'elle nous réserve un retournement final, un twist pas piqué des hannetons.
Un roman en forme de tragédie.
Un style déjanté, une écriture farouche
Alors...
Tout cela fait de ce livre...
Un petit livre surprenant.
Une lecture agréable et rapide.
C'est très plaisant et pas prise de tête.
Un livre qui dépote !
 Bref vous l'aurez compris, une sympathique découverte.
Je ne regrette absolument pas de mettre inscrite à cette lecture vagabonde. Ce titre est parfait comme livre voyageur.
Je crois qu'il va plaire à ses futurs lecteurs.
D'ailleurs il est temps pour moi de l'envoyer à Audrey, la lectrice suivante sur la route de cette palissade.
Lien : https://collectifpolar.com/
A lire impérativement jusqu' à la fin...
Merci à Anne-Ju et ses livres voyageurs,sinon je n'aurai jamais découvert ce livre.
Deux paumés que le hasard met l'un en face de l'autre.
Ils passent leurs soirées à boire et écouter de la musique(sympas d'avoir les noms de musique) mais si les deux ont des secrets, l'un est plus dangereux que l'autre.
L'un est un ancien légionnaire,l'autre sort d'un asile.
Livre très original ,qui manque un peu de profondeur mais qui se lit avec plaisir
J'avais un peu pressenti la chute.
Un type qui sort de l'HP emménage à côté d'un ancien légionnaire. Et là, tout va très vite : la musique, du rock en Roll en toile de fond,une palissade et des morts. Tout va très très vite. le lecteur est happé et n'en sort qu'une fois le livre terminé. Et quelle fin !!!!Bravo à Franck Villemaud pour ce petit bijou à déguster sans modération.
Mon avis :

Fred est sorti d'un hôpital psychiatrique où il a séjourné après une douloureuse rupture et s'installe dans une petite maison. Il a pour unique voisin Roland ancien légionnaire d'une cinquantaine d'années. Une palissade en bois les sépare et entre eux va s'établir une amitié plutôt rapide et carrément déjantée. L'alcool, les clopes et le rock'n'roll seront les bases de cette relation dont les fondations en apparence semblent solides... mais le passé revient rapidement s'immiscer entre eux et leur personnalité respective va petit à petit donner des accointances de guingois.

Je remercie Joël Maïssa et Taurnada Editions pour cette découverte qui m'a laissé plutôt perplexe au départ. Je me demandais dans quoi je m'étais embarquée avec cette histoire... un homme vient d'emménager, son voisin est plutôt du genre envahisseur et qui s'implique un peu trop rapidement. On se sent un peu oppressé par Roland qui semble vraiment avoir un pète au casque.

L'auteur a su amener une ambiance pesante et à travers ses personnages il nous rend curieux de la suite - ce qui est déjà une bonne chose - on ne peut lire ce livre qu'en une seule fois parce qu'on se pose des questions ! Mais où l'auteur veut en venir ? Et quand on a la réponse on se dit ah oui quand même, il m'a soufflé là. Il y a un remarquable travail sur les relations humaines et on a rien vu venir. Il semblerait que Franck Villemaud en ait fait sa spécialité ça donne envie de voir le reste.

Bonne surprise initiale, le livre commence par la fin et le compte à rebours des chapitres donne un rythme soutenu et intrigant à la lecture. Très belle découverte pour ma part.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Venons-en aux faits, tout au long de ce thriller, qui je tiens à le notifier démarre chapitre 27, nous allons faire la connaissance de Fred, tout fraichement remis sur pied suite à un internement psychiatrique dû à une rupture amoureuse, il emménage à côté d'un voisin légèrement envahissant Roland, ce personnage m'a fait penser aux mamies commères derrière leurs rideaux à scruter tout ce qui se passe dans le quartier. Quoiqu'il en soit les deux hommes vont se lier d'amitié, une amitié à l'opposé d'un long fleuve tranquille. Je me suis demandé où tout cela allait mener, car on se rend assez vite compte que le Roland est plus qu'étrange, et comme l'écriture est fluide on se laisse vite embarqué jusqu'à la fin, qui m'a laissé bouche bée, je me suis fait avoir comme une débutante, le revirement final est juste magistral.

Cependant un élément syntaxique m'as dérangé, en effet Fred fait souvent des apartés musicales avec titre et description qui peuvent aller jusqu'à une page complète et j'ai trouvé que cela ralentissait la lecture, et comme chaque problème à sa solution, je me suis contenté d'ignorer ces apartés au bout d'une cinquantaine de pages, ce qui ne m'as aucunement manqué dans le fil du texte.
Lien : http://lepoussinlitteraire.f..
Palissade de Franck Villemaud

Encore un moment sublime de lecture!

Franck Villemaud auteur que je viens de découvrir grâce au livre voyageur d' Anne-Ju Chesneau ! Quelle bonne idée !  Et quel bon choix !

L auteur vous confectionne des tournures de phrases très imagées  et l envie de rire vous défroissera les sygomatiques! Vous trouverez des références musicales divines qui vous guideront à ressentir les émotions de Fred, n hésitez pas à les écouter !  C'est vachement bon! Quant à l histoire elle se situe au 36. Mais attention pas au 36 quai des orfèvres! Au 36 chez Fred ! Et chez fred  on peut y trouver soit des femmes soit Roland personnage haut en couleurs !  Ça dépend de l heure qu il est ! Entre parties de jambes en l'air et nuits éthyliques  avec son pote Roland la vie de Fred semble bien quelconque.  Enfin ça c'est juste une apparence  😉 et il faut toujours se méfier des apparences 😉. Des personnages attachants drôles ou pas mais avec tes caractères bien trempés! Un livre qui se lit sans s'en rendre compte ! Et un dénouement très inattendu !

À dévorer sans complexe ni retenue 😉

Merci à Anne-Ju pour cette découverte grâce au concept du livre voyageur qu'elle a mis en place sur son blog "Les motordus d'anne-ju".

C'est un vrai thriller psychologique, et j'avoue que je ne pense pas être une grande fan de ce genre. J'adore les thrillers, les gros romans policier, mais la psychologie, pas sûr que ce soit pour moi.

Ce livre est assez spécial quand même, il faut vraiment aimer les choses tordus, les dialogues bizarres et les évènements spéciaux. Ce livre est tout ça!

Il se lit rapidement. C'est une sorte de "huit clos" entre Fred le narrateur, et Roland son voisin. Je me suis sentie oppressée dans cette atmosphère restreinte. le titre est parfait, il résume bien l'intrigue. J'aime beaucoup la couverture également!

Pour finir, je dirais que je n'ai pas détesté mais que c'est un genre spécial. J'ai bien aimé la fin complètement inattendue et surtout, la façon dont le narrateur s'adresse à nous, les lecteurs.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Le livre est écrit à la première personne et nous suivons donc Fred qui nous raconte les derniers moments de sa vie. Dès les premières lignes on comprend que l'histoire va être tout à fait étrange !

Pour ce qui est des personnages je n'ai pas trop réussi à m'attacher.. Ils sont tout de même particuliers nos zigotos !

Au début je ne voyais pas du tout ce que l'auteur nous préparait pour la fin. Puis je me suis dis que j'avais tout compris ! (Columbo et Sherlock n'ont qu'à bien se tenir !) Et puis, arrivée à la fin, je suis restée sur les fesses ! En 2-3 pages l'auteur retourne tout le dénouement que j'avais en tête !

Quelques points à savoir :

– Les chapitres sont numérotés d'une manière originale, un détail, mais c'est lié à l'histoire que nous raconte Fred.

– La musique est omniprésente.

– le langage est particulier. A petite dose ça m'a plu, après je ne lirais pas forcément ce style régulièrement.
Lien : https://petitelectricedevien..
Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition pour cet envoi et vous pouvez aussi la remercier, c'est quand même le troisième livre de cette maison que je reçois et je trouve ça fabuleux. Pour revenir un peu plus sur le livre, je dois vous avouer que je ne sais pas quoi penser du livre, du roman. Vous comprendrez pourquoi je suis si indécis devant une telle découverte littéraire.

Tout d'abord, ce livre excelle par son vouvoiement et ses dialogues. le roman traditionnel se qualifie par son utilisation de la troisième personne du singulier et des dialogues moins présents que des descriptions au langage familier mais respectant une certaine dignité littéraire. Nous pouvons trouver d'autres romans qui préfèrent utiliser la première personne du singulier pour mieux plonger le lecteur, c'est une stratégie d'authentification du roman. Puis, nous avons ce roman où le personnage principal nous adresse directement la parole en nous vouvoyant et où les dialogues au langage familier voire argotique nous laissent sans voix. C'est un pari risqué de la part de l'auteur. le lecteur doit avoir l'esprit ouvert à cela et je dois vous avouer que j'ai dû m'y habituer et une fois habitué, j'avais toujours ce sentiment d'étonnement qui restait en moi. Comme je l'ai dit, certains pourraient voir à travers cela une insulte pour notre belle langue française, une dépravation de sa beauté pour écrire et l'utiliser d'une manière familière, dénué de tout lyrisme que certains auteurs arrivent à lui faire prendre ou tout simplement sans beauté que les autres pratiquent. Si vous avez l'esprit ouvert à un autre genre de roman, à une histoire parlée, à une pièce de spectacle pour enfants/adolescents voire adultes, alors, vous resterez étonné comme moi jusqu'à la fin du récit. Franck Villemaud a joué avec le feu et le résultat peut être intéressant si nous sommes enclins à accepter le nouveau. Je n'ai jamais dit non à cela et je dois vous dire que c'était un point assez important dans l'étonnement.
Ensuite, autre élément étonnant dans ce livre, c'est le rock'n'roll. Je suis plus du genre Neue Deutsche Härte (Rammstein, Oomph ! …) et Rap Rock (Hollywood Undead) pour détendre l'ambiance. Je dois vous avouer donc que le rock'n'roll prend un peu des nuances de symphonies pour moi mais ce n'est pas pour cela que je voulais citer cette découverte. Ce livre est une claire invitation à découvrir le monde de ce genre musical. J'ai déjà lu des livres qui donnaient des titres d'autres ouvrages littéraires mais ici, pour chaque chapitre du livre, pour chaque grande partie, nous avons une invitation à écouter un morceau choisi par le narrateur qui reflète l'ambiance générale qui se dégage des phrases. Ainsi, dans un moment tragique, nous aurons une musique plus douce, plus lente, plus mélodrame tandis que quand nous lisons un moment plus mouvementé, la musique prend des accès de folies pour nous emporter dans un tourbillon de sensations. L'idée en elle-même n'est pas mauvaise mais malheureusement, quand je suis chez moi, je ne lis pas en musique. C'est néanmoins encore un pari risqué de la part de l'auteur que nous pouvons féliciter pour avoir osé, pour avoir tenté. Je tiens aussi à féliciter Taurnada pour avoir aussi osé le publier car ce livre, peu d'entre vous l'apprécieront à sa juste valeur mais ne vous arrêtez pas de lire car le dernier argument vous plaira si ces deux-là ne vous ont pas encore donné le goût de le lire.
Pour terminer, cette histoire (car c'est bien une histoire racontée par quelqu'un) est aussi folle que la personne qui la raconte. Un peu de folie n'a jamais fait de mal dans notre monde si sérieux et ennuyant. Puis, nous avons tous un brin de folie plus ou moins plus grand et ce livre est fort intéressant pour cela. Nous pouvons ne pas réfléchir et trouver les deux premiers points de mon argumentation comme quelque chose de complètement percutant pour ne pas lire ce roman. Si on ne s'interroge pas sur ses lectures, je trouve cela fort regrettable car on ne retiendra pas le sous-entendu du roman. Je me suis donc beaucoup interrogé sur les deux premiers arguments et le résumé et en pleine lecture, j'ai compris. Nous ne devons pas oublier que le narrateur est un aliéné qui a fait un petit séjour en hôpital psychiatrique et là, ces deux premiers arguments prennent un goût des plus exquis dans notre bouche. J'ai dit que nous avions tous un petit brin de folie en nous mais le narrateur n'est que folie pure et voilà pourquoi nous n'apprécions pas à sa juste valeur les deux procédés innovants. Une fois que nous nous sommes mis dans la peau d'un dément, nous comprenons donc cette valeur, ce goût et nous ne pouvons que lire le livre chapitre après chapitre pour atteindre le point final. Encore très risqué.

En conclusion, je recommande ce livre aux esprits ouverts à de nouveaux procédés littéraires, à une nouvelle découverte de littérature car ce livre est unique, exceptionnel si on s'y intéresse, si on le creuse.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..