On suit Henni tout au long de ce livre. Avec sa famille, elle subit la violence d'un pogrome, une violence comme seuls les hommes en sont capables. Henni va fuir avec sa soeur Zelda pour tenter de survivre. On est avec Henni, à son niveau de perception et d'incompréhension de ce qui arrive. Des allés retours dans ces souvenirs d'enfants, dans sa vie avec sa famille, sa grand-mère, sa mère, son père et aussi les jeunes enfants dont elle s'occupe. On a froid pour elle et on tremble pour ce qui pourrait arriver à cette enfant. Un livre dur et souvent complexe à lire tant on est dans la perception d'Henni qui mélange les images, les souvenirs et sa perception de la réalité. Ce n'est pas facile à suivre. Il faut lire doucement, prendre le temps. Mais, avec cette vision des choses, on comprend peut-être mieux le désarroi des victimes de ces actes de barbarie.
Une horreur de plus dans mes lectures et même si c'est très bien écrit je ne peux pas dire que j'ai vraiment apprécié : c'est trop horrible. Et, je n'ai pas besoin de ce genre de récit pour imaginer les horreurs des pogroms.

C'est cela que raconte ce roman une petite fille de huit ans vit quelque part dans l'est (Pologne ?, Ukraine ? plus certainement Russie) au début du XX° siècle. Son bonheur est construit autour des liens familiaux, en particulier l'amour de son père. Sa mère est étrange, elle « sert » essentiellement à nourrir les bébés qui arrivent très régulièrement dans cette famille juive. Henni la petite fille a un grand frère Lev qui fuit sa famille et le Shtetl entouré de populations qui leur sont hostiles. Henni a aussi une grande soeur, Zelda qui est son modèle et la rassure beaucoup.

Le jour de la catastrophe, des brigands (des cosaques ou des paysans autour du Shtetl) envahissent le village, ils brisent tout, pillent, violent et tuent tout ce qui semble vivant. La petite fille voit, le jour d'après, des paysannes des alentours venir se servir dans les maisons éventrées et piller ce qui reste d'utilisable. Son instinct de survie la guide dans ce chaos pour trouver qui peut vraiment l'aider à survivre, et elle a eu bien raison de se cacher de ces paysannes qui certainement ne lui voulaient aucun bien .

Henni fuit avec sa soeur, ses parents sont tués et les bébés aussi , l'auteure suit pas à pas la fuite de cette petite fille de huit ans qui essaie de trouver des solutions face à la folie des « furieux ». C'est terrible et tellement sans espoir.

La question que je me pose c'est le pourquoi d'un tel livre, qui pouvait imaginer que les pogroms soient autre chose que cela ? Est ce que cela rajoute quelque chose que ce soit vu par une petite fille ? Je crois que je répondrais non à ces deux questions. Il reste que cette écrivaine a un très beau style qu'elle a mis au service d'une cause dont il faut se souvenir. Car l'antisémitisme profond de ces régions permettra aux nazis cinquante ans plus tard d'assassiner massivement les populations juives des Shtetl, aidés pour le faire par les populations locales qui, de tout temps, avaient organisé des pogroms contre ces villages, en toute impunité.
Lien : https://luocine.fr/?p=17899