En Résumé : Ce premier livre nous offre un tome de présentation au rythme lent et qui tombe parfois un peu trop dans le contemplatif, mais qui possède ses qualités. Il est un peu top pour parler de l'intrigue, dont on ne découvre que peu de choses, mais qui se révèle tout de même intrigante. Les gros points forts de ce roman c'est le travail effectué sur l'univers, qui se révèle riche et complexe, ainsi que sur les personnages qui sont denses et soignés, même si j'ai trouvé une certaine répétition dans la présentation des personnages et une certaine difficulté à s'accrocher à certains. de plus je reste toujours perplexe devant la présentation de héros qui n'ont peu d'utilité dans ce tome, mais dont on se doute qu'ils vont prendre de l'importance par la suite ; pourquoi justement ne pas les présenter plus tard. Après tout n'est pas parfait non plus, certaines longueurs se font ressentir tant l'auteur prend parfois un peu trop son temps, ensuite je trouve l'utilisation des flashbacks parfois hasardeuse et enfin j'ai eu du mal à accrocher à la scène où un des héros, en pleine convocation officielle, se permet d'insulter de rabaisser son souverain sans aucune punition ou autre. La plume de l'auteur se révèle profonde et soignée, mais parfois elle en fait un peu trop, cherchant à trop vouloir prouver de sa qualité. Au final un roman avec ses forces et ses faiblesses, je ne crierai pas à l'excellence, mais un livre qui offre de bonnes bases et m'a assez titillé par ses zones d'ombres pour me donner envie de lire la suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..

Ce qui interpelle le plus lors de la lecture des toutes premières pages de ce roman est la minutie et la beauté des descriptions que dresse l'auteur tout au long de son roman. Chaque détail, qu'il appartienne aux paysages, aux personnages ou aux actions, est soigneusement étudié et retranscrit. Cette impression de réalisme provient sans doute de l'autre talent de l'auteur, le dessin, que l'on retrouve d'ailleurs dans ses réalisations.

Ainsi, les paysages que la plume de l'auteur dessine sont tellement beaux que le lecteur plongé dans cette histoire pourra ressentir le froid mordant des montagnes ou les odeurs si particulières de la ville.

Les personnages semblent eux-aussi des plus réels. Leur bagage culturel et leur passé sont très développés, ce qui permet un rapprochement avec le lecteur et peut-être une identification à certains traits caractéristiques des personnages.

J'ai simplement regretté de petites longueurs dans l'histoire et des péripéties trop peu présentes. Les actions distillées surtout à la fin du premier tome font que l'on a hâte de lire le tome 2 pour connaître la suite. :)
Pas de dragons, ni d'elfes, mais tout un tas d'étranges évènements se mettant doucement en place dans l'histoire. Je suis curieuse de voir ce que donneront les cinq prochains tomes...

La suite sur le blog :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Partis explorer les confins de la Dernière Terre, lieux aussi désertiques, sauvages et inhospitaliers qu'il se puisse imaginer, Akil et ses trois compagnons d'infortune sont si épuisés et si affamés qu'ils ne peuvent plus mettre un pied devant l'autre et se laissent tomber au sol, attendant la mort... A Tileh Agrevina, capitale et principale place forte du Pays Agrevin, se prépare la Grande Relève, importante cérémonie organisée chaque printemps, rassemblant les quatre peuples alliés, Agrevins, Endérins, Gamarides et Tilhians. Il s'agit de procéder au passage en revue des troupes et à la présentation des nouvelles recrues destinées à rejoindre les rangs des prestigieux Arpenteurs. Parmi ceux-ci, Ghent et Esaïg, Agrevins de haut lignage et Cahir, simple Giddir, donc issu d'une peuplade rejetée et méprisée. Cahir n'a sa place ni à Tileh Agrevina ni parmi les Arpenteurs dont la mission est de veiller sur les remparts et d'interdire tout accès à un éventuel intrus. D'où vient-il ? Quel sera son destin ?
Ce premier tome de la saga de fantaisie « La Dernière Terre » ne brille ni par son rythme ni par son originalité en dépit d'une couverture somptueuse et d'un travail éditorial de toute beauté. L'éditeur, « L'homme sans nom », a même poussé le luxe jusqu'à offrir en bonus une petite brochure intitulée « Visions de la Dernière Terre » où neuf artistes, dont Magali Villeneuve et Alexandre Dainche, les deux auteurs, graphistes de tout premier plan, proposent de forts alléchantes illustrations de cet univers. Tout cela est très accrocheur et très vendeur. Dommage que cela ne corresponde que de loin à ce que propose vraiment ce livre lent et un peu ennuyeux. C'est qu'il ne se passe pas grand chose, tout au long de ces 464 pages descriptives et répétitives qui auraient gagné à être réduites à une petite centaine. Il faut déjà attendre 150 pages pour qu'un semblant d'action se dessine puis une centaine de plus pour que l'unique événement (que l'on ne déflorera pas) se produise et pour terminer sur une fin ouverte. Il s'agit de « fidéliser » le lecteur pour qu'il « s'abonne » et pour que la machine éditoriale tire le plus de profit possible ! Dans le cas présent, l'affaire n'est pas gagnée car il y a également à redire au niveau du style. Mme Villeneuve l'a semble-t-il voulu élégant et sophistiqué grâce à un emploi important de termes recherchés et de tournures de phrases qu'elle croit précieuses et qui ne sont souvent qu'alambiquées voire filandreuses. Pire, on relève au passage quelques barbarismes ou néologismes (hautainerie, nitescent ou chigner), des anglicismes indigestes (comme sentence pour phrase) sans parler des erreurs de conjugaison (si elle aurait...) ou de syntaxe (atermoyer le moment... dur avec un verbe intransitif !). A trop vouloir épater, on ne fait que fâcher les amoureux du beau langage. Nul doute cependant qu'un tel ouvrage puisse plaire aux aficionados du genre qui se laisseront séduire par le décor. Rendez-vous dans le tome 2 pour voir si on passe enfin à la vitesse supérieure, c'est à dire à une vraie histoire bien écrite.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
[...] Pour conclure, "L'Enfant Merehdian", premier tome de la Dernière Terre par Magali Villeneuve me laisse à la fois frustrée et curieuse. Frustrée car je n'ai pas réussi à situer l'intrigue et à comprendre l'univers, mais curieuse car Cahir est un personnage vraiment attachant et intrigant.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
J'ai lu ce bouquin il y a un moment déjà. On me l'avait vendu en me disant que c'était un game of thrones à la française qu'il fallait impérativement le lire. (je précise que je n'ai pas lu GOT mais que je suit la série)
Bon ok si c'est français je vais faire l'effort. Bon déjà les livres n'étant plus édité, grosse mission pour me le procurer.

et malheureusement pour moi je n'ai pas su voir ce que les autres ont trouvé de génial.
C'est un univers très très riche. Sans doute trop pour moi, les différents clans, les différents royaumes, toutes les personnes, j'a eu du mal à me retrouver, heureusement qu'il y avait un lexique à la fin pour aider a re-situé qui est qui, de quelle maison sinon je me serai noyé sous les informations.

j'ai commencé à apprécié ma lecture sur les 100 dernières pages.

je ne pense pas que ce soit un mauvais livre c'est juste qu'il y a vraiment trop d'éléments à intégrer trop rapidement ce qui n'est pas plaisant pour moi qui ai une mémoire de poisson rouge.

cela dit ayant apprécié la fin j'étais prête à laisser une chance au deuxième tome qui était malheureusement introuvable.... donc je reste sur une déception et me conforte dans l'idée que ce genre d'histoire est plus facile à découvrir à la télé qu'en livre

par contre superbe couverture, et graphisme, la carte des territoires est cool et le lexique est un gros plus pour s'y retrouver
Il faut tout d'abord que j'avoue que c'est la couverture sublimissime qui m'a donné envie de lire ce livre. C'est vrai, les couleurs sont tellement attirantes et belles qu'on ne pouvait que se le procurer pour avoir une telle beauté dans notre bibliothèque. Et au final, après avoir lu ce livre, la couverture prend vraiment tout son sens et on comprend pourquoi ce choix, qui au passage est très judicieux !

Honnêtement, pour cette chronique je ne sais pas vraiment par où commencer. Je ne peux pas dire que je suis déçue de ce tome 1, non mais plutôt indécise. Pour être franche, j'ai eu beaucoup de mal les cent cinquante premières pages. Magali Villeneuve nous offre tout un panel de personnages, de lieux, nous décrit tout le monde qu'elle a crée comme ça, d'un coup et je peux vous dire qu'à certains moments j'étais vraiment perdue à me demander qui était qui. Heureusement qu'elle a eu la super idée de créer un lexique à la fin répertoriant tous ses personnages (ou alors une partie) permettant ainsi de pouvoir mieux s'y retrouver.

C'est vrai qu'au fil du temps on arrive à savoir qui est qui mais au début tout cela est difficile à « digérer » et c'est ce côté-là qui m'a un peu déstabilisée. Sinon, à force de lecture on apprend à connaître les personnages au point de les connaître quasiment par coeur. L'auteure a vraiment joué sur le côté très psychologique des personnages et du coup, sans qu'on ne s'en rende compte on arrive à voir au-delà de leur physique, ce qui est vraiment intéressant et nous permet de vraiment plus nous attacher à eux et les apprécier à leur juste valeur. D'ailleurs, pour une fois, je n'ai aucun personnage que je n'ai pas aimé ou compris, preuves que l'auteure a fait un travail de maître sur ces derniers.

Je dirais que ce premier opus est découpé en 3 parties.

La première où Magali Villeneuve prend le temps de nous expliquer le fonctionnement de ce monde, les us et coutumes ainsi que la vie des personnages. C'est vrai que cette première partie m'a laissée assez de marbre dans le sens où des fois les phrases étaient tellement complexes avec un vocabulaire riche de mots que l'on a pas l'habitude de côtoyer dans les textes de maintenant, qu'il était difficile de vraiment entrer dans l'histoire. Bon, c'est vrai que je suis aussi fautive dans le fait que ce livre je ne le lisais qu'à midi, lors de mes pauses déjeuner et que le soir je le consacrais à une lecture plus « calme » et moins psychologique. Car c'est vrai, « la dernière terre » est vraiment tourné vers la psychologie. L'on m'avait prévenue et je le savais. Bref. Donc ces cent cinquante premières pages ont été difficiles mais j'ai persévéré parce que je voulais savoir ce qui allait se passer, ce qui allait déclencher un changement conséquent dans les habitudes des gens. Et je suis heureuse d'avoir continué.

La seconde partie concerne l'événement qui va se produire et tout bouleverser (ou presque suivant comment on prend la chose). Évidemment, je ne peux pas vous en parler parce que je risquerais de vous spoiler et ce serait dommage. Je suis arrivée autant ignorante que beaucoup en lisant ce livre et ce serait vraiment dommage que je vous gâche la « surprise ». Juste ce que je peux vous dire c'est que ce qui va se passer va changer beaucoup de choses, et pas des moindres.

Et la troisième et dernière partie concerne comment dire... le déroulement final de l'événement qui s'est produit dans la seconde partie. Là non plus je ne peux rien vous dire (la chronique est très complète, pardon...), mais des décisions pas toujours acceptées par tous vont être prises à l'encontre d'une personne qui seront unanimes et impossibles à revoir. Cette dernière partie m'a quand même touchée parce qu'à force, on s'attache à ce personnage et le voir en quelques sortes souffrir de cette décision, beh ça fait un pique au coeur.

Si on me demandait de choisir un personnage auquel je me suis plus attachée qu'à un autre, je dirais Cahir. Pourquoi ? Parce que c'est le garçon exclu, venant d'un autre pays et qui est très mal accepté par ses paires. Il fait partie des Giddires, peuple rejeté de toute la contrée. du fait qu'il soit ainsi rejeté juste parce qu'il appartient à un peuple méconnu des autres, on a envie de le prendre dans nos bras, de le rassurer et de devenir son ami. Il a aussi un caractère que j'adore et qui m'a souvent fait rire à certaines reprises. Comme décrit dans le résumé, il est frêle, maladif mais aussi très direct. Il ne se laisse pas marcher sur les pieds et ose dire tout ce que les autres gardent en eux. Ce qui ne plaît pas du tout aux Hauts-gérants de la Dernière Terre.

Il est devenu Arpenteur au fil du temps (donc il est là pour surveiller si un corps étranger ne tente pas de rentrer) et fait la rencontre de personnages comme Ghent, le fils du Haut-Capitaine. Un lien va se créer au fil des pages entre eux, ce qui va déplaire à beaucoup. Mais lors de l'événement de la seconde partie, tout va basculer et changer. Cahir se retrouvera exclu de tout, ce qui nous fait vraiment mal à nous, lecteurs qui nous sommes attachés à ce personnage haut en couleurs.

J'ai particulièrement adoré les tous derniers chapitres ! J'ai pas réussi à décrocher un instant du livre car j'étais tellement prise dedans qu'il m'était impossible de faire une pause. Surtout le chapitre concernant Reghia et son père ! Là j'ai concrètement AD-ORE ! Pour une fois que le père se trouve autant dépourvu, c'en était presque jouissif tellement c'était génial ! Bon, évidemment, ceux qui n'ont pas lu ne peuvent pas comprendre où je vais en venir, mais bref, j'ai adoré !

En résumé, un premier tome introductif et dépourvu d'action (ce qui m'a un peu manqué, faut l'avouer). Des personnages très bien travaillés, maîtrisés, dotés d'une psychologie énorme. Il faut vraiment bien suivre pour comprendre le déroulement de l'histoire, les us et coutumes etc. Un monde créé par l'auteure vraiment bien décrit, connu sur le bout des doigts, une plume très particulière avec des termes que l'on n'a pas l'habitude de côtoyer. Une fin de tome qui donne terriblement envie de lire le tome 2, que je me procurerai très vite, je pense ! En fait, c'est le genre de livre qu'il vaut mieux lorsqu'on est au calme, serein et en pleine forme car sinon on risque de passer à côté de plein de choses importantes.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..